L’équipe de la 12e Escadre couronnée de succès lors d’une compétition internationale

29 septembre 2022 — Aviation royale canadienne

L’équipe du 12e Escadron de maintenance (Air) a remporté le titre de la meilleure équipe internationale ainsi que la première place dans la catégorie militaire à l’International Aerospace Maintenance Competition (compétition internationale de maintenance aérospatiale), tenue à Dallas, au Texas (É.‑U.).

Par : Robin Campbell, Affaires publiques de la 12e Escadre

« Victoire à nous! » ‑ L’équipe du 12e Escadron de maintenance (Air)

L’International Aerospace Maintenance Competition, qui avait lieu du 26 au 28 avril 2022 à Dallas, au Texas, est une occasion de reconnaître les techniciens qui œuvrent dans le domaine de la maintenance d’aéronefs et de faire connaître les compétences requises pour effectuer ce genre de travail. L’équipe de la 12e Escadre Shearwater du 12e Escadron de maintenance (Air) présente sur place était dirigée par l’adjudant (adj) Anthony Hirtle et comprenait le caporal‑chef (cplc) Gordon Power, le caporal‑chef (cplc) Chris Rodusek, le caporal (cpl) Tyler Doucet, le caporal (cpl) Matthew Van Dusen et le caporal (cpl) Stéphane Perreault.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée d’aller démontrer nos compétences dans le cadre d’un concours à l’international », avait affirmé le Cpl Doucet avant le départ de l’équipe en vue de la compétition. Des équipes du monde entier s’y mesurent à l’occasion d’une série d’épreuves faisant appel à l’expertise technique dans le domaine de maintenance des aéronefs. « La compétition nous permettra de voir les façons de faire d’autres organisations et d’appliquer cette expérience chez nous », avait par ailleurs expliqué le Cpl Van Dusen. « Sortir de notre zone de confort, et même à l’occasion de notre champ de compétences habituel, représente le plus grand défi. » L’équipe de la 12e Escadre était représentée dans trois groupes professionnels de maintenance des aéronefs : les techniciens en systèmes avioniques (Tech Avio), qui sont responsables de la maintenance des systèmes électroniques d’aéronefs des Forces armées canadiennes (FAC); les techniciens en systèmes aéronautiques (Tech Aéro), qui s’occupent de la manœuvre, de l’entretien et de la maintenance des aéronefs et du matériel de servitude au sol des FAC; ainsi que les techniciens en structures d’aéronefs (Tech SA), qui s’occupent de la manœuvre, de l’entretien et de la maintenance des aéronefs et du matériel connexe des FAC.

L’équipe de la 12e Escadre s’est grandement illustrée aux diverses épreuves de la compétition internationale. Elle a remporté le titre de la meilleure équipe internationale, en plus de s’emparer de la première position dans la catégorie militaire. « Quelle belle surprise! On ne connaissait aucune des notes avant le dévoilement des gagnants, à la fin de la compétition! Il est merveilleux de constater que les techniciens d’aéronefs de la 12e Escadre puissent rivaliser avec ceux d’autres pays! », s’est réjoui le Cpl Perreault.

L’équipe a beaucoup appris de la compétition et a aussi pu y mettre en valeur ses compétences. « Le travail d’équipe, la cohésion et la communication se sont avérés plus importants que jamais », a résumé le Cpl Perreault. « J’ai adoré cette occasion incroyable de démontrer mes compétences de technicien et de me mesurer à certains des meilleurs du domaine », a ajouté le Cplc Rodusek.

L’équipe était dirigée par l’Adj Hirtle, surintendant de maintenance des aéronefs : « Cette réussite compte certainement parmi les faits saillants de la carrière des membres de l’équipe. Dans des épreuves en temps limité, ils sont parvenus à surclasser de coriaces concurrents en appliquant leurs connaissances et compétences », a‑t‑il souligné.

« Les compétitions du genre ont leur importance. Elles nous confèrent de la visibilité et nous donnent l’occasion de démontrer notre savoir‑faire. Celle-ci nous a permis de faire tout cela et de mettre en valeur nos métiers de techniciens », a précisé le Cplc Power, quand l’équipe a dressé le bilan de son parcours.

« Comme représentants de l’Escadre, nous avons donné une vitrine exceptionnelle à la communauté des techniciens d’hélicoptères maritimes. Dans une carrière, rares sont les occasions de se mesurer à d’autres équipes militaires spécialisées en maintenance d’aéronefs », a insisté l’Adj Hirtle. « Tout le monde devrait pouvoir participer à ce genre d’événement. J’ai eu le plaisir d’y rencontrer des techniciens, qui, par leur passion, m’ont rappelé l’importance de mon travail », a renchéri le Cpl Perreault.

Félicitations à l’équipe pour cette incroyable réussite!

Six homme en uniforme militaire debout côte à côte lors d'une cérémonie, les deux du milieu tenant un trophée entre eux.

L’adjudant Anthony Hirtle, le caporal‑chef Gordon Power, le caporal‑chef Chris Rodusek, le caporal Matthew Van Dusen, le caporal Tyler Doucet ainsi que le caporal Stéphane Perreault (Tech SA), lors de la remise du prix de la meilleure équipe internationale à l’International Aerospace Maintenance Competition disputée Dallas, au Texas.

Détails de la page

Date de modification :