États financiers consolidés pour l’exercice terminé le 31 mars 2023

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers consolidés ci-joints pour l’exercice terminé le 31 mars 2023 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Ces états financiers consolidés ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers consolidés. Certains renseignements présentés dans les états financiers consolidés sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières d’IRCC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels d’IRCC concordent avec ces états financiers consolidés.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers consolidés en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres d’IRCC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires. Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2023 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.

L’efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne d’IRCC sont aussi revus par l’entremise du travail réalisé par le personnel de l’audit interne, qui mène des audits périodiques de divers secteurs des opérations d’IRCC, ainsi que par le comité ministériel d’audit, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et d’assurer la qualité des rapports financiers.

Les états financiers consolidés d’IRCC n’ont pas fait l’objet d’un audit.

Originale signée par Christiane Fox
Christiane Fox
Sous-ministre

Originale signée par Nathalie Manseau
Nathalie Manseau, CPA
Sous-ministre adjointe | Dirigeante principale des finances
Finances, sécurité et administration

Ottawa, Canada
15 septembre 2023

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
État consolidé de la situation financière (non audité)

au 31 mars
(en milliers de dollars)

2023 2022
Redressé (note 16)
Actifs financiers

Montant à recevoir du Trésor

676 243 408 257

Débiteurs et avances (note 4)

114  358 57 036

Prêts (note 5)

141 856 73 053

Stocks destinés à la revente (note 6)

35 819 21 930
Total des actifs financiers bruts 968 276 560 276
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement

Débiteurs et avances (note 4)

(37 852) (38 883)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (37 852) (38 883)
Total des actifs financiers nets 930 424 521 393
Passifs

Créditeurs et charges à payer (note 7)

713 040 425 674

Programme d'immigration des investisseurs (note 8)

746 2 318

Indemnités de vacances et congés compensatoires

59 284 58 186

Revenus reportés (note 9)

812 555 950 806

Avantages sociaux futurs (note 10)

19 340 20 063
Total des passifs bruts 1 604 965 1 457 047
Passifs détenus pour le compte du gouvernement

Revenus reportés (note 9)

(812 555) (950 806)
Total des passifs détenus pour le compte du gouvernement (812 555) (950 806)
Total des passifs nets 792 410 506 241
Actif financier net ministériel 138 014 15 152
Actifs non financiers

Charges payées d'avance

9 921 17 019

Stocks destinés à la consommation (note 6)

14 473 7 598

Immobilisations corporelles (note 11)

147 731 130 659
Total des actifs non financiers 172 125 155 276
Situation financière nette ministérielle 310 139 170 428

Obligations contractuelles (note 12)

Passifs éventuels (note 13)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

Original signé par Christiane Fox
Christiane Fox
Sous-ministre

Original signé par Nathalie Manseau
Nathalie Manseau, CPA
Sous-ministre adjointe | Dirigeante principale des finances
Finances, sécurité et administration

Ottawa, Canada
15 septembre 2023

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)

Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)

  2023
Résultats prévus
2023
Réel
2022
Réel
redressé (note 16)
Charges

Sélection et intégration des immigrants et des réfugiés

3 241 535 4 144 833 2 651 919

Citoyenneté et passeports

541 456 807 521 515 599

Visiteurs, étudiants étrangers et travailleurs temporaires

448 300 543 001 406 445

Services internes

380 422 459 937 406 314
Total des charges 4 611 713 5 955 292 3 980 277
Revenus

Frais pour services d'immigration

580 741 938 049 688 670

Frais de passeport

373 923 403 742 179 466

Droits et privilèges d'immigration

184 288 230 504 308 476

Frais pour services de citoyenneté

75 071 165 573 98 890

Droit de citoyenneté

15 490 28 687 17 092

Expérience internationale Canada

9 938 12 887 8 105

Revenus divers de passeport

- 295 234

Autres revenus

1 139 47 891 1 085

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

(856 730) (1 414 859) (1 114 191)
Total des revenus 383 860 412 769 187 827
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 4 227 853 5 542 523 3 792 450
Financement du gouvernement et transferts

Encaisse nette fournie par le gouvernement

  5 011 569 3 349 303

Variations des montants à recevoir du Trésor

  267 986 87 615

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 14)

  403 336 384 940

Autres éléments d'actifs transférés à d'autres ministères gouvernementaux gouvernementaux

  (657) (394)
Revenu de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts   (139 711) (29 014)
Situation financière nette ministérielle — début de l'exercice   170 428 141 414
Situation financière nette ministérielle — fin de l'exercice   310 139 170 428

Information sectorielle (note 15)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
État consolidé de la variation de l'actif financier net ministériel (non audité)

Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Revenu de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (139 711) (29 014)
Variation due aux immobilisations corporelles

Acquisition d'immobilisations corporelles

36 396 29 774

Amortissement des immobilisations corporelles

(19 286) (17 722)

Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles

- (20)

