Honorer le passé pour célébrer les réalisations d’aujourd’hui

10 novembre 2022 — Aviation royale canadienne

À l’approche du jour du Souvenir, les Canadiennes et Canadiens sont invités à réfléchir à ceux qui les ont précédés, à ceux qui ont vécu et sont morts au service de notre nation. Mais peu de gens connaissent les hommes et les femmes dont la contribution à l’effort de guerre a permis de faire progresser la technologie et l’aérospatiale, et de soutenir ceux qui combattaient aux côtés de nos alliés. Des personnes comme Elsie MacGill.

 

Elsie a été la première Canadienne à obtenir un diplôme en génie électrique, la première femme en Amérique du Nord à obtenir un diplôme d’études supérieures en aéronautique et la première femme au monde à devenir conceptrice d’aéronefs. Elle a conçu et supervisé la production de l’appareil Maple Leaf Trainer II et était à bord du vol d’essai de ce dernier. Elle était surnommée la « Queen of the Hurricanes » (reine des Hurricanes) et a joué un rôle déterminant dans la production d’appareils Hawker Hurricane au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a conçu une série de modifications, dont le dégivrage et les skis, afin de permettre à l’appareil de voler par temps froid.

Elle a ensuite fait partie de comités de recherche et de réglementation en matière d’aéronautique au Conseil national de recherches du Canada et aux Nations Unies. Lors de sa nomination à la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Canada, elle a lutté en faveur de la dépénalisation de l’avortement et l’adoption de lois fiscales qui rendaient les femmes responsables d’elles‑mêmes.

Parmi de nombreux prix, Elsie a obtenu quatre doctorats honorifiques, a été faite officier de l’Ordre du Canada, et l’organisation The Ninety-Nines, Inc. (International Organization of Women Pilots) lui a décerné la médaille commémorative Amelia Earhart.

Tout son travail et ses réalisations ont été accomplis en dépit d’avoir contracté la poliomyélite à l’âge de 24 ans. La seule chose que cela a pu freiner était son désir profond d’obtenir un brevet de pilote. Mais c’est depuis la banquette arrière du Maple Leaf Trainer et penchée sur sa table à dessin pendant des milliers d’heures de vol au-dessus de sa table à dessin qu’Elsie a néanmoins pris son plein envol.[1]

 

En 2009, en l’honneur de cette femme passionnée, l’organisme Northern Lights Foundation a créé les prix Elsie MacGill, qui récompensent jusqu’à huit femmes pour leurs contributions dans des disciplines spécifiques de l’aviation et de l’aérospatiale. Les lauréates sont nommées chaque année et un souper gala est tenu chaque automne en leur honneur et pour mettre en lumière l’histoire de chacune d’entre elles grâce à une combinaison d’éléments visuels, de matériel d’exposition et de conférenciers qui ont connu ces femmes tout au long de leur vie personnelle et professionnelle.

L’Aviation royale canadienne (ARC) est fière d’honorer l’adjudante‑chef Marlene Shillingford et la sergente Stéphanie Angrand en tant que récipiendaires de prix Elsie MacGill 2022 dans les catégories Précurseure et Éducation, respectivement. Le lieutenant‑général Eric Kenny, commandant de l’ARC, ainsi que l’adjudant‑chef Hall, adjuc de l’ARC, étaient présents pour féliciter les lauréates de l’ARC.

« L’Adjuc Hall et moi‑même étions extrêmement fiers de voir deux aviatrices remarquables recevoir cet incroyable honneur pour leur travail dans le domaine de l’aviation », a déclaré le Lgén Kenny. « Cela a mis en valeur deux personnes extraordinaires qui servent dans l’Aviation royale canadienne. Ces deux femmes incarnent la passion du service et du soutien aux femmes dans le domaine de l’aviation. La vision de la Northern Lights Foundation, qui consiste à célébrer les contributions d’Elsie MacGill en reconnaissant le dévouement des femmes qui œuvrent actuellement dans le domaine de l’aviation, que ce soit dans l’ARC ou dans le monde civil, est une cause dont nous sommes ravis de faire partie. »

 

En tant que caporale, Marlene Shillingford a été la première femme technicienne sélectionnée pour se joindre à l’équipe des Snowbirds au cours des saisons 1993 et 1994; elle est revenue pour occuper le rôle de chef des techniciens pendant la saison 2007.

