Jalon important : le projet Polar Epsilon 2 atteint sa pleine capacité opérationnelle

Le 24 août  2022 - Nouvelles de la Défense

DO NOT NEED TO ADD ALT TEXT
Légende

Logo Polar Epsilon 2.

L’équipe de projet Polar Epsilon 2 (PE2) dirigée par le sous-ministre adjoint (gestion de l’information) a de quoi se réjouir! Son travail acharné, sa détermination et sa créativité ont mené le projet PE2 à sa pleine capacité opérationnelle (PAC) en juin 2022. L’atteinte de ce jalon signifie la conclusion réussie du PE2 dans le cadre d’une démarche pluriannuelle, multiministérielle et pangouvernementale.

Les Forces armées canadiennes misent sur de nombreux systèmes pour assurer la surveillance des approches maritimes du Canada. Le PE2 fait suite au projet Polar Epsilon. Le projet, mené par le ministère de la Défense nationale, visait à établir des capacités de surveillance de zone étendue à partir de l’espace (appliquées principalement à l’espace maritime) et reposant sur d’importantes données des satellites de la mission de la Constellation RADARSAT de l’Agence spatiale canadienne (ASC). Le projet PE2 assure la continuité de la mission et procure des capacités plus avancées que celles attribuables au projet précédent.

DO NOT NEED TO ADD ALT TEXT
Légende

L’antenne d’Aldergrove avec le logo du gouvernement du Canada.

Polar Epsilon 2 combine des capacités de surveillance et de soutien de zone étendue à des données du Système d’identification automatique à bord des navires. Ainsi, le système PE2 confirme et valide les données d’identification et les positions détectées par radar des navires, ce qui donne une information sur la situation maritime en temps quasi réel. Fonctionnel en toutes conditions météo et jour et nuit, ce système spatial permet aux Forces armées canadiennes d’identifier et de suivre les navires dans les régions maritimes et arctique du Canada, en appui à des opérations expéditionnaires nationales et internationales.

Bravo Zulu à l’équipe du projet PE2 pour l’atteinte de cet important jalon! Votre travail contribue à un Canada fort, sûr et engagé.

Détails de la page

Date de modification :