Gain (perte) net sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements

(38) 1 530

Élément transféré à un autre ministère gouvernemental

- (33)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles 17 072 13 529
Variation due aux stocks destinés à la consommation 6 875 (1 432)
Variation due aux charges payées d'avance (7 098) 2 801
Diminution de l'actif financier net ministériel (122 862) (14 116)
Actif financier net ministériel - début de l'exercice (15 152) (1 036)
Actif financier net ministériel - fin de l'exercice (138 014) (15 152)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
État consolidé des flux de trésorerie (non audité)

Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)

  2023 2022
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 5 542 523 3 792 450
Éléments n'affectant pas l'encaisse :

Amortissement des immobilisations corporelles

(19 286) (17 722)

Gain (perte) net sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements

(38) 1 530

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 14)

(403 336) (384 940)
Variations de l'état consolidé de la situation financière :

Augmentation des débiteurs et avances

58 353 8 762

Augmentation des prêts

68 803 682

Augmentation (diminution) des charges payées d'avance

(7 098) 2 801

Augmentation des stocks destinés à la revente

13 889 2 305

Augmentation (diminution) des stocks destinés à la consommation

6 875 (1 432)

Augmentation des créditeurs et charges à payer

(287 366) (87 598)

Diminution (augmentation) du Programme d'immigration des investisseurs

1 572 (99)

Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires

(1 098) 445

Diminution des avantages sociaux futurs

723 2 004

Transfert des paiements en trop de salaires à d'autres ministères gouvernementaux

657 361
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 4 975 173 3 319 549
Activités d'investissement en immobilisations

Acquisition d'immobilisations corporelles

36 396 29 774

Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles

- (20)
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 36 396 29 754
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 5 011 569 3 349 303

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Notes aux états financiers consolidés (non auditées)

Pour l’exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a été constitué aux termes de la Loi sur le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration. Il figure à l’annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l’entremise du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

IRCC administre la Loi sur la citoyenneté de 1977 et partage avec l’Agence des services frontaliers du Canada la responsabilité de faire appliquer la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR).

L’immigration est une responsabilité partagée entre les gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux en vertu de l’article 95 de la Loi constitutionnelle de 1867. En vertu du paragraphe 91(25) de la Loi constitutionnelle de 1867, le gouvernement fédéral est l’autorité compétente en matière de naturalisation et d’étrangers.

Les priorités d’IRCC en 2022-2023 étaient les suivantes :

Ces six priorités étaient représentées dans les responsabilités essentielles suivantes :

Visiteurs, étudiants étrangers et travailleurs temporaires : IRCC facilite l’entrée des migrants qui souhaitent vivre temporairement au Canada, tout en protégeant la santé et en garantissant la sécurité des Canadiens. Avec l'aide de partenaires, IRCC s'assure que les individus répondent aux critères d'admissibilité. IRCC traite les demandes de visa, d'autorisation de voyage électronique, et de permis de travail et d'études de la part des touristes, des voyageurs commerciaux, des étudiants étrangers et des travailleurs temporaires, dont la présence et les dépenses au Canada sont bénéfiques à l'économie.

Sélection et intégration des immigrants et des réfugiés : IRCC facilite l'admission et l'intégration économique et sociale des immigrants et des réfugiés qui souhaitent vivre en permanence au Canada, tout en protégeant la santé et en garantissant la sécurité des Canadiens. IRCC sélectionne les demandeurs d'immigration économique afin de contribuer à l’économie canadienne, traite les demandes des membres de familles afin de réunir les familles, et traite les demandes de réfugiés et de personnes protégées afin d'offrir un refuge aux victimes de persécution. Avec l'aide de partenaires, IRCC s'assure que les demandeurs répondent aux critères d'admissibilité avant leur entrée au Canada. Pour aider les immigrants et les réfugiés à s'intégrer à la société canadienne, IRCC offre un éventail de services de soutien à l'établissement par l'intermédiaire d'un réseau de fournisseurs de services.

Citoyenneté et passeports : IRCC fait la promotion des droits et responsabilités liés à la citoyenneté canadienne, et délivre des documents sûrs et reconnus internationalement de citoyenneté canadienne et de voyage pour que les Canadiens puissent participer pleinement à la société civile et pour faciliter les passages aux frontières tout en contribuant à la sécurité internationale et nationale.

Services internes : Les services internes sont les services fournis au sein d'un ministère afin qu'il puisse respecter ses obligations et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services de technologie de 1'information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.

Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers consolidés sont préparés conformément aux conventions comptables d'IRCC énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

IRCC est principalement financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à IRCC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état consolidé de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'état des résultats prospectif consolidé intégré au Plan ministériel 2022-2023. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'état consolidé de la variation de l'actif financier net ministériel, car ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2022-2023.

(b) Consolidation

Ces états financiers consolidés comprennent les comptes du fonds renouvelable de Passeport Canada qui sont la responsabilité de la sous-ministre. Les comptes du fonds renouvelable de Passeport Canada ont été consolidés avec ceux d'IRCC, et toutes les opérations et tous les soldes inter-organisationnels ont été éliminés.

(c)  Encaisse nette fournie par le gouvernement

IRCC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par IRCC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par IRCC sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(d) Montant à recevoir du Trésor

Le montant à recevoir du Trésor découle d’un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations d’IRCC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse qu’IRCC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d’autorisations pour s’acquitter de ses passifs.

