Les bons moyens de faire des affaires — utilisation de Défense 365 pour accomplir le travail

Le 28 janvier 2022 - Nouvelles de la Défense

En 2020, la COVID‑19 a créé un besoin désespéré d’aide dans plusieurs centres d’hébergement et de soins de longue durée du Québec. Dans le cadre de l’opération LASER, des réservistes ont été envoyés dans des foyers pour aider à fournir des soins médicaux aux résidents. Les troupes passaient leurs journées à travailler dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée, puis retournaient dans leur chambre d’hôtel pour s’isoler chaque nuit. L’une des complications qui sont survenues parmi les troupes a été de trouver un moyen de communiquer entre elles tout en restant en isolement. Comme Défense 365 (D365) venait d’être déployé à l’échelle du ministère de la Défense nationale, le ministère a décidé d’utiliser Teams pour régler ce problème.

« Nous l’avons présenté comme l’un des principaux moyens de communication », affirme le lieutenant‑colonel (lcol) Frédéric Lauzier, J6 de la Force opérationnelle interarmées (Est). « Comme les militaires étaient confinés dans leur chambre d’hôtel la nuit, ils n’ont pas pu faire le débreffage et socialiser après une journée de travail, et c’est important de le faire. »

Une fois que le lcol Lauzier a présenté Teams aux réservistes affectés à l’opération LASER, tout est devenu plus facile. « Ils ont pu se connecter de leur propre chambre à l’aide de leurs propres appareils. Ils pouvaient rencontrer tout leur groupe à la fin de la journée et faire un débriefing tout en respectant les mesures sanitaires exigées pour la mission », ajoute‑t‑il.

Le lcol Lauzier a constaté l’utilité de D365 sur le terrain et a commencé à l’utiliser dès que possible. Il dit qu’il règle l’un des plus grands problèmes auxquels font face les réservistes : ne pas toujours avoir accès au RED. « Nous ne sommes pas en mesure de fournir un poste de travail relié au RED à tous les réservistes, surtout dans le court délai exigé lors d’opérations au pays comme l’opération LASER. D365 a tout changé. Presque tous les réservistes ont un appareil électronique personnel, qu’il s’agisse d’un téléphone intelligent ou d’un ordinateur. Grâce à D365, ils peuvent désormais les utiliser pour joindre tous les autres collègues de façon sécurisée et approuvée. »

Avant le déploiement de D365, le lcol Lauzier et son équipe ont été forcés d’utiliser des applications de tierces parties pour communiquer. Dès que D365 est devenu disponible, son équipe a toutefois opté pour Teams. Même si les applications de tierces parties étaient nécessaires au début, le lcol Lauzier affirme que « ce n’était tout simplement pas le bon moyen de travailler ». Dans Teams, il avait moins de préoccupations en matière de sécurité. « Maintenant, nous avons la capacité et l’assurance que tout est sécurisé ».

Les réservistes de la Force opérationnelle interarmées (Est) ont été parmi les premiers à utiliser D365 pour réaliser leur travail. Bien qu’apprendre et utiliser un nouveau système comportent des défis, le lcol Lauzier espère continuer d’utiliser D365 dans des situations où la pression est forte comme celle vécue l’an dernier au Québec.

Détails de la page

Date de modification :