Le nouvel éthos des FAC reflète des changements au sein de la société canadienne

Le 10 juin 2022 - Nouvelles de la Défense

Par la Slt Meghan Baxter, AP PSJ, et le Maj André Berdais, OAP ACD

Un caporal-chef venant d’être affecté à votre unité arrive au gymnase, vêtu d’un t-shirt représentant une organisation considérée par certains comme étant haineuse. Quelles mesures prenez-vous, le cas échéant?

Vous entendez votre commandant de peloton qui, lors d’une conversation avec son supérieur, s’attribue le mérite d’une initiative importante qui est largement le fruit de votre travail acharné. Que faites-vous?

L’éthos des Forces armées canadiennes (FAC) est fondé sur les valeurs canadiennes fondamentales et les attentes professionnelles, et il servira de base au jugement, à la prise de décisions et à la conduite au sein de la profession des armes. Les FAC sont heureuses de présenter L’éthos des FAC : digne de servir. Version revue et augmentée d’une partie de la publication, Servir avec honneur – la profession des armes au Canada, parue en 2009, Digne de servir représente notre engagement renouvelé envers le professionnalisme au sein des FAC et constitue une feuille de route pour la croissance nécessaire et le changement requis afin d’améliorer notre culture et de rétablir la confiance. Bon nombre de gens pourraient constater que l’on emploie un ton différent dans la publication, conçue comme un guide opérationnel; on privilégie un langage simple au lieu d’un langage spécialisé, ce qui permet de resserrer les liens avec les personnes en uniforme.

Digne de servir renferme aussi le Code de valeurs et d’éthique du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes dans son intégralité; ainsi, une seule publication regroupe toutes les attentes professionnelles en matière de comportement, de conduite et de rendement que doit respecter le personnel militaire. L’autre partie de la publication Servir avec honneur – la profession des armes restera en vigueur jusqu’à l’an prochain, moment auquel une nouvelle version sera publiée.

Digne de servir est un guide de 60 pages portant sur les meilleures façons de mettre en application notre éthos renouvelé dans le service militaire quotidien. Il concrétise l’engagement renouvelé au professionnalisme au sein de la profession des armes. Des consultations menées récemment auprès de militaires en service ont révélé que le langage et la présentation de la publication Servir avec honneur ne trouvent plus d’écho chez les membres des FAC.

« Le nouveau manuel met l’accent sur des principes et l’excellence professionnelle en tant que point de départ pour renforcer la confiance entre les FAC et la population canadienne »,

affirme le major-général Craig Aitchison,

commandant de l’Académie canadienne de la Défense.

Les concepts du caractère, de la compétence et de la confiance ont été intégrés au nouvel Éthos des FAC. Les valeurs militaires, les croyances et les attentes originales ont été réarrangées de sorte à correspondre à ces nouveaux concepts. En outre, on a fait l’ajout de deux nouvelles valeurs et de deux nouvelles attentes :

On encourage fortement les membres des FAC à lire L’éthos des FAC : digne de servir et à tenir régulièrement des discussions à la fois franches et professionnelles avec leur chaîne de commandement.

« Le recours à des séances d’information ou à des listes de vérification ne constitue pas une approche acceptable pour joindre et renseigner les militaires de tous les grades afin qu’ils sachent comment embrasser l’éthos des FAC. L’objectif, c’est la tenue de discussions ouvertes sur les pratiques et les questions éthiques entre les dirigeants et les membres de leur équipe »,

explique Bill Cummings,

officier supérieur d’état-major, Concepts professionnels et développement du leadership, à l’Académie canadienne de la Défense. Ce dernier avait été chargé de créer la nouvelle publication.

Digne de servir définit le système de valeurs professionnelles souhaité des FAC. Quel que soit leur grade, les membres des FAC ont tous un rôle à jouer et sont tenus d’adopter les principes, valeurs et attentes renouvelés. Ainsi, il faut prendre du temps pour développer ces éléments individuellement, prendre des décisions et adopter un comportement qui correspond à l’éthos des FAC. Le matériel d’apprentissage préparé aidera les dirigeants des FAC à faciliter les discussions au sein de leurs unités.

Digne de servir sera publié et accessible dans divers formats : livret imprimé, version numérique sur le RED (intranet du MDN) et sur Canada.ca. Du contenu d’apprentissage numérique sera aussi offert à l’automne 2022 par l’entremise d’un site Web multimédia.

L’Académie canadienne de la Défense (ACD) apportera du soutien à chaque commandement de N1 aux fins de la préparation de contenu, par exemple, scénarios, études de cas ou balados, dans le but d’inciter et d’habiliter les dirigeants à entretenir des discussions avec leurs subalternes tout au long de l’année.

Pour appuyer l’élaboration du matériel, l’ACD souhaite recueillir des témoignages qui illustrent comment les éléments liés à l’éthos, notamment le caractère, la compétence, l’engagement ou la confiance, sont appliqués dans les secteurs d’unités et les équipes. Les témoignages demeureront anonymes de sorte à respecter la vie privée de tout un chacun, et ils seront intégrés au contenu d’une banque d’apprentissage continuellement actualisée. On encourage les membres de l’Équipe de la Défense à jouer un rôle actif et à faire parvenir directement leurs histoires à l’adresse : PCLD-CPDL@forces.gc.ca. Cette publication n’est qu’un élément d’un processus d’apprentissage continu visant à faire évoluer notre culture professionnelle afin qu’elle se conforme davantage à notre éthos des FAC.

Détails de la page

Date de modification :