(e) Revenus

La constatation des revenus provenant de frais pour les services d’immigration et de citoyenneté et les droits et privilèges est reportée jusqu’à ce qu’une décision finale ait été rendue. Les frais de passeport sont reconnus comme revenus au moment de la demande pour un service de passeport, ce qui correspond au moment de la réception du paiement et de la vérification de la demande de passeport pour s’assurer qu’elle est complète. Les autres revenus, incluant Expérience internationale Canada, sont constatés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les événements qui ont généré les revenus surviennent.

Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs d’IRCC. Bien que l'on s’attende à ce que la sous-ministre maintienne le contrôle comptable, elle n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus d’IRCC.

Les revenus qui sont disponibles à être dépensés à nouveau sont principalement disponibles pour acquitter les passifs des programmes de Passeport et d'Expérience internationale Canada.

(f)   Charges

Les charges sont constatées selon la méthode de la comptabilité d’exercice.

Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d’admissibilité.

Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi.

Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les services internationaux d’immigration et de citoyenneté, les installations, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnisations des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement selon leurs coûts estimatifs.

(g) Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations d'IRCC au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale d'IRCC découlant du régime. La responsabilité d'IRCC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  2. Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. L'obligation restante pour les employés qui n'ont pas retiré leurs indemnités est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(h) Débiteurs et prêts

Les débiteurs et les prêts sont initialement comptabilisés au coût et lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs et des prêts à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette. Les prêts qui ne peuvent être recouvrés sont radiés une fois que le Parlement a donné son approbation, conformément au Règlement sur la radiation des créances (1994).

(i) Actifs non financiers

Les coûts d'acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés en tant qu'immobilisations corporelles et, à l'exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 11. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 dollars sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves telles que définies par la Loi sur les Indiens, les œuvres d'art, les collections de musées, les terres publiques auxquelles il est impossible d'attribuer un coût d'acquisition et les actifs incorporels. Les stocks destinés à la consommation se composent de formulaires, d'équipement informatique et de matériel de passeport conservés pour l'exécution de programmes à une date ultérieure et qui ne sont pas destinés à la revente. Tout le matériel de passeport est évalué au moindre du coût (selon la méthode du coût moyen) ou de la valeur de réalisation nette. L'équipement informatique et les formulaires sont évalués au coût selon la méthode du premier entre, premier sorti.

(j) Passifs éventuels

Les passifs éventuels représentent des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l'événement ne peut être déterminée ou s'il est impossible d'établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers consolidés.

(k) Opérations en devises

Les transactions en devises étrangères sont converties en équivalents en dollars canadiens en utilisant les taux de change en vigueur au moment de ces transactions. Les actifs et les passifs monétaires libellés en devises étrangères sont convertis en dollars canadiens au taux de change en vigueur au 31 mars. Les gains et les pertes nets résultant de la conversion de devises sont présentés à l’état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle selon les activités auxquelles ils se rapportent.

(l) Incertitude relative à la mesure

La préparation de ces états financiers consolidés exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants déclarés au titre des actifs, des passifs, des revenus et des charges qui sont présentés dans les états financiers consolidés et les notes afférentes au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits, des circonstances, l'historique et la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la fin de l'exercice. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont les revenus reportés, le passif au titre d'avantages sociaux futurs, la durée de vie utile des immobilisations corporelles, les passifs éventuels et la provision pour créances douteuses.

Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que des ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers consolidés de l'exercice où ils sont connus.

(m) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autres que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d'échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

  1. Les services à recouvrements de coût sont comptabilisés à titre de revenus et de charges sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
  2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers consolidés à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

IRCC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. IRCC est aussi responsable de la gestion du fonds renouvelable de Passeport Canada, une autorité continue et non-péremptoire du Parlement pour effectuer des paiements du Trésor pour le fonds de roulement, l'acquisition d'immobilisations corporelles et pour le financement temporaire des déficits d’opérations accumulés. Le programme Expérience international Canada est géré par une autorisation budgétaire. Les avantages sociaux sont autorisés par une autorisation législative. IRCC émet des prêts aux immigrants via une autorité non-budgétaire et non-péremptoire.

Les revenus reliés à 1'immigration et à la citoyenneté, comprenant les frais, droits et privilèges, sont déposés au Trésor et ne sont pas disponibles pour IRCC. Les frais, droits et privilèges sont collectés en vertu des règlements sur l'immigration et sur la protection des réfugiés ainsi que des règlements sur la citoyenneté.

