Documents d'information pour le leader du gouvernement à la Chambre des communes - 2023

[ * ] Il y a un astérisque quand des renseignements sensibles ont été enlevés aux termes de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Futures séances d’information proposées :

Réunion initiale du Bureau du Conseil privé - Leader du gouvernement à la chambre des communes

Août 2023

But

Rôle du leader du gouvernement à la Chambre des communes (LGC)

Gestion du programme du gouvernement et de son équipe parlementaire au Parlement

Gestion des opérations quotidiennes des activités de la Chambre des communes

Membre du Cabinet

Ministre responsable de deux lois

Relations avec le BCP

Principaux domaines de soutien

Programme législatif

Prise de décisions du Cabinet

Gestion de la Chambre

Gestion des comités

Principales questions pour la session d’automne

Mesures législatives prioritaires

  • Élaboration d’une liste prioritaire
  • [ * ]



11 semaines de session (en moyenne un projet de loi émanant du gouvernement par semaine) - Principaux thèmes : ingérence étrangère, croissance économique et ESC

Gestion des projets de loi d’initiative parlementaire

Prise de rendez-vous avec des personnes centrales du Parlement

  • Greffier de la Chambre des communes
  • Greffier du Sénat
  • Commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique
  • Légiste et conseiller parlementaire
  • Huissier du bâton noir



Communication avec les partis de l’opposition; processus parlementaire

Principales questions pour la session d’automne

Gestion des comités

[ * ]

Comité spécial sur le laboratoire de Winnipeg

Progression des priorités du gouvernement

[ * ]

Accroître la prise en considération des aspects parlementaires dans le processus d’élaboration des politiques

Gérer efficacement les projets de loi du gouvernement et les projets de loi d’initiative parlementaire

Veiller à ce que les comités parlementaires se concentrent sur les priorités du gouvernement

Prochaines étapes

Annexe A : plan des projets de loi prioritaires, session d’hiver

[ * ]

Annexe B : Principales affaires à l’étude au sein des comités

Comité Dossiers importants/très médiatisés
PROC/ETHI En cours : ingérence étrangère; question de privilège
OGGO En cours : marchés du gouvernement avec McKinsey et production de documents connexe
JUST En cours : projet de loi C-40 (erreurs judiciaires)

Possiblement à venir : projet de loi C-48 (réforme de la mise en liberté sous caution)
SECU En cours : projet de loi C-20 (commission d’examen de la Gendarmerie royale du Canada et de l’Agence des services frontaliers du Canada); projet de loi C-26 (cybersécurité)

Possiblement à venir : transfèrements de prisonniers (affaire Bernardo)
INDU En cours : projet de loi C-27 (Charte du numérique); projet de loi C-34 (Loi sur Investissement
Canada)
PACP En cours : Fondation Pierre Elliott Trudeau

Annexe C : Documents parlementaires

Présentation au Leader du gouvernement à la Chambre – Plan législatif de l’automne

Août 2023

Contexte – Priorités législatives du gouvernement

Séances de l’automne (septembre à décembre 2023)

55 Jours de séance; 7 Jours désignés; 48 Nombre maximal de jours pour débattre des projets de loi gouvernementaux
 

  • 11 semaines de séances
  • [ * ]
  • 18 projets de loi actuellement à l’étude à la Chambre des communes et 5 à l’étude au Sénat
  • [ * ]

Priorités proposées – Début de la période de séances

[ * ]

Priorités proposées – Milieu de la période de séances

[ * ]

Priorités proposées – Fin de la période de séances

[ * ]

Lois prioritaires relatives aux Autochtones

[ * ]

Priorités potentielles si les travaux politiques se terminent au début de l’automne

[ * ]

État d’avancement des projets de loi

(voir l'annexe A pour plus d’information)

18 projets de loi à la Chambre : 1 projet de loi en attente de la première lecture; 11 projets de loi à la deuxième lecture; 6 projets de loi à l’étape de l’étude en comité
5 projets de loi au Sénat : 3 projets de loi à la deuxième lecture; 2 projets de loi à l’étape de l’étude en comité

[ * ]

