Le travail social au sein de l’Équipe de la Défense

Le 11 août  2022 - Nouvelles de la Défense

DO NOT NEED TO ADD ALT TEXT
Légende

La majore Carra Greenhorn pose devant l’installation de traitement médical de rôle 3 de l’aérodrome de Kandahar pendant son affectation en Afghanistan en 2010.

Êtes-vous une personne résiliente, extravertie, indépendante et prête à relever de nouveaux défis? Ce sont là les qualités des travailleurs sociaux des Forces armées canadiennes (FAC). Chaque militaire a une histoire à raconter, et les travailleurs sociaux sont là pour les écouter et les aider à traverser les périodes difficiles.

La pratique clinique des travailleurs sociaux est axée sur la santé mentale des membres des FAC. Les travailleurs sociaux peuvent exercer leurs fonctions dans des cliniques au Canada ou à l’étranger dans le cadre de déploiements internationaux. En plus d’offrir des soins directs aux clients, ils sont responsables d’un certain nombre de rôles d’administration et de direction pour s’assurer que les membres des FAC sont prêts tant sur le plan mental que sur le plan opérationnel.

Leurs tâches comprennent : la gestion d’équipes cliniques multidisciplinaires spécialisées en santé mentale, la réalisation de dépistages avant et après les déploiements, la présentation d’exposés éducatifs sur la santé mentale et l’élargissement de la portée du travail social au sein des FAC. Les travailleurs sociaux ont aussi des occasions d’établir des partenariats avec diverses organisations qui offrent du soutien aux familles des militaires.

Une différence importante entre le travail social civil et le travail social militaire est que ce dernier offre la possibilité de participer à des opérations dans le monde entier. En effet, à titre de spécialistes de la santé mentale et de conseillers auprès de la chaîne de commandement, les travailleurs sociaux sont essentiels à la santé mentale des militaires en mission.

La majore Carra Greenhorn est une travailleuse sociale chevronnée qui a été affectée à bord du NCSM Fredericton à la suite de l’écrasement tragique d’un l’hélicoptère CH‑148 Cyclone survenu au large de la Grèce en 2020. Au cours de cette affectation, elle a fourni un soutien de première ligne en santé mentale aux membres du personnel pendant une période extrêmement difficile. Elle avait aussi comme responsabilités de communiquer avec le commandant du navire pour l’informer du moral de l’équipage, et de déterminer le soutien en santé mentale devant être mis en place.

Ce que la majore Greenhorn apprécie le plus de son travail, c’est la polyvalence de celui-ci. Aucune journée n’est exactement la même. Elle aime le fait qu’elle peut offrir des soins aux clients dans différents environnements, et non toujours installée à un bureau entre quatre murs. Son travail se fait ainsi parfois sur le terrain dans une tente, et d’autres fois sur une chaise dehors, au soleil. Elle est aussi fière que sa profession lui permette de côtoyer des militaires incroyables qui ont consacré leur vie à servir leur pays. De plus, la majore Greenhorn apprécie le fait que les FAC encouragent leurs travailleurs sociaux à suivre des formations supplémentaires sur les types de traitement qui les intéressent, notamment la thérapie cognitivo-comportementale.

Alors, si cette profession semble faite pour vous, « soyez prêt et prête pour l’inattendu et joignez-vous à notre équipe! » C’est le bon moment pour entreprendre une carrière en travail social dans le contexte militaire. Le programme d’études des officiers spécialistes pour les membres de la Force régulière, Études subventionnées dans un programme de maîtrise au niveau d’entrée (ES-PMNE), accepte actuellement les candidatures. Grâce à ce programme, vos études de maîtrise en service social sont entièrement subventionnées par les FAC. Pour en savoir plus sur ce groupe professionnel militaire ou sur le programme d’ES‑PMNE, envoyez un courriel à l’adresse CFHSAttractionCell-CelluledattractionSSFC@forces.gc.ca dès aujourd’hui!

Détails de la page

Date de modification :