De retour sur l’eau – Le soutien de la communauté ramène le succès de VoileCAN à Halifax et au sein du Programme des cadets de la Marine.

Le 2 septembre 2022 - Nouvelles de la Défense

DO NOT NEED TO ADD ALT TEXT
Légende

Le cadet premier maître de première classe Thierney Dignadice en voilier, en N.-É., le 27 juillet 2022.

Crédit: Lieutenant de vaisseau Paul Edwards

Après près de deux ans d'absence de la voile dans le cadre du Programme des cadets de la Marine royale canadienne, le cadet premier maître de première classe Thierney Dignadice, de Selkirk, au Manitoba, est ravi d'être de retour à l’été 2022.

« C'est génial d'être de retour sur l'eau après environ deux ans, j'avais presque oublié à quel point c'était exaltant! », exprime Dignadice.

Le cadet Dignadice n'est pas le seul à être heureux d'être de retour. Cet été, le personnel du club de voile Armdale Yacht Club a travaillé avec les cinq cadets de la Marine qui ont été sélectionnés afin de superviser et participer au cours de voile avancée, qui est hébergé à la Base des Forces canadiennes (BFC) Shearwater.

Obtenir la certification VoileCAN 6 n'est pas une mince affaire. Selon Voile Canada: « Les navigateurs apprennent à exécuter toutes les habiletés dans des situations de compétition afin d’être en mesure d’effectuer des manœuvres précises avec succès dans toutes les conditions. Les navigateurs participent à une régate provinciale ou régionale, et mettent l’accent sur les plans d’entraînement. Ce programme fait partie de l’étape "apprendre à entrainer" du cadre de développement à long terme des navigateurs ».

Ces cadets sont des jeunes leaders qui apportent leurs compétences en matière de voile et leur passion pour leur sport dans les nombreuses communautés à travers le pays. Mais qui sont ces trois cadets qui ont obtenu une qualification de niveau six cet été? Il s’agit des cadets Thierney Dignadice de Selkirk, au Manitoba, Sam Thompson d'Edmonton, en Alberta, et Beatrice KhunLee de Calgary, en Alberta. Les cinq cadets et cadets-cadres présents à Halifax cet été proviennent tous d'autres régions du pays.

« C'est extrêmement impressionnant de passer du niveau quatre au niveau six en un seul été. Habituellement, nos cadets progressent du cours de voile intermédiaire au cours senior puis au cours avancé sur une période de trois étés. Cependant, la plupart de ces cadets ont manqué cette progression en raison des fermetures liées à la COVID, explique la lieutenante de vaisseau Amanda Norquay, coordonnatrice du programme de voile pour l'Unité régionale de soutien aux cadets (Nord-Ouest). L'obtention du niveau VoileCAN 6 leur permet de devenir des instructeurs pour tous les niveaux, ce qui sera bénéfique pour eux et pour l’avenir du programme. »

DO NOT NEED TO ADD ALT TEXT
Légende

Le cadet premier maître de première classe Thierney Dignadice et le cadet premier maître de deuxième classe Sam Thompson en voilier à Halifax, en N.-É., le 27 juillet 2022
Crédit: Captain Brittany Eldridge

Avec les défis liés aux recertifications et aux niveaux de compétence des instructeurs qui étaient plus bas qu’à l’habitude, et avec le doute qui planait quant à la possibilité que ce cours n’ait pas lieu cette année, il va sans dire que la formation postpandémique a été un défi. Le leadership de l'Unité régionale de soutien aux cadets (Atlantique) a su relevé le défi d'assurer la disponibilité de cette formation nationale et a fait appel à la communauté civile afin d’offrir cette occasion d’entrainement additionnelle. Des cadets de partout au Canada se sont entraînés à l’Armdale Yacht Club et ont été hébergés par la BFC Shearwater, ce qui a permis à ce cours d’avoir lieu.

Obtenir trois certifications VoileCAN 6 et deux VoileCAN 5 dans le cadre d'un cours de cinq cadets démontre que le programme de voile est de retour et plus fort que jamais au sein de l’organisation et de nos communautés. L'été prochain, gardez les yeux sur l'eau - vous pourriez bien voir de jeunes Canadiens obtenir des qualifications nationales tout en ayant énormément de plaisir.

Les cadets de la Marine sont un des trois éléments des Organisations de cadets du Canada, un programme national pour les jeunes Canadiens âgés de 12 à 18 ans qui vise à développer chez les jeunes les qualités de bon citoyen et de leadership, à promouvoir la condition physique et à stimuler l'intérêt des jeunes pour les activités des Forces armées canadiennes. Pour plus d'informations et pour trouver un corps de cadets de la marine près de chez vous, visitez le site Les cadets.

Détails de la page

Date de modification :