Prochaines étapes

Annexe A : État d’avancement des projets de loi

État d’avancement des projets de loi

Version texte - État d’avancement des projets de loi

Chambre des communes

  • En attente de la première lecture : S-12
  • Deuxième lecture : C-23, C-33, C-37, C-38, C-48, C-49, C-50, C-52, S-6, S-7, S-9, S-11
  • Étude en comité : C-20, C-26, C-27, C-34, C-40, C-53

Sénat

  • Deuxième lecture : C-35, C-42, S-13
  • Étude en comité : C-21, C-29

Reçu la sanction royale

  • C-2, Mesures économiques COVID-19
  • C-3, COVID-19 autres mesures
  • C-4, Thérapie de conversion
  • C-5, Peines minimales obligatoires
  • C-6, Budget supplémentaire des dépenses (B), 2021-2022
  • C-8, Mise à jour économique et budgétaire
  • C-9, Conduite des juges
  • C-10, Tests de dépistage rapide
  • C-11, La diffusion en continu
  • C-12, Le supplément de revenu garanti
  • C-13, Les langues officielles
  • C-14, Représentation électorale
  • C-15, Budget supplémentaire des dépenses (C), 2021-2022
  • C-16, Crédits provisoires, 2022-2023
  • C-18, Rénumération des nouvelles
  • C-19, Loi d’exécution du budget de 2022
  • C-22, Les Prestations d’invalidité
  • C-24, Budget principal des dépenses 2022-2023
  • C-25, Budget supplémentaire des dépenses (A), 2022-2023
  • C-28, Intoxication volontaire extrême
  • C-30, Allègement fiscal
  • C-31, Dentaires et logement
  • C-32, Loi d'exécution de l’ÉÉA 2022
  • C-36, Loi de crédits no 4 pour 2022-2023
  • C-39, Aide médicale à mourir
  • C-41, L’aide humanitaire
  • C-43, Budget supplémentaire des dépenses (C) 2022-2023
  • C-44, Crédits provisoires
  • C-45, Gestion financière des premières nations
  • C-46, Transfert en santé et complément TPS
  • C-47, Loi no 1 d’exécution du budget de 2023
  • C-51, La Nation Dakota de Whitecap
  • C-54, Loi de crédits no 2 pour 2023-2024
  • C-55, Loi de crédits no 3 pour 2023-2024
  • S-4, Réforme de la justice pénale (COVID)
  • S-5, LCPE
  • S-8, Les sanctions
  • S-10, Anishinabek/Shishalh

Liste des projets de loi

  • C-20 Organisme d’examen de l’ASFC et de la GRC
  • C-21 Armes à feu
  • C-23 Les lieux historiques
  • C-26 La cybersécurité
  • C-27 La Charte du numérique
  • C-29 Conseil national de réconciliation
  • C-33 Réseau portuaire et la sécurité ferroviaire
  • C-34 Loi sur Investissement Canada
  • C-35 Apprentissage et la garde des jeunes enfants
  • C-37 Conseil d'appel en assurance-emploi
  • C-38 Droits à l'inscription (Loi sur les Indiens)
  • C-40 Examen des erreurs judiciaires
  • C-41 L’aide humanitaire
  • C-42 Propriété bénéficiaire
  • C-48 Réforme sur la mise en liberté sous caution
  • C-49 Les accords atlantiques
  • C-50 Les emplois durables
  • C-52 Loi sur la responsabilité du transport aérien
  • C-53 Métis
  • S-6 La modernisation de la réglementation
  • S-7 Des appareils numériques personnels
  • S-9 La Convention sur les armes chimiques
  • S-11 Harmonisation du droit civil
  • S-12 LERDS
  • S-13 Dispositions de non-dérogation

Annexe B : Plan des projets de loi prioritaires, session d’hiver

[ * ]

Séance d’information à l’intention de la Leader du gouvernement à la Chambre des communes – Comité spécial sur le Laboratoire de Winnipeg

Août 2023

Chronologie – Demande de documents et création du Comité

Mars 2021

Avril à juin 2021 (fin de la 43e législature)

