Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2018

1. Introduction

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses de 2018-2019 Partie II (PDF, 1.57 Mo) et le rapport financier trimestriel 2017-2018 se terminant le 30 juin 2017.

Une description sommaire des activités d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) peut être trouvée dans la Partie II du Budget principal des dépenses ainsi que le Plan ministériel 2018-2019 (PDF, 1,35 Mo).

2. Méthode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations s’y rattachant présente les pouvoirs de dépenser accordés par le Parlement et les pouvoirs qu’utilise le Ministère conformément au Budget principal des dépenses pour l’exercice 2018-2019. Ce rapport financier trimestriel a été préparé à l’aide d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. L’autorisation est accordée par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

Le ministère utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

3. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

En juin 2017, la Chambre des communes a approuvé une motion visant à permettre le dépôt du Budget principal des dépenses au 16 avril au lieu du 1er mars, ce qui a permis d’inclure les priorités du Budget fédéral 2018 dans le Budget principal des dépenses de 2018-2019. Ces changements donnent suite à l’engagement du gouvernement à fournir des renseignements plus cohérents au Parlement et à harmoniser le Budget fédéral et le Budget des dépenses.

Le présent Budget principal des dépenses présente les besoins financiers pour l’ensemble de l’exercice 2018-2019 comme annoncé dans le Budget fédéral de 2018. Les éléments financés dans le cadre du Budget 2018 seront centralisés en vertu d’un crédit central d’exécution du budget (CEB). Par l’intermédiaire de ce crédit, le Budget principal des dépenses comprendra la totalité des mesures de dépenses supplémentaires prévues dans le Budget 2018, améliorera l’alignement entre le Budget fédéral et le Budget des dépenses, et éliminera une partie du décalage entre l’annonce et la mise en oeuvre des programmes. Les fonds seront centralisés jusqu’à ce que les approbations des politiques et des programmes à l’appui soient obtenues. Après les approbations, les fonds seront transférés aux ministères responsables.

Les autorisations d’IRCC pour 2018-2019 représentent le Budget principal des dépenses, le financement supplémentaire du Budget 2018 relié à la migration irrégulière et la gestion de la frontière entre le Canada et les États-Unis ainsi que des ajustements mineurs reliés aux items législatifs.

Pour ce rapport trimestriel, aucune autorisation dans le Budget supplémentaire des dépenses (A) n’est incluse car celles-ci seront maintenant déposées à l’automne 2018 à la suite de la modification susmentionnée. Il est à noter que pour 2017-2018, des autorisations dans le Budget supplémentaire des dépenses (A) ont été demandées au cours du premier trimestre.

Changements importants dans les autorisations

Tel qu’il est indiqué dans l’état des autorisations, les autorisations budgétaires totales dont dispose IRCC pour l’exercice 2018-2019 ont augmenté d’environ 577 millions de dollars (32 %) par rapport au même trimestre en 2017-2018. Cela comprend :

  • une augmentation de 217 millions de dollars (35 %) dans le crédit 1 (dépenses de fonctionnement)
  • une diminution de 6 millions de dollars (22 %) dans le crédit 5 (dépenses en capital)
  • une augmentation de 125 millions de dollars (10 %) dans le crédit 10 (subventions et contributions)
  • une augmentation de 241 millions de dollars (297 %) des autorisations législatives

Les changements les plus importants aux autorisations fournies ci-dessus ont trait à l’augmentation du financement afin de soutenir l’atteinte de plus hauts niveaux d’admissions pour les résidents permanents tel qu’indiqué dans le Plan des niveaux d’immigration pour 2017 et le dans le Plan des niveaux d’immigration pour 2018, une augmentation pour le programme fédéral de santé intérimaire, une augmentation du financement de l’Accord Canada-Québec et une augmentation en raison des ajustements législatif liés au fonds renouvelable de Passeport Canada pour aborder l’impact de la diminution prévue des revenus à compter de 2018-2019 et pour le reste de la deuxième moitié de son cycle économique à la suite de l’introduction du passeport de 10 ans en 2013.

