Perspective des jeunes

Titre officiel : Loi fédérale en matière d’accessibilité - Rapport d’analyse technique

De nombreux jeunes Canadiens handicapés ont pris part aux consultations – des centaines d’entre eux ont répondu au questionnaire en ligne, et 115 jeunes de tout le pays ont participé au Forum national des jeunes. Dans cette dernière section du rapport, nous présentons la perspective des jeunes. Les constatations qui suivent reposent sur l’examen des travaux menés dans le cadre du Forum et sur une analyse comparative détaillée des données du questionnaire en ligne en fonction de l’âge.

Le plus remarquable n’est pas que les opinions des jeunes diffèrent de celles des autres Canadiens, mais qu’en fait elles sont très similaires. D’ailleurs, l’un des principaux thèmes ressortant de notre analyse d’ensemble est la concordance des points de vue exprimés par les diverses méthodes de consultation. Les quelques différences observées entre les opinions des jeunes et celles des autres participants aux consultations tendaient à être peu prononcées; il s’agissait davantage d’une question de degré de priorité accordé que de divergences à proprement parler.

Il faut également noter que certaines différences dans les points mentionnés par les jeunes découlent du fait que le Forum national des jeunes s’est penché sur des enjeux plus circonscrits et moins nombreux comparativement à la consultation en ligne. Qui plus est, les jeunes ayant pris part au Forum se sont concentrés sur des enjeux associés à l’éducation, à la formation et à la transition des études au travail, sans oublier le leadership des jeunes.

Dans l’ensemble, la perspective des jeunes concorde en grande partie avec les opinions des autres Canadiens sur chacun des principaux enjeux, dont les suivants.

Obstacles à l’exercice d’un rôle de leadership

Les délégués au Forum national des jeunes ont consacré une partie de leur temps à discuter des obstacles qui se posent aux jeunes handicapés qui veulent exercer un rôle de leadership et servir leur collectivité.

Les participants ont indiqué que les obstacles reliés aux attitudes étaient dominants. Ils ont expliqué la manière dont les idées fausses les plus courantes sur les personnes handicapées amènent certaines personnes à supposer que les jeunes comme eux ne sont pas capables d’exercer un leadership ou de jouer un rôle important dans le cadre d’une organisation ou d’une activité. Tel que cela a été décrit, le fait d’affronter régulièrement ce genre d’attitude négative en vient à miner la confiance des personnes handicapées et à les dissuader de s’investir dans la société.

Les autres obstacles au leadership des jeunes handicapés qui ont été mentionnés comprennent l’absence de formation scolaire ainsi qu’une réputation et un profil peu avantageux à l’intérieur de la collectivité, de même que les occasions ratées par manque d’information et de conscientisation.

À la question de savoir comment le gouvernement du Canada peut élargir les possibilités d’exercer un leadership qui s’offrent aux jeunes handicapés, les participants ont proposé les approches suivantes :

  • améliorer l’accès à l’éducation grâce à des incitations et à un soutien financier, par exemple des bourses d’études et l’annulation de dette
  • favoriser et financer la création de programmes d’enseignement coopératif, de programmes d’expérience de travail et de programmes de mentorat (par exemple, jeunes chefs de file à titre de mentors de jeunes handicapés, mentorat via le Web pour les jeunes handicapés vivant dans des collectivités éloignées)
  • appuyer la mise sur pied d’un conseil ou d’un réseau national de jeunes handicapés
  • encourager et aider les jeunes handicapés à jouer un rôle civique en devenant défenseurs des droits, membres du personnel politique ou représentants élus
  • offrir davantage d’occasions, durant les études secondaires et postsecondaires (par exemple, conférences, forums des jeunes), permettant de réunir les étudiants handicapés et les autres étudiants.

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