Pour les demandeurs d’asile : Ce que vous devez savoir

L’Entente sur les tiers pays sûrs demeure en vigueur

L’ETPS et le Protocole additionnel demeurent en vigueur. Les personnes qui traversent la frontière canado-américaine :

  • ne sont toujours pas admissibles à faire une demande d’asile;
  • seront renvoyées aux États-Unis, à moins de satisfaire à l’une des exemptions ou exceptions en vertu de l’ETPS.

En savoir plus sur la récente décision de la Cour suprême du Canada.

Modifications à l’Entente sur les tiers pays sûrs

Le 24 mars 2023, le Canada et les États-Unis ont annoncé que l’Entente sur les tiers pays sûrs s’appliquera à toute la frontière terrestre, y compris les voies navigables intérieures, à compter du 25 mars 2023 à 0 h 01 HAE. Si vous avez traversé la frontière pour présenter une demande d’asile et que vous n’êtes pas visé par l’une des exceptions de l’Entente, vous serez renvoyé aux États-Unis.

Demander l’asile n’est pas un raccourci pour contourner les règles et procédures d’immigration normales. Il doit y avoir des raisons légitimes pour lesquelles l’asile est nécessaire, ou il ne sera pas accordé.

Le Canada respecte ses obligations internationales envers ceux qui ont véritablement besoin d’aide et de protection. Toutefois, nous devons également nous assurer que toutes les lois sont respectées pour protéger la sécurité et la santé des Canadiens.

Les demandeurs d’asile sont soumis à un processus rigoureux qui vise à déterminer la recevabilité de leur demande en fonction du droit canadien et des lois internationales. Notre système, fondé sur des règles, déterminera la validité de votre demande.

Si votre demande n’est pas légitime ou si vous n’êtes pas admissible à présenter une demande au Canada, vous serez renvoyé.

Apprenez-en davantage sur le processus de demande.

D'autres façons de venir au Canada

Plusieurs voies d'immigration s’offrent aux personnes qui souhaitent venir au Canada. En savoir plus sur les programmes d'immigration du Canada :

Ressources externes

Liens menant à des sites Web qui ne relèvent pas du gouvernement du Canada

Les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada, y compris ceux qui mènent à nos comptes de médias sociaux ne sont offerts que par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l'actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites.

Le gouvernement du Canada n'offre aucune garantie à cet égard, n'assume aucune responsabilité concernant l'information obtenue au moyen de ces liens et n'approuve ni ces sites ni leur contenu.

Les visiteurs doivent également savoir que l'information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l'aide des liens de ce site Web, n'est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels, ni à la Loi sur les langues officielles, et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il se peut que l'information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, on invite les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de communiquer leurs renseignements personnels.

Ma demande d’asile (lien externe) est un guide supplémentaire destiné aux personnes qui présentent une demande d’asile au Canada.

Détails de la page

Date de modification :