Notre devoir d’assurer notre perfectionnement personnel en tant que professionnels militaires

Le 27 juin 2022 - Nouvelles de la Défense

Le perfectionnement personnel et l’apprentissage continu sont essentiels au succès de la profession des armes. Nous devons continuellement perfectionner nos connaissances intellectuelles, au moyen de l’auto-perfectionnement, de l’instruction et d’un perfectionnement professionnel plus officiel. Nous devons lire avec avidité, en recherchant des perspectives différentes, de nouvelles informations et de nouvelles idées. Nous devons entretenir ces habitudes et cerner les possibilités pour nous‑mêmes, tout en encourageant et en soutenant les autres – c’est notre devoir en tant que professionnels militaires.

Le fait de développer et de conserver une habitude d’apprentissage continu ne fait que renforcer notre ensemble de connaissances et notre capacité en général à relever les défis associés à l’environnement de sécurité actuel et futur. Ces habitudes contribueront à accroître nos connaissances et notre compréhension du monde qui nous entoure. Elles amélioreront notre capacité à explorer l’horizon pour voir ce qui se prépare, de manière à repérer plus rapidement les nouvelles tendances et idées et à maintenir notre capacité à prévoir le changement et à s’y adapter. Nous devons nous assurer d’être prêts pour le prochain défi, et non seulement le dernier. L’auto-perfectionnement est essentiel à notre croissance personnelle et à notre intuition.

C’est pourquoi tous les membres des Forces armées canadiennes (FAC) sont invités à exploiter l’outil Le Flambeau, le carrefour d’apprentissage et d’auto-perfectionnement des FAC. Cet outil fournit aux militaires une vaste gamme de documents et de ressources, notamment des portails de discussion thématiques à l’intention des cadres dirigeants, afin d’améliorer les capacités de pensée critique et permettre aux membres des FAC de prendre la responsabilité de leur apprentissage individuel et collectif. Le simple fait de partager à votre équipe un article consulté sur Le Flambeau et d’en discuter constitue une excellente façon d’amorcer un apprentissage collectif.

Conçu et entretenu par l’Académie canadienne de la Défense, Le Flambeau est mis à jour chaque mois au moyen de contenu pertinent sur des sujets et des questions provenant de sources du Canada et d’ailleurs. Puisque Le Flambeau est accessible sur le RED et dans le Web, je vous incite à en faire votre principal site numérique.

L’auto-perfectionnement est l’un des piliers du perfectionnement professionnel des FAC, les autres étant l’étude, la formation et l’expérience. De plus, l’auto-perfectionnement est aussi le pilier qui offre la plus grande souplesse aux membres des FAC cherchant à améliorer leur ensemble de connaissances professionnelles et à compléter leur éducation formelle. Bien que l’apprentissage soit une responsabilité individuelle, les hauts dirigeants jouent un rôle essentiel en veillant à ce que les membres de leur personnel aient le temps requis pour réaliser leurs objectifs en matière d’apprentissage individuel et collectif, de même qu’en les renseignant sur Le Flambeau et en les encourageant à en tirer parti.

L’apprentissage se produit de diverses façons et dans des milieux différents : dans des cadres formels, par exemple des écoles, et des cadres informels, comme les apprentissages autonomes et par l’expérience. Trop souvent, nous privilégions les modes d’apprentissage formels, qui donnent lieu à des titres et des certificats, et négligeons l’apprentissage informel. Je vous invite tous à considérer les deux modes d’apprentissage comme suit : l’un étant aussi important que l’autre et les deux étant mutuellement enrichissants, chacun pouvant contribuer à notre mine de connaissances. Compte tenu des places limitées dans les cadres formels, les FAC doivent profiter davantage de modes d’apprentissage informels pour transmettre des connaissances qui donnent lieu à l’accroissement du niveau de professionnalisme, de disponibilité opérationnelle et d’efficacité des forces militaires. En tant que carrefour d’apprentissage, Le Flambeau permet aux militaires de compléter ces connaissances.

Le Flambeau évoluera au fil du temps; vos commentaires et vos suggestions d’améliorations sont donc les bienvenus (voir les boutons de rétroaction dans le site Web). J’invite tous les membres des FAC à prendre quelques minutes pour découvrir Le Flambeau et apprendre comment l’outil les aidera à poursuivre leur perfectionnement personnel.

Le général Wayne Eyre - Chef d’état-major de la Défense
Le Flambeau infographie

Une infographie sur Le Flambeau, le carrefour d'apprentissage et d’autoperfectionnement en ligne des Forces armées canadiennes. Il y a un fond jaune avec le logo du Flambeau au centre. Le logo est un livre ouvert superposé à une feuille d'érable et à une torche.

Le long du bas, de gauche à droite, se trouve un code QR et des images représentant divers appareils électroniques. Il y a aussi un hyperlien pour Le Flambeau https://cfc-ca.libguides.com/Le-Flambeau. Il y a également l'adresse du compte Twitter de l'Académie canadienne de la Défense @CDACanadaACD.

Le logo de la torche est entouré de six cases de textes décrivant le centre d'apprentissage.

À gauche du logo, les encadrés se lisent comme suit

Apprentissage continu - Le Flambeau permet d’accéder à des documents et des idées visant le perfectionnement professionnel et d’autres possibilités d’apprentissage.

Accès n’importe où/n’importe quand - Vous pouvez accéder à la majeure partie du contenu du Flambeau à partir de votre téléphone intelligent. Le recours au RED est donc restreint.

Aider vos subordonnés - Le Flambeau contient des idées et de l’information qui peuvent aider vos subordonnés.

À droite du logo, les encadrés se lisent comme suit

Le monde qui vous entoure aujourd’hui - Le Flambeau fournit des articles d’intérêt professionnel contemporain dans le domaine de la défense et de la sécurité pour vous aider à rester informé.

Explorez la bibliothèque électronique - Le Flambeau permet d’accéder « gratuitement » à des milliers de livres, de revues, de périodiques et autres ressources au moyen de la bibliothèque électronique des FAC.

Guichet unique - Faites du Flambeau votre source Internet incontournable pour accéder à de nombreux autres sites Web et documents d’intérêt professionnel.

 

L’environnement de sécurité change rapidement; c’est pourquoi il nous incombe, à titre de professionnels militaires, de poursuivre nos apprentissages et de nous tenir au fait des questions et des débats portant sur la sécurité, afin que nous puissions être prêts à diriger et à réussir dans les situations les plus exigeantes. Apprenez au quotidien!

Le général Wayne Eyre
Chef d’état-major de la Défense

Détails de la page

Date de modification :