Les éléments comptabilisés dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'état consolidé de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets d'IRCC pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations de l’exercice en cours utilisées

  2023 2022
  (en milliers de dollars)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 5 542 523 3 792 450
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement
net, mais sans incidence sur les autorisations :

Amortissement des immobilisations corporelles

(19 286) (17 722)

Gain (perte) net sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements

(38) 1 530

Services fournis gratuitement par d'autres ministères

(403 336) (384 940)

Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires

(1 098) 445

Diminution des avantages sociaux futurs

723 2 004

Ajustement des créditeurs d'exercice précédents

16 427 1 751

Dépenses pour mauvaises créances

(7 379) (5 918)

Remboursement de charges des exercices antérieurs

5 427 4 113

Dommages Phénix - conventions collectives

(502) 7 681

Remboursements de dépenses de programmes

2 045 (2 776)

Autres

42 (88)
Total des postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les autorisations (406 975) (393 920)
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement
net, mais ayant une incidence sur les autorisations :

Acquisition d'immobilisations corporelles

36 396 29 774

Augmentation des prêts bruts

70 867 5 086

Paiements en trop de salaires reliés à la mise en œuvre du système de paye

2 554 3 014

Augmentation des stocks destinés à la revente

13 889 2 305

Augmentation (diminution) des stocks destinés à la consommation

6 875 (1 432)

Augmentation (diminution) des charges payées d'avance

(7 098) 2 801

Remboursement des revenus des exercices antérieurs

20 791 16 081

Autres

163 200
Total des postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 144 437 57 829
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 5 279 985 3 456 359

(b) Autorisations fournies et utilisées

  2023 2022
  (en milliers de dollars)
Autorisations fournies :

Crédit 1— Charges de fonctionnement

2 445 010 1 631 198

Crédit 5 — Charges en capital

53 433 42 475

Crédit 10 — Subventions et contributions

3 184 296 1 913 205

Radiation de prêts

- 173

Remise de dette

- 3

Montants législatifs

755 363 981 383

Postes non budgétaires

170 910 52 596
Moins :

Crédit 1 périmés — Charges de fonctionnement

(518 222) (342 068)

Crédit 5 périmés — Charges en capital

(31 504) (19 812)

Crédit 10 périmés — Subventions et contributions

(383 755) (142 062)

Radiation de prêts

- (2)

Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs

(395 546) (660 730)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 5 279 985 3 456 359

4. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente le détail des débiteurs et des avances d’IRCC :

  2023 2022
Redressé (note 16)
  (en milliers de dollars)
Débiteurs — autres ministères et organismes 81 714 21 009
Débiteurs — paiements en trop de salaires 26 674 27 150
Débiteurs — autres parties externes 11 185 10 706
Avances aux employés 852 1 138
Sous-total 120 425 60 003
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des paiements en trop de salaires et des parties externes (6 067) (2 967)
Débiteurs bruts et avances 114 358 57 036
Débiteurs et avances détenus pour le compte du gouvernement (37 852) (38 883)
Débiteurs nets et avances 76 506 18 153

Le tableau suivant présente une analyse chronologique des débiteurs de parties externes et de paiements en trop de salaires et des provisions pour moins-value associées utilisées pour refléter leur valeur recouvrable nette.

  2023 2022
Redressé (note 16)
  (en milliers de dollars)
Débiteurs de parties externes et de paiements en trop de salaires

Non en souffrance

32 181 32 403

Nombre de jours de retard

1 à 30

403 116

31 à 60

48 7

61 à 90

55 170

91 à 365

1 747 1 844

Plus de 365

3 425 3 316

Total partiel

37 859 37 856

Moins : Provision pour moins-value

(6 067) (2 967)

Total

31 792 34 889

5. Prêts

En vertu de la LIPR, IRCC peut consentir des prêts aux immigrants jusqu'à concurrence de 250 000 milliers de dollars. Le Programme des prêts aux immigrants offre aux immigrants admissibles, pour la plupart des réfugiés sélectionnés aux fins de réinstallation au Canada, l’accès à du financement auquel ils n’auraient pas autrement accès. Les prêts sont utilisés pour couvrir un certain nombre de dépenses, dont le voyage jusqu’au Canada et d’autres coûts liés à la réinstallation, soit :

Dès le 28 février 1995, tous les prêts aux immigrants portaient intérêt au taux fixé par le ministre des Finances au début de chaque année civile. Les règlements prévoyaient un délai allant jusqu'à six ans pour le remboursement des prêts et le taux d'intérêt sur les prêts en circulation variait de 0,76 % à 9,06 %. Depuis le 21 février 2018, les prêts sont non productifs d’intérêts et prévoient des délais de règlement entre un et huit ans avec une prorogation possible de deux ans. Le solde de clôture des prêts consentis aux immigrants représente uniquement le solde en capital des prêts en circulation. Une provision pour créances douteuses est établie sur les prêts dont le recouvrement est considéré incertain.

Le tableau suivant présente le détail du solde des prêts consentis aux immigrants d’IRCC :

  2023 2022
  (en milliers de dollars)
Prêts consentis aux immigrants — Solde d'ouverture 79 090 74 004
Nouveaux prêts émis 87 726 25 072
Remboursements de prêts (16 859) (19 834)
Radiation et remise de prêts - (152)
Prêts consentis aux immigrants — Solde de clôture 149 957 79 090
Provision pour prêts irrécouvrables (8 101) (6 037)
Total des prêts 141 856 73 053

6. Stocks

Le tableau ci-dessous présente le détail des stocks, évalués au coût ou selon la valeur de réalisation nette :

  2023 2022
  (en milliers de dollars)
Stocks destinés à la revente :
Matériel de passeport 32 442 16 917
Formulaires 3 377 5 013
Total des stocks destinés à la revente 35 819 21 930
Stocks destinés à la consommation :
Matériel de passeport 6 169 3 996
Équipements informatiques 8 178 3 446
Formulaires 126 156
Total des stocks destinés à la consommation 14 473 7 598
Total des stocks 50 292 29 528

Le coût des stocks utilisés constaté comme une charge dans l’état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle se chiffre à 54 214 milliers de dollars en 2022-2023 (23 601 milliers de dollars en 2021-2022).

7. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente le détail des créditeurs et des charges à payer d’IRCC :

  2023 2022
  (en milliers de dollars)
Créditeurs — autres ministères et organismes 118 162 87 531
Créditeurs — parties externes 309 232 149 878
Total des créditeurs 427 394 237 409
Charges à payer 285 646 188 265
Total des créditeurs et des charges à payer 713 040 425 674

8. Programme d’immigration des investisseurs

La Loi no1 sur le plan d'action économique 2014 (projet de loi C-31) a mis fin aux demandes de participation au Programme fédéral d'immigration des investisseurs (PII) pour lesquelles une décision de sélection n'avait pas été rendue avant le 11 février 2014. Bien que le programme ait pris fin, les investissements en circulation continueront d'être retournés aux investisseurs jusqu'en en mai 2024. Le PII permettait aux immigrants qualifiés d'obtenir la résidence permanente au Canada en effectuant un investissement de 800 milliers de dollars (400 milliers de dollars avant le 1er décembre 2010) dans l'économie canadienne. L'investissement est retourné à l'investisseur, sans intérêt, cinq ans et deux mois après son paiement initial.

Après avoir répondu à d’autres exigences en matière d’immigration, les candidats à ces programmes étaient tenus de verser leur investissement au receveur général du Canada. IRCC agissait à titre de mandataire pour les fonds provinciaux approuvés en percevant les investissements et en les distribuant aux provinces participantes le premier jour du deuxième mois suivant la réception du montant de l’investisseur.

Les provinces participantes étaient alors responsables d’investir les capitaux reçus dans la croissance de leur économie et la création ou la conservation des emplois. Elles doivent toujours présenter des rapports trimestriels à IRCC et, après cinq ans, remettre à IRCC la totalité du montant de l’investissement. Dans les 30 jours suivant la réception de ce plein montant d’une province participante, IRCC retourne l’investissement à l'investisseur (sans intérêt).

En 2022-2023, l’Ontario, le Manitoba et l’Île-du-Prince-Édouard ont remboursé l'ensemble des montants dus en lien avec ce programme.

La valeur des transactions financières traitées pendant l’année est comme suit :

  2023 2022
  (en milliers de dollars)
Solde d'ouverture 2 318 2 219
Recettes 1 228 5 299
Paiements (2 800) (5 200)
Solde de clôture 746 2 318

9. Revenus reportés

Le compte de revenus reportés a été établi afin d’inscrire les frais pour les services d’immigration et de citoyenneté et les droits et privilèges à être rendus par IRCC en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et de ses règlements, ainsi que la Loi sur la citoyenneté et de ses règlements.

Le tableau suivant présente le détail du compte de revenus reportés :

  2023 2022
Redressé (note 16)
  (en milliers de dollars)
Solde d'ouverture 950 806 921 036
Paiements reçus 1 291 867 1 158 567
Revenus constatés (1 430 118) (1 128 797)
Solde de clôture brut 812 555 950 806
Revenus reportés détenus pour le compte du gouvernement (812 555) (950 806)
Solde de clôture net - -

10. Avantages sociaux futurs

a)  Prestations de retraite

Les employés d’IRCC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans à un taux de deux pour cent par année de services ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime des rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés qu’IRCC versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012 et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2022-2023 s’élève à 87 054 milliers de dollars (75 440 milliers de dollars en 2021‑2022). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1.02 fois (1.01 fois en 2021‑2022) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1.00 fois (1.00 fois en 2021‑2022) les cotisations des employés.

La responsabilité d’IRCC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés d’IRCC étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2023, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

  2023 2022
  (en milliers de dollars)
Obligation au titre des prestations constituées - début de l'exercice 20 063 22 067
Charge de l'exercice 331 65
Prestations versées pendant l'exercice (1 054) (2 069)
Obligation au titre des prestations constituées - fin de l'exercice 19 340 20 063

11. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :

Catégorie d’actifs Période d’amortissement
Machines et matériel 15 ans
Matériel informatique 5 à 10 ans
Logiciels (achetés et développés) 3 à 10 ans
Mobilier de bureau 10 ans
Véhicules 8 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l’amélioration

Les actifs en construction sont comptabilisés dans la catégorie d’actifs applicable dans l’exercice au cours duquel ils deviennent utilisables et ne sont amortis qu’à partir de cette date.