Établissement du mécanisme d’examen

[ * ]

Situation actuelle

Annexe A : Membres

Membres du Comité

Remplaçants

Membres du groupe d’experts-arbitres

Protocole d’entente

entre
l’honorable Mark Holland, leader parlementaire du gouvernement,
l’honorable Andrew Scheer, leader parlementaire de l’opposition officielle,
M. Alain Therrien, leader parlementaire du Bloc Québécois, et
M. Peter Julian, leader parlementaire du Nouveau Parti démocratique

I. Étant donné que les partis d’opposition à la Chambre des communes ont exprimé le souhait que le gouvernement produise des documents provenant de l’Agence de la santé publique du Canada relativement au transfert des virus Ebola et Henipah à l’Institut de virologie de Wuhan en mars 2019 et à la révocation ultérieure de l’habilitation de sécurité et au licenciement des docteurs Xiangguo Qiu et Keding Cheng, comme la Chambre l’avait ordonné au cours de la précédente législature en date du 2 juin 2021, documents renfermant des informations dont la divulgation au public pourrait porter atteinte à la sécurité nationale, à la défense nationale ou aux relations internationales, ou encore à d’autres intérêts publics ou privés.

II. Même si l’ordre en question a expiré au moment de la dissolution de la Chambre des communes, le gouvernement a proposé de bonne foi de communiquer ces documents d’une façon qui reconnaisse la responsabilité qu’a la Chambre des communes de tenir le gouvernement responsable et respecte l’obligation du gouvernement à préserver la confidentialité de certaines informations pour protéger la population canadienne.

Dans le but de faire cheminer ce dossier, les parties conviennent de ce qui suit :

