Message du médecin général : Semaine de la santé mentale 2022 - C’est ça, l’empathie

Le 3 mai 2022 - Nouvelles de la Défense

Légende

Major-général Marc Bilodeau, Médecin général des Forces armées canadiennes

Aujourd’hui marque le début de la Semaine de la santé mentale 2022 et le thème de cette année est C’est ça l’empathie.

L’empathie est la capacité de ressentir les émotions d’une autre personne en se mettant à sa place, au sens figuré. Cela améliore notre capacité de comprendre ce que les autres pourraient penser ou ressentir dans une situation donnée. Il s’agit d’un processus dynamique qui requiert des efforts et qui consiste à poser des gestes qui mène à se soucier des autres et à leur manifester de la sollicitude. Cette réciprocité fait de l’empathie une relation bilatérale entre nous-même et les personnes dont nous nous soucions et avec lesquelles nous interagissons.

Pour les professionnels de la santé, l’empathie est notre capacité de déceler avec précision le point de vue affectif de nos patients tout en conservant notre propre perspective en tant que clinicien. L’empathie signifie que nous devons être attentif à une autre personne et trouver le juste équilibre entre les besoins de nos patients et notre propre capacité émotionnelle. Ce faisant, les cliniciens des Forces armées canadiennes peuvent éviter l’épuisement émotionnel et, ultimement, parvenir à une efficacité optimale ainsi qu’au succès de leur mission. Pour les dirigeants, le fait d’avoir de l’empathie contribue à maintenir un environnement sain et sécuritaire où les employés subalternes se sentent soutenus par leur chaîne de commandement.

Tous les membres des FAC doivent prendre soin d’eux-mêmes et des autres, reconnaître leurs limites et adopter les mesures nécessaires pour accroître la résilience personnelle et demander de l’aide en cas de besoin, surtout dans les périodes particulièrement chargées.

La santé mentale est notre bien-être cognitif, comportemental et émotionnel. Lorsque nous priorisons la prise en charge de notre santé personnelle, que nous sommes à l’écoute de ce dont notre cerveau et notre corps ont besoin et que nous cherchons des remèdes naturels pour  améliorer notre santé et notre humeur, nous améliorons notre capacité à prendre soin des autres.

En cette Semaine de la santé mentale, et tous les jours suivants, je vous encourage à faire preuve d’empathie à l’égard des autres et de sympathie envers vous-même, et à observer à quel point votre santé mentale s’améliore lorsque vous le faites.

Merci.

Major-général Marc Bilodeau
Médecin général des Forces armées canadiennes

Pour de plus amples renseignements sur les ressources et programmes consacrés à la santé mentale au sein des FAC, veuillez consulter Santé mentale dans les Forces armées canadiennes (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) ou Services de santé mentale des Forces armées canadiennes.

Détails de la page

Date de modification :