Coût

(en milliers de dollars)

Catégorie d'actifs Solde d'ouverture Acquisitions Ajustements Note de bas de page 1 Aliénations et radiations Solde de clôture
Machines et matériel 4 456 1 268 - - 5 724
Matériel informatique 8 952 - - - 8 952
Logiciels (achetés et développés) 456 938 - 14 848 399 471 387
Mobilier de bureau 1 790 - - - 1 790
Véhicules 342 - - - 342
Actifs en construction 21 616 35 128 (14 848) - 41 896
Améliorations locatives 7 259 - - - 7 259
Total 501 353 36 396 - 399 537 350

Amortissement cumulé

(en milliers de dollars)

Catégorie d'actifs Solde d'ouverture Amortissement AjustementsNote de bas de page 1 Aliénations et radiations Solde de clôture
Machines et matériel 1 984 209 - - 2 193
Matériel informatique 6 945 659 - - 7 604
Logiciels (achetés et développés) 353 121 18 269 - 361 371 029
Mobilier de bureau 1 198 117 - - 1 315
Véhicules 187 32 - - 219
Actifs en construction - - - - -
Améliorations locatives 7 259 - - - 7 259
Total 370 694 19 286 - 361 389 619

Valeur comptable nette

(en milliers de dollars)

Catégorie d'actifs 2023 2022
Machines et matériel 3 531 2 472
Matériel informatique 1 348 2 007
Logiciels (achetés et développés) 100 358 103 817
Mobilier de bureau 475 592
Véhicules 123 155
Actifs en construction 41 896 21 616
Améliorations locatives - -
Total 147 731 130 659

12. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités d’IRCC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels IRCC sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour la réception de biens ou services.

Voici les principales obligations contractuelles par année financière, pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

(en milliers de dollars) 2024 2025 2026 2027 2028 2029 et exercices ultérieurs Total
Paiements de transfert 1 829 490 1 694 693 726 729 726 729 726 729 726 729 6 431 099
Immobilisations 4 719 - - - - - 4 719
Fonctionnement et entretien 197 485 20 667 20 523 20 637 5 250 - 264 562
Passeport — Fonctionnement et entretien 137 712 62 112 63 213 48 832 49 464 173 266 534 599
Total 2 169 406 1 777 472 810 465 796 198 781 443 899 995 7 234 979

13. Passifs éventuels

Des recours ont été intentés contre IRCC dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, tandis que d'autres ne le sont pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement n'est généralement pas déterminable. IRCC enregistre une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquels un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Aucune provision de ce type n'a été enregistrée au 31 mars 2023 (107 milliers de dollars au 31 mars 2022). Les réclamations et litiges pour lesquels le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à 60 165 milliers de dollars au 31 mars 2023 (60 672 milliers de dollars au 31 mars 2022).

14. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, IRCC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes qui sont parmi les principaux dirigeants ou les proches parents de ces personnes, les entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

IRCC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. À l'exception des services communs fournis gratuitement par d’autres ministères ci-dessous, aucune transaction n’a été réalisée à un montant différent du montant obtenu, et ce même si les parties n’avaient pas été liées.

a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères

Au cours de l’exercice, IRCC a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux installations, services juridiques, cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. De plus, Affaires mondiales Canada a fourni des services relatifs à l’immigration internationale et à la citoyenneté aux missions à l’étranger. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l’état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle :

  2023 2022
  (en milliers de dollars)
Services d'immigration et de citoyenneté à l'étranger 246 184 239 556
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et dentaires 72 875 63 997
Installations 54 318 52 162
Services juridiques 29 953 29 219
Indemnisation des accidentés du travail 6 6
Total 403 336 384 940

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à l’ensemble des ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Services publics et Approvisionnement Canada, les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général et les services d'infrastructure de technologie de l'information fournis par Services partagés Canada ne sont pas inclus dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle d’IRCC.

b) Autres transactions avec les autres ministères et organismes

  2023 2022
  (en milliers de dollars)
Charges 724 580 450 784
Revenus 3 844 3 195

Les charges inscrites à la section (b) excluent les services communs fournis gratuitement qui sont déjà inscrits dans la section (a).

15. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles d’IRCC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de charges et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Paiements de transfert
(en milliers de dollars) Sélection et intégration des immigrants et des réfugiés Citoyenneté et passeports Visiteurs, étudiants étrangers et travailleurs temporaires Services internes 2023 2022
Redressé (note 16)

Autres paliers de gouvernement au Canada

1 063 735 - - - 1 063 735 855 892

Organisations à but non lucratif

1 038 250 - - - 1 038 250 794 250

Particuliers

556 838 - - - 556 838 72 974

Autres pays et organismes internationaux

136 437 - - - 136 437 46 862
Total des paiements de transfert 2 795 260 - - - 2 795 260 1 769 978
Charges de fonctionnement
(en milliers de dollars) Sélection et intégration des immigrants et des réfugiés Citoyenneté et passeports Visiteurs, étudiants étrangers et travailleurs temporaires Services internes 2023 2022
Redressé (note 16)