  1. Un comité spécial de parlementaires indépendant de la Chambre des communes sera établi et il sera composé d’un député désigné par le leader parlementaire du parti au pouvoir et de chaque parti d’opposition signataire reconnu à la Chambre des communes. Chaque parti peut désigner un autre député qui remplacera le membre du comité spécial s’il doit s’absenter; un seul membre de chaque parti est autorisé à participer au comité spécial à un moment précis.
  2. Le comité spécial aura accès à tous les documents énumérés dans l’ordre de la Chambre du 2 juin 2021, aujourd’hui échu, sous réserve des mesures de protection de la confidentialité qui suivent :
    1. Pour consulter aux documents, chaque membre du comité devra signer un engagement de non-divulgation et prêter serment de confidentialité, comme l’exige le présent accord;
    2. Avant de pouvoir consulter les documents, chaque membre du comité devra obtenir l’habilitation de sécurité de niveau « Secret »;
    3. La consultation des documents devra se faire dans un lieu sécurisé qui relève du gouvernement du Canada et être assujettie aux règles de sécurité suivantes applicables à la consultation et à la manipulation de documents classifiés :
      • Les membres du comité spécial devront présenter une pièce d’identité;
      • Aucun membre de leur personnel ne sera admis; Aucun appareil électronique, sans fil, photographique, cellulaire, d’enregistrement ou de stockage ne sera autorisé;
      • Aucun document ne pourra être sorti du lieu désigné;
      • Aucune copie des documents ne pourra être faite;
      • Aucune note ne pourra être sortie de la salle;
      • Les notes prises par les membres du comité spécial ne pourront être consultées que par l’auteur de ces notes et son remplaçant ou sa remplaçante, et ces notes devront être détruites six mois après la consultation des documents;
    4. La consultation des documents devra se dérouler conformément à toutes les mesures procédurales normalement applicables aux délibérations à huis clos, dont l’interdiction de publier les délibérations et de divulguer, directement ou indirectement, quelque information protégée que ce soit;
    5. Les membres du comité spécial qui ne respectent pas l’entente de confidentialité seront exclus sur-le-champ du comité par le groupe d’experts-arbitres établi en application du paragraphe 6, et ils n’auront pas la possibilité de se faire remplacer.
  3. Pour les aider à comprendre quelles informations sont déclarées confidentielles dans l’intérêt de la sécurité nationale, de la défense nationale et des relations internationales et ne doivent pas être divulguées, on fournira les documents aux membres du comité en versions caviardées et non caviardées.
  4. Le soutien dont pourrait avoir besoin le comité spécial lui sera fourni par un groupe permanent de fonctionnaires disposant des habilitations de sécurité et de l’expertise nécessaires. Ce groupe de fonctionnaires provenant de ministères et d’organismes compétents fournira des briefings et des mises en contexte aux membres du comité au début des travaux, puis plus tard selon les besoins, pour les aider à accomplir leur travail et à comprendre les répercussions sur la sécurité et les raisons pour lesquelles certaines informations doivent demeurer confidentielles.
  5. Pour chacun des documents caviardés, le comité spécial déterminera si les informations qu’il contient revêtent une importance pour les députés et si l’emploi de ces informations est requis pour tenir le gouvernement responsable. Les décisions du comité spécial sur la pertinence des informations seront définitives et non révisables.
  6. Quand le comité spécial jugera que des informations sont à la fois pertinentes et nécessaires, ou à la demande d’un de ses membres, il soumettra ces informations à un groupe d’experts-arbitres qui déterminera comment ces informations pertinentes et nécessaires pourront être mises à la disposition des députés et du public sans compromettre la sécurité nationale, la défense nationale, les relations internationales ou tout autre intérêt public ou privé. Il pourrait s’agir de les caviarder, d’en produire des résumés ou d’appliquer quelque technique que le groupe d’experts-arbitres pourrait juger utile, en tenant compte de l’objectif fondamental qui consiste à être le plus transparent possible et à fournir le plus d’informations possible. Le groupe d’experts-arbitres devra consulter régulièrement les membres du comité spécial afin de bien comprendre quelles informations celui-ci juge pertinentes et pour quelles raisons. Les décisions du comité d’experts-arbitres sur la divulgation seront définitives et non révisables.
  7. Dans l’exercice de ses fonctions, le comité spécial veillera à éviter de nuire au déroulement d’une enquête ou de compromettre une enquête portant sur des questions similaires menée par les forces de l’ordre ou une autre autorité compétente.
  8. Le groupe d’experts-arbitres sera constitué de trois éminents juristes. Le gouvernement et les partis d’opposition signataires devront s’entendre sur sa formation.
  9. Après avoir examiné les documents, le comité spécial pourra produire un rapport décrivant la méthodologie, les pratiques et les procédures employées et renfermant des recommandations sur des améliorations à apporter au processus d’examen. Si le comité spécial considère que les circonstances le justifient, il pourra également produire un rapport provisoire au moment qu’il jugera utile, avant de produire son rapport final. Avant d’achever son rapport, le comité spécial devra le présenter au groupe d’experts-arbitres pour que ce dernier décide si la divulgation des informations incluses dans ce rapport ne compromet pas la sécurité nationale, la défense nationale ou les relations internationales, compte tenu des facteurs énumérés au paragraphe 6.
  10. Le présent protocole d’entente peut rester en vigueur à la dissolution de la Chambre des communes, pourvu que le leader parlementaire du parti au pouvoir et ceux de chacun des partis d’opposition reconnus à la Chambre après l’élection générale signent un protocole d’entente comportant les mêmes dispositions au cours de la nouvelle législature.
  11. Les documents décrits dans le préambule de cette entente seront déposés à la Chambre des communes une fois qu’ils auront été approuvés et protégés, selon les besoins, conformément au processus décrit plus haut.
  12. Avant de pouvoir consulter les documents susmentionnés, chaque membre du comité (ce qui comprend les remplaçants et remplaçantes) devra prêter le serment suivant :