Promue au grade de sergent en 2005, elle a été sélectionnée à l’École du commandement aérien à Borden, en Ontario, où elle a occupé un poste dans le personnel d’instruction de la Qualification élémentaire en leadership, où elle a instruit les futurs chefs et les a fait participer à du travail communautaire avec Habitat pour l’Humanité, en tant que directrice du Programme des services communautaires pour étudiants.

En 2008, Marlene a été promue adjudante et affectée à Geilenkirchen, en Allemagne, au contingent canadien de la Force aéroportée d’alerte lointaine et de contrôle de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Elle a été employée comme inspectrice de l’assurance de la qualité de la propulsion sur les avions Système aéroporté d’alerte et de contrôle de l’OTAN, et ensuite comme membre du personnel du A7 Direction des exercices et de l’entraînement du Quartier général. Puis, en décembre 2012, elle a été promue adjum et affectée au Centre Asticou, à Gatineau, au Québec, où elle a suivi avec succès des cours de langue seconde, avant d’être affectée au Centre de guerre électronique des Forces canadiennes près de la baie de Shirley, à Ottawa, en tant qu’officière adjointe des opérations. Marlene a été investie de l’Ordre du mérite militaire en juin 2014.

Elle a été promue adjudante‑chef en juin 2017 et affectée à la 12e Escadre Shearwater en tant qu’adjudante-chef d’escadron du 12e Escadron de maintenance (Air) (12 EMA). Elle a suivi le cours de l’OTAN de sous-officier supérieur de niveau intermédiaire à Lucerne, en Suisse, le cours de l’OTAN de sous-officier supérieur de niveau avancé à Oberammergau, en Allemagne, et est diplômée du Programme d’études militaires professionnelles pour les officiers. En mars 2019, l’Adjuc Shillingford a été nommée adjuc d’escadre de la 15e Escadre Moose Jaw. Le 3 juin dernier, elle a été nommée adjuc de la 2e Division aérienne du Canada à la 17e Escadre, à Winnipeg.

L’Adjuc Marlene Shillingford mérite amplement le titre de Précurseure.

 

Après s’être jointe aux Forces canadiennes en 2006 en tant que technicienne d’entretien d’aéronefs, Stéphanie Angrand a d’abord été affectée comme technicienne de moteurs d’aéronef des appareils CF-18 à Cold Lake, en Alberta. Elle a pu voyager partout avec ces avions à réaction et sentir la puissance de la postcombustion de ses mains nues. En 2013, elle est passée au monde civil des appareils de la série CRJ 700‑900‑1000 avec Bombardier à Mirabel, au Québec. Elle a assisté au tout premier vol de la série C et a fait du travail pour l’entreprise Skyservice à Montréal par l’entremise de contrats.

De retour dans le monde militaire en 2015, Stéphanie a travaillé sur les hélicoptères CH‑146 Griffon (Bell 412) à Saint-Hubert (Montréal), et a enseigné un cours portant sur une formation de maintenance pendant trois ans. Cette expérience d’enseignement a éveillé sa passion pour l’enseignement et le mentorat. En tant qu’instructrice à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint‑Jean‑sur‑Richelieu, au Québec, elle fait partie de l’équipe qui enseigne le cours d’instruction élémentaire à toutes les nouvelles recrues qui se joignent aux Forces armées canadiennes.