Services professionnels et spéciaux

550 900 494 787 172 650 134 055 1 352 392 826 349

Salaires et avantages sociaux

509 559 202 826 303 745 266 649 1 282 779 1 115 764

Location

206 422 9 600 16 492 11 163 243 677 91 237

Transports et communications

21 603 50 210 14 195 2 524 88 532 31 463

Services publics, matériel et fournitures

28 034 33 373 11 836 7 847 81 090 42 411

Installations

24 339 11 286 11 312 13 437 60 374 58 085

Amortissement des immobilisations corporelles

1 611 1 358 9 305 7 012 19 286 17 722

Services d'information

2 760 2 779 1 545 12 086 19 170 16 321

Réparation et entretien

1 158 730 1 287 1 851 5 026 4 456

Autres charges

3 187 572 634 3 313 7 706 6 491
Total des charges de fonctionnement 1 349 573 807 521 543 001 459 937 3 160 032 2 210 299
Total des charges 4 144 833 807 521 543 001 459 937 5 955 292 3 980 277
Revenus
(en milliers de dollars) Sélection et intégration des immigrants et des réfugiés Citoyenneté et passeports Visiteurs, étudiants étrangers et travailleurs temporaires Services internes 2023 2022
Redressé (note 16)

Frais pour les services d'immigration

252 115 - 685 934 - 938 049 688 670

Frais de passeport

- 403 742 - - 403 742 179 466

Droits et privilèges d'immigration

161 297 - 69 207 - 230 504 308 476

Frais pour service de citoyenneté

- 165 573 - - 165 573 98 890

Droit de citoyenneté

- 28 687 - - 28 687 17 092

Expérience internationale Canada

- - 12 887 - 12 887 8 105

Revenus divers de passeport

- 295 - - 295 234

Autres revenus

18 469 9 694 18 677 1 051 47 891 1 085

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

(431 881) (203 954) (777 978) (1 046) (1 414 859) (1 114 191)
Total des revenus - 404 037 8 727 5 412 769 187 827
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 4 144 833 403 484 534 274 459 932 5 542 523 3 792 450

16. Ajustements aux résultats de l'exercice précédent

En 2022-2023, IRCC a procédé à une révision de la comptabilisation de ses revenus reportés. À la suite de cette révision, IRCC a identifié des écarts dus à des erreurs dans les revenus reportés qui n'étaient pas comptabilisées conformément à la politique comptable applicable. Plus particulièrement, certains revenus reportés auraient dû être comptabilisés comme revenus. Cet ajustement a été appliqué rétroactivement et l'information comparative pour 2021-2022 a été redressée. Le tableau suivant présente l'effet de cet ajustement :

État consolidé de la situation financière
2022 avant ajustement Effet de l'ajustement 2022 Redressé
(en milliers de dollars)
Débiteurs et avances 58 562 (1 526) 57 036
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (40 409) 1 526 (38 883)
Revenus reportés 1 052 583 (101 777) 950 806
Passifs détenus pour le compte du gouvernement (1 052 583) 101 777 (950 806)
État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle
2022 avant ajustement Effet de l'ajustement 2022 Redressé
(en milliers de dollars)
Frais pour services d'immigration 701 133 (12 463) 688 670
Droits et privilèges d'immigration 193 801 114 675 308 476
Frais pour services de citoyenneté 100 868 (1 978) 98 890
Droit de citoyenneté 17 075 17 17 092
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (1 013 940) (100 251) (1 114 191)

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

Exercice financier 2022-2023 (non auditée)

1. Introduction

Le présent document présente de l'information sommaire sur les mesures prises par IRCC pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d'évaluation et les plans d'action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs d'IRCC, mandat et activités de programme se trouvent dans son Rapport sur les résultats ministériels et son Plan ministériel les plus récents.

2. Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers

2.1 Gestion du contrôle interne

IRCC est doté d'une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d'évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre ministériel de gestion des contrôles internes financiers, approuvé par la sous-ministre, est en place et comprend :

Le Comité ministériel d'audit fournit des conseils à la sous-ministre quant à la pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du ministère.

La haute direction d'IRCC reconnait l'importance de donner le ton et veille à ce que les employés de tous les niveaux comprennent leur rôle dans le maintien d'un système de CIRF efficace et à ce qu'ils soient en mesure d'exercer leurs responsabilités efficacement. IRCC a pour priorité de s'assurer que les risques sont bien gérés grâce à un environnement de contrôle souple axé sur les risques qui appuie un processus continu d'amélioration et d' innovation.

2.2 Ententes de services pertinentes par rapport aux états financiers

IRCC a recours à d’autres organisations pour le traitement de certaines opérations qui sont consignées dans ses états financiers tel qu’indiqué ci-bas :

Ententes courantes :
Ententes particulières :

3. Résultats de l’évaluation ministérielle au cours de l'exercice financier 2022-2023

Au cours de l'exercice 2022-2023, la surveillance continue des contrôles a, en grande partie, été exercée en fonction du plan établi. Les principales conclusions et les rajustements importants requis découlant des activités d'évaluation de l’année en cours sont résumés ci-dessous.

Contrôles clés nouveaux ou modifiés de façon importante

Bien qu'IRCC ait continué d'améliorer certains de ses processus d'affaires, il n'y a pas eu lieu d'apporter de nouveaux ou d'importants rajustements aux contrôles clés de tout autre processus existant qui aurait nécessité une réévaluation au cours du présent exercice.

