Les activités sportives et récréatives créent un sentiment d’appartenance

Le 21 juin 2022 - Nouvelles de la Défense

En tant que conjointe de militaire ayant déménagé dans six provinces au fil des ans, Lorna Knight en sait long sur la façon d’aider sa famille à s’intégrer dans une nouvelle communauté.

Ses trois enfants sont très actifs et la possibilité de rejoindre des clubs ou des équipes a été un excellent moyen pour eux de se faire de nouveaux amis et de sentir qu’ils font partie de leur nouvelle communauté.

« Faire participer mes enfants à des sports et à des activités au sein de la communauté était vraiment l’un de mes seuls moyens de rencontrer d’autres adultes », explique-t-elle.

« Tout juste après un déménagement, nous allons toujours vers les PSP et le centre récréatif, déclare Mme Knight. Nous sommes une famille très active et nous aimons le plein air, donc c’est toujours agréable de voir les équipements qu’ils louent et de découvrir les ententes qu’ils ont avec d’autres installations. »

Lorna Knight, son mari le capitaine Derek Knight et leurs enfants comprennent la valeur des services de loisirs sur la base.
Légende

Lorna Knight, son mari le capitaine Derek Knight et leurs enfants comprennent la valeur des services de loisirs sur la base.

Dernièrement, sa fille a décidé de rejoindre l’équipe de natation. Mme Knight a commencé à faire du bénévolat pour le club et a fini par devenir membre de son conseil.

« C’était fantastique parce que j’ai pu rencontrer tout un tas d’autres parents que je n’aurais pas pu rencontrer si mes enfants n’avaient pas fait de sport », dit-elle.

Chaque année, en juin, les Programmes de soutien du personnel (PSP) soulignent le programme « Juin, le mois des loisirs » en illustrant les nombreux avantages des activités récréatives. Le thème de 2016, « Partagez les couleurs, partagez la joie », met en évidence la manière dont les loisirs contribuent à favoriser la santé personnelle, des communautés fortes et l’inclusion sociale.

« Les PSP des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes offrent une vaste gamme de services de loisirs afin que vous puissiez, en toute sécurité, trouver des façons amusantes de sortir, de bouger, d’apprendre de nouvelles choses, de rester en contact et de vivre mieux, affirme Ben Ouellette, vice-président des opérations des PSP. La pratique d’activités permet de réduire le stress, d’améliorer le mieux-être général, de renforcer le sentiment d’appartenance et d’encourager la créativité et la confiance en soi. »

C’est certainement vrai pour la famille Knight. Avec des enfants âgés de 9 à 14 ans, les champs d’intérêt sont variés. Le fait d’avoir accès à différents équipements ou clubs de loisirs permet à chacun de trouver quelque chose qui lui plaît.

Être le petit nouveau dans le quartier peut être intimidant, mais le sport crée un terrain d’entente.

Lorsque la famille vivait à Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador, les restrictions liées à la COVID-19 rendaient difficile toute socialisation. Sans famille à proximité ni relations antérieures avec d’autres familles des militaires dans la base, les Knight avaient le centre récréatif pour refuge.

« Les enfants pouvaient jouer au soccer et au badminton. Ils pouvaient aussi nager. Nous avions besoin du centre pour nous défouler, sans quoi je pense que nous serions devenus un peu fous! » « La programmation, pouvant comprendre un défi consistant à manger l’arc-en-ciel ou le programme S.T.A.R., a toujours été originale et innovante, et elle est pertinente et intéressante pour tous les membres de la famille. »

Avec des enfants âgés de 9 à 14 ans, les champs d’intérêt sont variés. Le fait d’avoir accès à différents équipements ou clubs de loisirs permet à chacun de trouver quelque chose qui lui plaît.

Célébrez les avantages des loisirs avec les PSP et la famille Knight. Expliquez-nous les effets que les activités récréatives ont sur vous pour courir la chance de faire tourner notre roue et gagner des cartes-cadeaux d’une valeur maximale de 2 500 $, offertes par Canadian Tire! 

Détails de la page

Date de modification :