    Moi ..., je jure (ou j’affirme solennellement) que je ferai preuve de loyauté envers le Canada et son peuple, dont je partage les convictions démocratiques, respecte les droits et libertés et observe les lois. Je jure (ou j’affirme solennellement) en outre que je ne communiquerai à personne et que je n’utiliserai pas sans y être autorisé les informations confidentielles obtenues au cours de l’examen des documents.
  13. De plus, avant de pouvoir consulter ces documents, chaque membre (et la personne qui le remplace) devra signer l’engagement de non-divulgation contraignant qui suit :
    Le 2 juin 2021, la Chambre des communes a adopté un ordre aujourd’hui échu visant la production de documents gouvernementaux de l’Agence de la santé publique du Canada concernant le transfert des virus Ebola et Henipah à l’Institut de virologie de Wuhan en mars 2019, et à la révocation ultérieure de l’habilitation de sécurité et au licenciement des docteurs Xiangguo Qiu et Keding Cheng, que la Chambre avait pris au cours de la précédente législature en date du 2 juin 2021, documents renfermant des informations dont la divulgation au public pourrait porter atteinte à la sécurité nationale, à la défense nationale ou aux relations internationales.
    Bien que les députés aient besoin des informations nécessaires pour demander des comptes au gouvernement, il importe de concilier la divulgation d’informations et l’obligation du gouvernement de protéger les informations, notamment celles dont la divulgation publique porterait atteinte à la sécurité nationale, à la défense nationale ou aux relations internationales.

    En reconnaissance des préoccupations susmentionnées, je, prends les engagements qui suivent :
    1. Je prêterai le serment prescrit avant d’accéder à toute information confidentielle, c’est-à-dire à toute information que le gouvernement du Canada considère comme étant protégée contre la divulgation et qui, selon le groupe d’experts-arbitres, ne peut être divulguée sans que la sécurité nationale, la défense nationale ou aux relations internationales soient compromises.
    2. J’obtiendrai l’habilitation de sécurité de niveau « Secret » avant d’accéder aux informations décrites au point 1.
    3. Je traiterai toutes les informations décrites au point 1 comme des informations strictement classifiées.
    4. Je ne communiquerai pas à quiconque, directement ou indirectement, d’informations décrites au point 1, y compris dans le cadre des travaux parlementaires, pas même à des députés ou à des membres de mon personnel, ni ne ferai usage ainsi de ces informations.
    5. Je mettrai tout en œuvre pour veiller à ce que les informations décrites au point 1 ne soient pas divulguées par inadvertance.
    6. Je ne sortirai aucun document qui contient des informations décrites au point 1 de l’installation sécurisée du gouvernement du Canada.
    7. Je ne copierai pas d’informations décrites au point 1. Je ne sortirai pas de notes de l’installation sécurisée du gouvernement du Canada et je veillerai à ce que toute note soit détruite six mois après la fin de l’examen des documents.
    8. Je comprends que les présents engagements constituent une obligation permanente qui demeurera valable après la dissolution de la Chambre des communes.

    Date :

    Signature :

    Protocole d’entente signé à Ottawa, Ontario, le 31 octobre 2022.

    Pour le gouvernement du Canada

    Mark Holland

    Pour l’opposition à la Chambre des communes

    Andrew Scheer

    Alain Therrien

    Peter Julian

Engagements énoncés dans l’entente de soutien et de confiance

Août 2023

Entente de soutien et de confiance

État de la situation

Progrès importants concernant les mesures de premier plan

Initiatives clés ayant progressé par le biais de projets de loi lors de la dernière session

Autres priorités pour la session d’automne

Principales considérations pour la session d’automne

Annexe A : Engagements énoncés dans l’ESC

Un meilleur système de santé

Engagement Mise à jour Projet de loi
Lancer un programme de soins dentaires pour les Canadiens à faible revenu Progrès importants – Le programme de soins dentaires pour les enfants de moins de 12 ans a été lancé en 2022. Le projet de loi C-31, Loi no 2 sur l’allègement du coût de la vie, a reçu la sanction royale le 17 novembre 2022.

Le projet de loi concernant la Loi sur les mesures de soins dentaires a reçu la sanction royale le 22 juin 2023 (C-47, loi d’exécution du budget). Santé Canada prépare le lancement du programme en vue d’une mise en œuvre complète. Des fonds supplémentaires pourraient être fournis par le biais d’une loi d’exécution du budget ou du budget des dépenses.
Crochet
Adopter une loi sur l’assurance-médicaments du Canada d’ici la fin de 2023 et charger l’Agence nationale des médicaments d’élaborer un formulaire national de médicaments essentiels et un plan d’achat en gros Travaux en cours – [ * ] Crochet
Travailler avec les provinces et territoires (PT) pour obtenir de meilleurs résultats en matière de santé pour les Canadiens Progrès importants – Le projet de loi C-46, Loi modifiant la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces, a reçu la sanction royale. Cette loi prévoit un paiement complémentaire de 2 milliards de dollars aux PT en 2023.