Programme de surveillance continue

Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, IRCC a achevé la réévaluation des contrôles financiers incorporés aux processus d'affaires suivants : processus d'évaluation de coûts d'IRCC (sauf pour le Programme de passeports), écritures de journal, paiements de transfert aux organismes prestataires de services d'un bureau régional canadien, paiements de transfert à d'autres pays et organismes internationaux, charges de fonctionnement non-salariales à l'administration centrale (pour trois directions générales significatives), services fournis gratuitement par d'autres ministères et revenus reportés. Bien que des lacunes importantes aient été relevées, les contrôles des évalués ont été exercés comme prévu dans la plupart des cas, avec des mesures correctives nécessaires dans les secteurs suivants :

Des plans d'action abordant les mesures correctives nécessaires ont été élaborés par les responsables de processus d'affaires et certains d'entre eux ont déjà été mis en œuvre. Les plans d'action restants seront mis en œuvre dans un délai raisonnable.

La réévaluation planifiée des contrôles financiers incorporés aux processus d'évaluation de coûts du Programme de passeports, aux processus des revenus à l'administration centrale (sauf les revenus reportés), des salaires et avantages sociaux des employés ainsi que des paiements de transfert aux organismes prestataires de services d'un bureau régional canadien a été reportée à l'exercice financier 2023-2024.

4. Plan d'action du ministère

4.1 Progrès au cours de l'exercice financier 2022-2023

IRCC a continué à mener ses activités de surveillance continue selon son plan cyclique de l’année antérieure représentée dans le tableau suivant :

Plan cyclique de surveillance continue pour l’année en cours État
Services fournis gratuitement par d'autres ministères Activités réalisées comme prévu et aucune mesure corrective nécessaire.
Paiements de transfert aux organisations prestataires de services d'un bureau régional canadien, processus d'évaluation de coûts d'IRCC (sauf pour le Programme de passeports), paiements de transfert à d'autres pays et organismes internationaux, écritures de journal, charges de fonctionnement non-salariales à l'administration centrale (pour trois directions générales significatives) et revenus reportés Activités réalisées comme prévu et les mesures correctives nécessaires ont progressé.
Processus d'évaluation de colas pour le Programme de passeports, processus des revenus à l'administration centrale (sauf pour les revenus reportés), salaires et avantages sociaux des employés ainsi que paiements de transfert aux organisations prestataires de services d'un bureau régional canadien Activités reportées à l'exercice 2023-2024.

En 2022-2023, IRCC a également apporté un suivi aux contrôles financiers requérant des améliorations suite aux activités de surveillance exercée antérieurement et a conclu que la plupart de ces contrôles étaient dûment renforcés dans des délais raisonnables et que pour d'autres, les progrès seront rigoureusement suivis jusqu'à ce que des mesures correctives soient mises en œuvre.

4.2 Plan d'action pour le prochain exercice et les années subséquentes

Le plan cyclique de surveillance continue d'IRCC au cours des trois prochaines années, fondé sur une validation annuelle des processus et des contrôles à risque élevé et sur les rajustements connexes au plan de surveillance continue, s'il y a lieu, est présenté dans le tableau suivant :

Plan cyclique de surveillance continue
Secteurs de contrôles-clés Exercice
2023-2024
Exercice
2024-2025
Exercice
2025-2026
Contrôles au niveau de l’entité Non Oui Non
Contrôles généraux des TI gérés par le ministère Non Oui Non
Budgétisation et prévisionssNotes de bas de page ** Non Oui Non
Planification des investissementsNotes de bas de page ** Non Non Oui
Évaluation de coûts, y compris les attestations du DPFNotes de bas de page * Oui Non Non
Clôture d'exercice financier et rapports Non Oui Non
Écritures de journal Non Non Non
Revenus à l’administration centrale Oui Non Oui
Paiements de transfert aux organisations prestataires de services (à l'administration centrale et/ou aux bureaux régionaux canadiens sélectionnés) Oui Oui Oui
Paiements de transfert à d'autres paliers de gouvernement Non Oui Non
Subventions aux particuliers — Programme d'aide au ré-établissement Non Oui Non
Salaires et avantages sociaux des employés Oui Non Oui
Charges de fonctionnement à l'administration centrale Oui Oui Oui
Charges du Programme fédéral de santé intérimaire Non Oui Non
Services fournis gratuitement par d'autres ministères Non Non Non
Prêts aux immigrants Non Non Oui
Immobilisations corporelles Non Non Oui
Créditeurs, charges à payer et paiements Non Oui Non
Centres canadiens de traitement des demandes — Tous les processus importants de revenus et charges de fonctionnement Oui Non Oui
Missions internationales — Tous les processus importants de revenus et charges de fonctionnementNotes de bas de page *** Non Non Non

En plus de son plan cyclique de surveillance continue, IRCC prévoit continuer à revoir la mise en œuvre des mesures correctives nécessaires découlant de ses réévaluations des contrôles financiers existants.

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