Ces augmentations furent partiellement compensées par la réduction du niveau de financement lié à la réponse du gouvernement canadien à la crise des réfugiés syriens.  Comme les activités de traitement et de réinstallation sont terminées, le Ministère concentrera maintenant ses efforts sur les services d’établissement aux réfugiés syriens, ce qui explique la réduction d’une année à l’autre du financement lié à la crise des réfugiés syriens.

Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement

Les augmentations du crédit 1 (dépenses de fonctionnement) du Ministère de 217 millions de dollars (35 %) est attribuable aux éléments suivants :

  • Augmentation de 242 millions de dollars attribuable aux éléments suivants :

    Financement additionnel de 242 millions de dollars pour :

    • Le programme fédéral de santé intérimaire qui est relié à une hausse de la demande générale suite à la remise en place des critères d’avant 2012 et des volumes plus élevés (90 millions de dollars);
    • L’atteinte de plus hauts niveaux d’admissions pour les résidents permanents tel qu’indiqué dans le Plan des niveaux d’immigration pour 2018 (50 millions de dollars);
    • La poursuite de l’expansion du dépistage biométrique dans le système d’immigration du Canada (40 millions de dollars);
    • L’atteinte de plus hauts niveaux d’admissions pour les résidents permanents tel qu’indiqué dans le Plan des niveaux d’immigration pour 2017 (16 millions de dollars);
    • L’initiative sur les migrations irrégulières, telle que définie dans les priorités du Budget 2018 - crédit central d’exécution du budget (CEB) (14 millions de dollars);
    • Les ajustements de rémunération liés au règlement des conventions collectives signées en 2017-18 (13 millions de dollars);
    • Le processus de révocation de la citoyenneté en vertu de la Loi sur la citoyenneté (6 millions de dollars);
    • Le renforcement du processus de demande d’asile au Canada afin de décourager les abus potentiels des demandeurs (5 millions de dollars);
    • La levée de l’obligation de visa pour les citoyens du Mexique (2 millions de dollars);
    • La marche à suivre pour le programme des travailleurs étrangers temporaires (2 millions de dollars); et
    • Autres ajustements (4 millions de dollars).
  • Diminution de 25 millions de dollars attribuable aux éléments suivants :

    Réduction de 10 millions de dollars du financement pour :

    • La réduction du financement lié à la réponse du gouvernement à la crise des réfugiés syriens (4 millions de dollars);
    • Le traitement dans les demandes de résidence temporaire en raison d’efficience prévue (3 millions de dollars);
    • La gestion et la protection des informations classifiées dans l’évaluation des demandes en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) (2 millions de dollars); et
    • Le programme d’Autorisation de voyage électronique (AVE) puisque l’initiative a été achevée en 2016-2017 et est entrée dans la phase opérationnelle (1 million de dollars).

    Transferts de 15 millions de dollars diminuant le crédit 1 (dépense de fonctionnement) d’IRCC :

    • Transfert à Affaires mondiales Canada et Services partagés Canada pour appuyer le personnel à travers le réseau outremer (10 millions de dollar); et
    • Transfert à l’interne du crédit 1 au crédit 5 pour les projets en capital (5 millions de dollars);

Crédit 5 – Dépenses en capital

La diminution nette des autorités reliée au crédit 5 (dépenses en capital) du Ministère de 6 millions de dollars (22 %) est attribuable aux éléments suivants :

  • Augmentation de 11 millions de dollars attribuable aux éléments suivants :

    Financement additionnel de 6 millions de dollars pour :

    • L’atteinte de plus hauts niveaux d’admissions pour les résidents permanents tel qu’indiqué dans le Plan des niveaux d’immigration pour 2018 (6 millions de dollars); et

    Transfert de 5 millions de dollars augmentant le crédit 5 – dépenses en capital :