Il existe également un engagement à fournir des paiements complémentaires pour augmenter le Transfert canadien en santé d’au moins 5 % par année pour les cinq prochaines années. Les travaux en matière de politiques se poursuivent. [ * ]. Le gouvernement fournit également un financement supplémentaire aux PT par le biais d’accords bilatéraux sur mesure.
Crochet
Faire adopter une loi sur les soins de longue durée sécuritaires Travaux en cours – [ * ] Crochet

Rendre la vie des gens plus abordable

Engagement Mise à jour Projet de loi
Prolonger d’une année l’Initiative pour la création rapide de logements Terminé  
Recentrer l’initiative Financement de la construction de logements locatifs sur les logements abordables Travaux en cours – Dans le budget de 2022, le gouvernement a annoncé que l’initiative Financement de la construction de logements locatifs aurait comme objectif de faire en sorte que le prix de location d’au moins 40 % des logements qui seront construits soit égal ou inférieur à 80 % du prix de location moyen du marché dans les communautés locales.  
Lancer un fonds pour accélérer la construction de logements Terminé  
Mettre en œuvre une charte des droits de l’acheteur et s’attaquer à la financiarisation du marché du logement d’ici la fin de 2023 Travaux en cours – Le gouvernement fédéral travail avec les PT sur l’élaboration d’une charte des droits des acheteurs d’une propriété.

Dans le budget de 2022, le gouvernement a annoncé une interdiction de deux ans de l’investissement étranger dans le logement au Canada, une taxe sur les logements vacants ou sous-utilisés appartenant à des étrangers, l’application de la taxe sur les cessions de contrat de vente (Loi no 1 d’exécution du budget de 2022) et des mesures visant à garantir que ceux qui procèdent à la revente précipitée de propriétés paient leur juste part (Loi no 1 d’exécution du budget de 2023).
Crochet
Inclure un supplément unique de 500 $ à l’Allocation canadienne d’aide au logement Terminé – Le projet de loi C-31, Loi no 2 sur l’allègement du coût de la vie, a reçu la sanction royale le 17 novembre 2022. Crochet
Faire adopter une loi sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants Terminé – Le projet de loi C -35, Loi sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants au Canada, a été adopté par la Chambre des communes le 19 juin 2023. Il devrait recevoir la sanction royale d’ici la fin de 2023. Crochet

S’attaquer à la crise climatique et créer de bons emplois bien rémunérés

Engagement Mise à jour Projet de loi
Progresser dans la prise de mesures visant à réduire les émissions et à accélérer la trajectoire pour atteindre la carboneutralité Travaux en cours – Des travaux en matière de politiques sont en cours pour élaborer la stratégie visant à favoriser l’achat de produits propres et la stratégie pour les bâtiments verts du gouvernement du Canada.

Les normes renforcées sur la tarification du carbone ont été publiées en août 2021.

Des mesures économiques visant à développer l’électricité propre grâce à un investissement direct d’environ 20 milliards de dollars ont été annoncées dans le budget de 2023.

D’autres mesures économiques visant à attirer les investissements dans les technologies propres canadiennes issues de divers secteurs ont été annoncées dans le budget de 2023.

Des amendements au projet de loi C-49 relatif aux accords de l’Atlantique visant à permettre l’exploitation de sources d’énergie renouvelable extracôtière ont été présentés en mai 2023.
Crochet
Aller de l’avant avec la création du Centre de formation pour les emplois propres en 2022 Travaux en cours – Un montant de 250 millions de dollars a été annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne 2022 pour soutenir les emplois durables, y compris un centre de formation pour les emplois durables.  
Aller de l’avant en ce qui concerne les dispositions législatives liées aux emplois durables Terminé – Le Plan pour des emplois durables provisoire a été publié en février 2023.

