Vérifiez votre identité avec un code d’accès personnel

Les codes d'accès personnels (CAP) sont utilisés pour vérifier votre identité lorsque vous vous inscrivez à Mon dossier Service Canada (MDSC).

Si vous avez déjà demandé des prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) ou de la Sécurité de la vieillesse (SV), Service Canada vous a envoyé un CAP dans une lettre par la poste. Si vous souhaitez accéder à MDSC pour d'autres prestations, vous devez en faire la demande.

Si vous avez déjà demandé un CAP et que vous l'avez perdu, vous pouvez en demander un nouveau.

Recevoir un CAP par la poste peut prendre jusqu'à 10 jours ouvrables. Pour un accès plus rapide, vérifiez votre identité à l'aide du Service de vérification Interacᴹᴰ lors de votre inscription à MDSC.

Vous avez 3 options pour demander un CAP :

Par la poste

Vous pouvez demander un CAP en ligne et le recevoir par la poste dans les 5 à 10 jours ouvrables.

Vous aurez besoin de :

  • votre numéro d'assurance sociale (NAS);
  • le nom de famille de vos parents à la naissance;
  • votre code postal si vous êtes résident canadien, ou votre pays de résidence si vous êtes résident étranger.

Demander un code d'accès personnel en ligne

En personne dans un bureau de Service Canada

Vous pouvez demander un CAP en vous rendant dans un bureau de Service Canada.

Vous aurez besoin de :

  • votre numéro d'assurance sociale (NAS);
  • le nom de famille de vos parents à la naissance;
  • votre code postal si vous êtes résident canadien, ou votre pays de résidence si vous êtes résident étranger;
  • une pièce d'identité valide (non expirée) acceptable, comme :
    • un passeport canadien;
    • un certificat de citoyenneté canadienne;
    • un certificat de statut d'Indien;
    • un certificat d'enregistrement de naissance à l'étranger;
    • un permis de conduire (provincial ou territorial);
    • une carte d'assurance-maladie;
    • une carte de résident permanent;
    • une carte d'identité provinciale.

Trouver un bureau de Service Canada

Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez soumettre un formulaire eServiceCanada. Un représentant de Service Canada communiquera avec vous par téléphone dans les 2 jours ouvrables. On peut vous offrir un rendez-vous dans un bureau de Service Canada, si nécessaire.

Nous appeler

Remarque : Ce service est disponible uniquement pour les clients existants du RPC/SV.

Nous vous aviserons du moment où vous recevrez votre CAP. Le délai variera selon les cas.

Appelez Service Canada au 1-800-277-9914 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 heure locale. Vous pouvez aussi composer ce numéro pour vérifier l'état de votre demande de CAP ou pour désactiver votre CAP.

Vous aurez besoin de :

  • votre numéro d'assurance sociale (NAS);
  • vos réponses aux questions de sécurité pour vérifier votre identité.

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