    • Transfert à l’interne du crédit 1 au crédit 5 pour les projets en capital (5 millions de dollars);
  • Diminution de 17 millions de dollars attribuable à la diminution des besoins  pour les investissements dans les systèmes de TI pour :
    • Le projet de l’expansion du dépistage biométrique pour vérifier l’identité de tous les voyageurs ayant besoin d’un visa avant leur entrée au Canada (13 millions de dollars);
    • L’initiative sur le contrôle des entrées et sorties (3 millions de dollars); et
    • Les niveaux d’admissions pour les résidents permanents tel qu’indiqué dans le Plan des niveaux d’immigration pour 2017 (1 million de dollars).

Crédit 10 – Subventions et contributions (S et C)

L’augmentation nette de l’autorité reliée au crédit 10 (subventions et contributions) du Ministère de 125 millions (10 %) est attribuable aux éléments suivants :

  • Augmentation de 181 millions de dollars attribuable aux éléments suivants:
    • La subvention aux fins de l’Accord Canada-Québec sur l’immigration (112 millions de dollars);
    • L’atteinte de plus hauts niveaux d’admissions pour les résidents permanents tel qu’indiqué dans le Plan des niveaux d’immigration pour 2017 (55 millions de dollars);
    • L’atteinte de plus hauts niveaux d’admissions pour les résidents permanents tel qu’indiqué dans le Plan des niveaux d’immigration pour 2018 (9 millions de dollars); et
    • Les survivants de Daesh, notamment des femmes et des filles yézidies (5 millions de dollars).
  • Diminution de 56 millions de dollars attribuable aux éléments suivants :
    • La réponse du gouvernement à la crise des réfugiés syriens, étant donné que activités de traitement et de réinstallation sont terminées, le ministère va dorénavant mettre l’emphase sur les services à l’établissement des réfugiés syriens ce qui explique la réduction du financement par rapport à l’année précédente (53 millions de dollars); et
    • Le Programme d'aide mondiale aux migrants irréguliers (AMMI) (3 millions de dollars).

Autorisations législatives budgétaires

Le niveau des autorisations législatives de 2018-2019 au premier trimestre est supérieur à celui de 2017-2018 de 241 millions de dollars (297 %) et s’explique principalement par les éléments suivants :

  • Augmentation de 242 millions de dollars principalement attribuable aux éléments suivant :
    • Augmentation à cause d’un ajustement législatif lié au fonds renouvelable du Programme de Passeport Canada pour compenser l’impact de la diminution prévue des revenus, où les de dépenses en cours d’exercice devraient être supérieures aux revenus en cours d’exercice, lorsque le programme entre dans la deuxième moitié de son cycle économique. Ce déficit est financé par les surplus accumulés depuis l’introduction du passeport de 10 ans en 2013 (237 millions de dollars); et
    • Ajustements aux régimes d’avantages sociaux des employés (5 millions de dollars).

Changements importants dans les dépenses ministérielles budgétaires par article courant

Analyse trimestrielle

Tel qu’il est indiqué dans le tableau des dépenses ministérielles budgétaires par article courant, les dépenses budgétaires brutes totales pour le trimestre terminé le 30 juin 2018 ont augmenté de 103,5 millions de dollars (17 %), passant de 600 millions de dollars en 2017-2018 à 703,5 millions de dollars en 2018-2019. Cette augmentation découle principalement des changements liés aux dépenses en Personnel, Services professionnels et spéciaux, Paiements de transferts et Autres subventions et paiements. Dans le cadre du Programme de passeport et d'Expérience Internationale Canada, IRCC a généré respectivement 121,4 millions de dollars et 3 millions de dollars en revenus disponibles dans le premier trimestre de 2018-2019. Par conséquent, cela représente des dépenses budgétaires nettes de 579,1 millions de dollars au 30 juin 2018 comparativement à 435,3 millions de dollars au 30 juin 2017.