Le projet de loi C-50, Loi canadienne sur les emplois durables, a été présenté en juin 2023 et pourrait être adopté par la Chambre des communes d’ici la fin de 2023.
Crochet
Élaborer un plan pour éliminer progressivement le financement public du secteur des combustibles fossiles Terminé – Le cadre relatif aux subventions inefficaces aux combustibles fossiles a été publié en juillet 2023.  
Aller de l’avant en ce qui concerne les programmes d’efficacité énergétique des maisons en 2022 Terminé – Un montant de 4,4 milliards de dollars a été annoncé dans le budget de 2021 pour créer le Prêt canadien pour des maisons plus vertes.

Un montant de 200 millions de dollars a été annoncé dans le budget de 2022 pour l’Initiative d’accélérateur de rénovations majeures.
 

Améliorer la situation des travailleurs

Engagement Mise à jour Projet de loi
Faire en sorte que les 10 jours de congé de maladie payés pour tous les travailleurs assujettis à la législation fédérale soient mis en place le plus tôt possible en 2022 Terminé – Le projet de loi C-3, Loi modifiant le Code criminel et le Code canadien du travail, a reçu la sanction royale le 17 décembre 2021 et a été mis en œuvre en décembre 2022. Crochet
Déposer un projet de loi d’ici la fin de 2023 pour interdire le recours à des travailleurs de remplacement lorsqu’un employeur syndiqué d’une industrie sous réglementation fédérale a mis ses employés en lock-out ou est en grève Travaux en cours – Annoncé dans le budget de 2023. [ * ]. Crochet

Réconciliation

Engagement Mise à jour Projet de loi
Faire des investissements supplémentaires dans le logement autochtone (logement des Autochtones en milieux urbain, rural et nordique) Travaux en cours – En février 2023, le gouvernement a lancé un processus de mobilisation publique sur l’élaboration conjointe d’une stratégie sur le logement des Autochtones en milieux urbain, rural et nordique. Cette stratégie vise à compléter les trois stratégies de logement actuelles fondées sur les distinctions qui sont destinées aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis, ainsi que d’autres investissements dans le logement des Autochtones.  
Accélérer la mise en œuvre de la Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées Travaux en cours – Santé des Autochtones – élaboration de politiques et consultations en cours.

Services de police des Premières Nations – élaboration de politiques et consultations en cours.
 
Créer une table fédérale-provinciale-territoriale permanente sur les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées Terminé  
Fournir du soutien aux communautés qui souhaitent continuer à chercher des sépultures sur les sites des anciens pensionnats Terminé  

Mettre en place un régime fiscal plus équitable

Engagement Mise à jour Projet de loi
Aller de l’avant en ce qui concerne les modifications de l’impôt sur les institutions financières qui ont fait de gros profits pendant la pandémie à court terme Terminé – Le projet de loi C-32, Loi d’exécution de la mise à jour économique et budgétaire de 2021, a reçu la sanction royale le 15 décembre 2022 et a permis la mise en œuvre du dividende pour la relance au Canada. Crochet
Mettre en place un registre de propriété effective accessible au public d’ici la fin de 2023 Progrès importants – Le projet de loi C-42 relative au registre de propriété effective a été présenté le 22 mars 2023 et adopté par la Chambre des communes le 22 juin 2023. Il devrait recevoir la sanction royale au début du mois de novembre. Crochet

Mettre la démocratie au service des gens

Engagement Mise à jour Projet de loi
Examiner des façons d’éliminer les obstacles au scrutin, notamment : prolonger la « journée des élections » à trois jours de scrutin; permettre aux gens de voter à n’importe quel bureau de vote de leur circonscription électorale; et améliorer le processus de vote par correspondance Travaux en cours – [ * ] Crochet
S’assurer que le nombre de sièges du Québec à la Chambre des communes demeure constant Terminé – Le projet de loi C-14, Loi modifiant la Loi constitutionnelle de 1867, a reçu la sanction royale le 23 juin 2022. Crochet

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