Stéphanie continue d’enseigner aux femmes, d’être leur mentore, de les encourager, de les mettre en valeur et de les aider à trouver leur voix et leur place dans cette industrie. Avec Alisha Sohpaul, elle a cofondé « Hangar Queens », une société qui deviendra bientôt un organisme sans but lucratif. Par le biais de capsules didactiques, d’ateliers, d’appels et des médias sociaux, elle veut aider les femmes à bien réussir et à croître en nombre, et de faire gonfler les 2 % de femmes techniciennes d’entretien d’aéronefs.

Grâce à son engagement ferme envers l’instruction en aviation, en particulier chez les femmes, la sergente Stéphanie Angrand mérite le prix Éducation des prix Elsie MacGill.

 

[1] La Northern Lights Foundation

Deux hommes et deux femmes en habits militaires, debout côte à côte et souriants, les deux femmes au milieu tenant chacune un prix.
Légende

L'Adjuc Marlene Shillingford et la Sgt Stéphanie Angrand, récipiendaires de prix Elsie MacGill, aux côtés de l'adjudant‑chef Hall ainsi que du lieutenant-général Eric Kenny à la cérémonie de remise des prix.

Gallerie d'images

Deux femmes souriant à la caméra, alors que celle à droite est vêtue d'un habit militaire et reçoit un prix.
Légende

« Je suis très touchée et honorée d’être lauréate du prix Précurseure et parmi les lauréates des prix Elsie MacGill. Je remercie la Northern Lights Aero Foundation de reconnaître, de célébrer et d’honorer les réalisations des femmes dans le domaine de l’aviation, non seulement cette année, mais chaque année, ainsi que ma division qui a pris le temps de proposer ma nomination. De nombreuses femmes, comme Elsie MacGill, ont ouvert la voie pour nous. En tant que femme travaillant dans un métier, comme d’autres, dominé par les hommes, j’ai toujours eu l’impression de devoir faire mes preuves jusqu’à un certain point. Mais j’ajouterais que beaucoup des mentors qui m’ont inspirée et encadrée tout au long de mon parcours étaient des hommes, et je les remercie d’avoir cru en moi également.»

L’adjuc Marlene Shillingford, adjuc de la 2e Division aérienne du Canada

Une femme vêtue d'un uniforme de mécanicien, souriant à la caméra et tenant un casque de pilote, photographiée devant un aéronef qui porte l'inscription « Snowbirds ».
Légende

En tant que caporale, Marlene Shillingford a été la première femme technicienne sélectionnée pour se joindre à l’équipe des Snowbirds au cours des saisons 1993 et 1994; elle est revenue pour occuper le rôle de chef des techniciens pendant la saison 2007.

Un homme en uniforme militaire faisant dos à la caméra serre la main d'une femmes en uniforme militaire, parmi d'autres militaires.
Légende

« Ma carrière dans le domaine de l’aviation et à l’Aviation royale canadienne a été incroyablement enrichissante et je suis honorée d’avoir servi mon pays au cours des 36 dernières années. Vous pouvez être ce que vous voulez, il suffit d’avoir confiance en vous et de croire en vous. Travaillez dur, ne laissez pas les autres vous dire que vous ne pouvez pas, car vous le pouvez, et rêvez en grand! »

L’Adjuc Marlene Shillingford, adjuc de la 2e Division aérienne du Canada

Deux femmes souriant à la caméra, alors que celle à droite est vêtue d'un habit militaire et reçoit un prix.
Légende

La sergente Stéphanie Angrand a reçu le prix Éducation parmi les prix Elsie MacGill que la Northern Lights Foundation a remis cette année.

Une femme en uniforme militaire se tient debout à une table alors qu'elle manipule de l'équipement avec ses mains.
Légende

La Sgt Angrand et son équipe ont remporté 6 des 7 prix, dont celui du meilleur esprit d’équipe, celui de la meilleure note pour une réparation de matériaux composites, et la première place au classement général du concours d’habileté Ontario Aircraft Maintenance Conference Skills Challenge 2021.

Une femme en uniforme militaire, souriant à la caméra.
Légende

La Sgt Stéphanie Angrand.

Détails de la page

Date de modification :