Vidéo - Obstacles à l’accessibilité : Comment payer au moyen de terminaux de paiement électronique

De : Emploi et Développement social Canada

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Fondu enchaîné

Début séquence titre

Le titre, Obstacles à l’accessibilité : Comment payer au moyen de terminaux de paiement électronique.

Un terminal de paiement apparaît à l'écran à droite du titre.

Scène 1

INTÉRIEUR. RESTAURANT - JOUR

Le titre se transforme en une vaste scène où un client âgé est assis seul à une table dans un restaurant et termine sa commande. Un serveur s'avance pour remettre au client un terminal de paiement afin de terminer le paiement.

NARRATEUR V.O : Imaginez que vous avez bientôt fini de manger à un restaurant et que la serveuse vous passe le terminal de paiement…

(Plus)

Le client rapproche le terminal de son visage, en plissant les yeux pour tenter de lire la valeur totale de la transaction. Le client demande au serveur de vérifier le total.

NARRATEUR V.O (suite) : Mais vous avez de la difficulté à vérifier le montant total et vous devez dépendre de la serveuse pour le savoir.

Le client tente d'effectuer le paiement sans voir clairement les boutons des terminaux, en entrant un gros pourboire sans le savoir.

NARRATEUR V.O : Vous tentez ensuite de naviguer le terminal afin d’ajouter un pourboire, mais au lieu, vous entrez et acceptez accidentellement le mauvais montant d’une valeur de quelques centaines de dollars.

coupé à :

Scène 2

INTÉRIEUR. Épicerie - JOUR

Plan d'ensemble d'un jeune client à la caisse d'une épicerie. Coupure de la scène pour voir l'écran de la caisse automatique par-dessus l'épaule du client, ce qui illustre la complexité de l'écran de la caisse.

NARRATEUR V.O : Dans un autre instant, vous êtes à l’épicerie, prêt à payer, vous pouvez voir le terminal, mais vous ne pouvez pas naviguer les instructions, encore moins suivre les prochaines étapes ou savoir le montant que vous devez.

La scène se réduit à la vue du client, qui se gratte la tête pour illustrer sa confusion.

La scène se replie pour montrer une file d'autres clients qui se forment. Par frustration, certains clients commencent à taper du pied, croisant les bras par mécontentement, tandis qu'un autre regarde sa montre avec frustration.

NARRATEUR V.O : Une ligne d’autres clients commence à se former derrière vous et vous ressentez qu’ils commencent à perdre patience.

La scène se réduit au client à la caisse automatique, et nous entendons une alarme subtile provenant du kiosque. Le client commence à transpirer d'anxiété et d'embarras. L'écran de la caisse automatique devient rouge et les mots « Temps écoulé » sont écrits sur toute la surface de l'écran.

NARRATEUR V.O : L’anxiété se transforme en humiliation alors que le terminal sonne agressivement. Vous avez l’impression que tout le monde vous regarde avant que, finalement, la machine se réinitialise.

Le client insère sa carte de paiement dans le terminal pour relancer le processus de paiement, mais le terminal de paiement refuse la carte tout en faisant clignoter « NIP incorrect ».

Par désespoir, elle se retourne pour demander de l'aide au client qui se trouve derrière elle, en lui remettant sa carte et en indiquant son numéro d'identification personnel (NIP).

NARRATEUR V.O : Vous recommencez le processus de paiement, mais cette fois-ci votre NIP ne fonctionne pas. Dans un moment de désespoir, vous demandez de l’aide à un étranger derrière vous, lui donnant votre carte et lui dévoilant votre NIP…

(PLUS)

La scène coupe rapidement à une personne portant un masque (pour ressembler à un cambrioleur) qui est assise devant un ordinateur, utilisant le NIP pour voler l'identité du client.

NARRATEUR V.O (SUITE) : Ce qui vous rend soudainement vulnérable à la fraude.

Scène de retour à l'épicerie où la cliente termine sa transaction et quitte le magasin avec ses articles d'épicerie.

NARRATEUR V.O : Tout ceci, juste pour que vous puissiez faire vos courses hebdomadaires.

coupé à :

Scène 3

INTÉRIEUR. DIVERS ENVIRONNEMENTS DE VENTE AU DÉTAIL - Jour

La scène se divise en quatre quadrants - chaque coin illustre un terminal de paiement électronique différent à un comptoir de vente au détail afin de mettre en évidence la variété des terminaux qui existent dans divers environnements de vente au détail.