Les dépenses en Personnel ont augmenté de 17,3 millions de dollars (13 %) et s’explique principalement par la ratification de plusieurs conventions collectives au cours du deuxième trimestre de l’année dernière, qui s’est traduite par une augmentation globale des salaires des employés. L'augmentation est également attribuable à l’atteinte de plus hauts niveaux d’admissions tel qu’indiqué dans les Plans des niveaux d’immigration pour 2017 et 2018 pour les résidents permanents ainsi que d’autres initiatives telles que les dossiers de migration irrégulière nécessitant des ressources additionnelles pour soutenir les engagements d’IRCC.

Les Services professionnels et spéciaux ont augmenté de 8 millions de dollars (11 %) et s’expliquent principalement par un décalage dans la facturation de 5,4 millions de dollars du ministère de la Justice et par une augmentation de 2,5 millions de dollars liés au Programme fédéral de la santé intérimaire (PFSI).

Les paiements de transfert ont augmenté de 65,1 millions de dollars (18 %). Cette augmentation s’explique principalement par une augmentation de 56 millions de dollars des dépenses pour le programme de subventions liées à l’Accord Canada-Québec. Il y a eu une augmentation de 10,9 millions de dollars des dépenses attribuable aux niveaux d'admission plus élevés des Plans des niveaux 2017 et 2018 pour les résidents permanents. Cela a été partiellement compensé par une diminution de 2,1 millions de dollars des dépenses liées à l'initiative des réfugiés syriens car la grande majorité a été achevée au cours des années précédentes.

Les autres subventions et paiements ont augmenté de 16,2 millions de dollars (309%) et sont principalement attribuables à des règlements interministériels qui n’ont pas été compensés dans ce premier trimestre. 8 millions de dollars de ce montant a été réglé au deuxième trimestre et 8 millions de dollars supplémentaires seront réglés peu après la confirmation des détails du protocole d'entente (PE) par Services partagés Canada.

Les revenus disponibles du programme de passeports ont diminué de 41,1 millions de dollars (25%) par rapport au même trimestre de l’année précédente et ceci est attribuable à la réduction de volume. 

4. Risques et incertitudes

IRCC opère dans un environnement en constante évolution. Les orientations stratégiques d’IRCC ainsi que ses politiques et ses opérations évoluent en fonction de facteurs externes, tels que les situations nouvelles, les contextes économiques, sociaux et politiques canadiens et mondiaux, ainsi que les tendances changeantes en matière de migration. Pour IRCC, l'augmentation continue des demandes de résidence temporaire et la gestion de l'afflux de migrants irréguliers à la frontière canado-américaine sont des priorités étroitement surveillées.

IRCC travaille constamment à améliorer ses processus et ses systèmes internes grâce à des initiatives tels que le programme de modernisation et d'expérimentation pour améliorer le service à la clientèle.

Événements imprévus et catastrophes naturelles

Les événements imprévus ainsi que les catastrophes naturelles peuvent avoir des incidences importantes sur les activités d’IRCC. Ils peuvent avoir une incidence directe lorsqu’ils surviennent là où l’IRCC a des bureaux et des employés.

IRCC peut être affecté indirectement lorsque le Ministère doit, pour des raisons humanitaires ou juridiques, faciliter les déplacements de ressortissants étrangers ou des citoyens canadiens en traitant des demandes de visa ou d’autres documents nécessaires de façon urgente.

Cet été, IRCC et ses partenaires gouvernementaux continueront de répondre à l’afflux de demandeurs d’asile qui traversent entre les ports d’entrée. Cette situation touche plusieurs les ministères fédéraux ainsi que des impacts pour les provinces et municipalités. IRCC et ses partenaires ont reçu des fonds dans le Budget 2018 afin d’être en mesure de répondre à cette situation. Le Ministère continue de surveiller la situation pour déterminer son incidence globale sur sa situation financière.

En collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux, IRCC continue d'identifier, d'évaluer, de surveiller et de mettre en œuvre de manière proactive des mesures visant à atténuer les risques et minimiser l'impact que ceux-ci peuvent avoir sur les opérations, les engagements, les normes de service et les objectifs de traitement.

Litiges et aspect juridique

Au cours des dernières années, il y a eu une augmentation importante du nombre de cas de litiges complexes et médiatisés. De bonnes pratiques de gestion sont en place pour gérer tous les défis et veiller à la prestation opportune des programmes et des services aux clients offerts par IRCC.

5. Changements importants à l'égard des opérations, du personnel et des programmes

Il n’y a eu aucun changement important relativement aux opérations, au personnel et aux programmes au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2018.

En vertu de la Politique sur les résultats, le Cadre ministériel des résultats d’IRCC fut approuvé par le Conseil du trésor le 5 juin 2017. Ce cadre remplace l’architecture d’activités de programme et est en vigueur depuis le 1er avril 2018.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Marta Morgan
Sous-ministre

Daniel Mills, CPA, CMA
Sous-ministre adjoint,
Dirigeant Principal des Finances

Ottawa (Canada)
21 août 2018

État des autorisations (en milliers de dollars)

  Exercice financier 2018-2019 Exercice financier 2017-2018
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 837 010 170 429 170 429 620 431 128 505 128 505
Crédit 5 - Dépenses en capital 21 816 3 550 3 550 27 876 1 736 1 736
Crédit 10 - Subventions et contributions 1 356 449 422 124 422 124 1 231 051 357 024 357 024
Autorisations législatives budgétaires
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 70 647 17 214 17 214 65 780 14 673 14 673
Traitement et allocation pour automobile du ministre 86 22 22 84 - -
Remboursement de frais (demandes annulées - TQF) 214 214 214 187 187 187
Remboursement de frais (demandes annulées - PII et PE) 78 78 78 149 149 149
Dépenses des produits de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne 13 1 1 18 - -
Montants adjugés par une cour - - - - - -
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 2 862 2 862 2 862 3 706 3 706 3 706
Fonds renouvelable du Programme de passeport 85 607 (37 379) (37 379) (151 038) (70 697) (70 697)
Autorisations budgétaires totales 2 374 782 579 115 579 115 1 798 244 435 283 435 283
Autorisations non-budgétairesNote de bas de page 2 68 017 (3 043)Note de bas de page 3 (3 043) 64 096 (2 545) (2  545)
Autorisations totales 2 442 799 576 072 576 072 1 862 340 432 738 432 738

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (en milliers de dollars)

  Exercice financier 2018-2019 Exercice financier 2017-2018
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 615 265 150 941 150 941 574 348 133 612 133 612
Transports et communications 51 758 10 815 10 815 57 675 12 257 12 257
Information 11 443 506 506 4 500 800 800
Services professionnels et spéciaux 598 613 80 286 80 286 445 976 72 268 72 268
Location 31 114 9 363 9 363 12 647 9 782 9 782
Services de réparation et d'entretien 10 282 675 675 6 794 125 125
Services publics, fournitures et approvisionnements 31 898 6 397 6 397 51 872 8 670 8 70
Acquisition de matériel et d'outillage 37 270 928 928 28 602 222 222
Paiements de transfert 1 356 449 422 124 422 124 1 231 051 357 024 357 024
Autres subventions et paiements 25 487 21 423 21 423 4 042 5 240 5 240
Dépenses budgétaires brutes totales 2 769 579 703 458 703 458 2 417 509 600 001 600 001
Moins les revenus affectés aux dépenses
Programme de passeport 384 859 121 365 121 365 609 327 162 460 162 460
Expérience Internationale Canada 9 938 2 978 2 978 9 938 2 257 2 257
Dépenses budgétaires nettes totales 2 374 782 579 115 579 115 1 798 244 435 283 435 283

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