NARRATEUR V.O : Vous n’hésitez pas à faire usage d’un terminal de paiement chaque jour et vous n’avez probablement même pas remarqué qu’ils ne sont pas tout pareil, que ce soit les différents affichages à l’écran, les dispositions différentes des claviers ou même les installations différentes des dispositifs…

(PLUS)

Scène d'une femme en fauteuil roulant qui s'approche d'un point de vente non identifié, incapable d'atteindre le terminal situé en haut d'un comptoir de vente élevé.

NARRATEUR V.O (suite) : Qui, maintenant que vous y pensez, semblent toujours être difficiles à atteindre.

Coupures de scènes pour montrer les différents types de terminaux de paiement tels qu'ils apparaissent à l'écran, un par un, illustrant les caractéristiques uniques de chaque appareil.

NARRATEUR V.O : Ces changements apparemment mineurs peuvent transformer une simple tâche, comme acheter des épiceries, en une expérience éprouvante.

Scène d'une femme seule au comptoir de vente, prête à payer. Deux murs tombent de chaque côté d'elle alors que la scène autour d'elle s'estompe et s'assombrit. Un projecteur brille sur la femme d'en haut, soulignant le sentiment d'isolement et d'exclusion.

NARRATEUR V.O : Pour les personnes ayant une situation de handicap cognitive, physique, auditive ou visuelle, ces obstacles font partie de la vie quotidienne. Pour plusieurs de ces personnes, l’usage des terminaux de paiement électroniques peut être un des moments les plus stressants et isolants de leur journée, ce qui peut augmenter leur chance de vivre une expérience…

(PLUS)

Incapable d'utiliser le terminal de paiement, la femme s'éloigne du terminal et du projecteur, quittant le magasin.

La scène se coupe lorsque la femme sort sans aucun des articles qu'elle voulait acheter au comptoir de vente.

NARRATEUR V.O (suite) : D’exclusion sociale et financière.

La scène se découpe et quatre mains apparaissent à l'écran, chacune tenant une forme de paiement sans une forme de paiement sans espèce (une carte de crédit, une montre intelligente, un téléphone intelligent et une carte de débit).

NARRATEUR V.O : À mesure que la société évolue vers des méthodes de paiement sans argent comptant, le plus cet enjeu pourrait devenir critique.

Coupures de scène d'un groupe d'individus, dont certains représentent des personnes handicapées, notamment une femme en fauteuil roulant et un homme âgé ayant une perte de vision.

NARRATEUR V.O : Il existe une solution transformatrice à cet enjeu : une conception inclusive qui met les personnes d’abord.

Transition de la scène pour afficher quatre terminaux de paiement avec de nouvelles caractéristiques, notamment : des commandes de volume plus fortes; des écrans plus grands avec du texte plus gros et en gras; des claviers dont l'emplacement est similaire; et des terminaux avec un câble de sécurité plus long pour améliorer la portée du terminal.

NARRATEUR V.O : La solution peut comprendre des terminaux de paiement qui parlent avec un volume plus clair et élevé qui peut surmonter le vacarme des espaces publics; des écrans ayant un contraste plus marqué avec de plus gros caractères; des claviers normalisés pour que les personnes puissent mémoriser le placement des numéros; une conception facile à reconnaître; et une installation qui permet l’atteinte des commandes sans difficulté.

Les quatre terminaux de paiement planent au-dessus du groupe de personnes précédent pour souligner leur capacité à offrir des fonctionnalités à toutes les personnes, indépendamment de leurs capacités.

NARRATEUR V.O : Surtout, ces dispositifs devraient être conçus de façon à ce que les personnes puissent en faire usage avec confiance peu importe où elles se trouvent ou comment elles choisissent de payer.

Les trois scènes suivantes se déroulent rapidement, chacune d'entre elles se succédant rapidement :

La première scène se revient pour montrer la femme en fauteuil roulant en train de payer dans un café avec un comptoir accessible (afin qu'elle puisse atteindre le terminal). Les téléspectateurs entendent un bip du terminal de paiement indiquant que la transaction a été effectuée avec succès.

La deuxième scène se revient à la femme à l'épicerie, cette fois-ci en complétant avec confiance une transaction à une caisse automatique.

Enfin, la dernière scène revient au client âgé du restaurant, cette fois-ci en train de saisir un pourboire sur un terminal sans se soucier de savoir s’il a fait une erreur.

NARRATEUR V.O : Nous avons le pouvoir de bâtir un meilleur avenir, où chacun et chacune peut payer de façon indépendante, en toute sécurité et avec dignité.

La scène passe en fondu et en transition pour afficher la clause de non-responsabilité suivante : « Cette vidéo a été développée comme une ressource éducative pour accroître la sensibilisation et la compréhension des obstacles que rencontrent les personnes en situation de handicap lorsqu’elles interagissent avec les terminaux de paiement électronique. »

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