L’histoire en devenir : le premier Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ du Canada

Le 04 octobre, 2022 - Nouvelles de la Défense

DO NOT NEED TO ADD ALT TEXT
Caption

2E au début de l’acronyme désigne les personnes aux deux (2) esprits en tant que premier groupe des communautés 2ELGBTQI+ L – désigne les personnes lesbiennes
G – désigne les personnes gaies
B – désigne les personnes bisexuelles
T – désigne les personnes transgenres
Q – désigne les personnes queers
I – désigne les personnes intersexuées, chez qui les caractéristiques sexuelles se situent au-delà de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre et de l’expression de genre.
+ comprend les personnes qui indiquent leur appartenance à divers groupes sexuels et de genre et emploient d’autres terminologies.

Célébré à travers le monde chaque année en octobre, le Mois de l’histoire LGBT vise à souligner les moments importants de l’histoire des personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées ou ayant une autre identité sexuelle ou identité de genre (2ELGBTQI+). Au Canada, octobre est aussi le mois où nous marquons la fin de la discrimination sanctionnée par le gouvernement fédéral canadien à l’égard du personnel militaire et des fonctionnaires fédéraux depuis les années 1950 jusqu’au milieu des années 1990 – ce que l’on viendra à appeler la « Purge LGBT ». On souligne aussi cette année qu’il y a maintenant 30 ans, l’ancienne militaire des FAC Michelle Douglas soulevait avec succès une contestation juridique contre les politiques d’exclusion de l’armée à l’endroit de son personnel LGBT, ce qui a mis fin aux politiques discriminatoires du Canada en 1992. (Visitez le site Web du Fonds Purge LGBT (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) pour en savoir plus !)

Depuis, les actions en justice menées par les communautés 2ELGBTQI+ et leur activisme ont fait progresser les droits de ses membres à l’échelle du gouvernement canadien. S’appuyant sur ces actions, ainsi que sur les recommandations formulées par des intervenants et les communautés 2ELGBTQI+, le gouvernement canadien a publié récemment le tout premier Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ du Canada. Le Plan d’action marque un progrès important pour le gouvernement du Canada et les communautés 2ELGBTQI+ partout au pays. Ce plan favorisera l’égalité des personnes 2ELGBTQI+, la défense de leurs droits et l’action communautaire. Il comprend également plusieurs nouvelles initiatives qui seront mises en œuvre au cours des cinq prochaines années dans le cadre d’une approche pangouvernementale coordonnée. Comme l’indique le plan, le gouvernement du Canada a aussi adopté l’acronyme plus inclusif « 2ELGBTQI+ » et en favorisera l’usage.

Que signifie le Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ pour l’Équipe de la Défense ?

Le plan demande à tous les ministères de renforcer l’inclusion des personnes 2ELGBTQI+ dans les milieux de travail du gouvernement fédéral et de prendre des mesures pour que rien de semblable à la Purge LGBT ne se reproduise. Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) figurent parmi les ministères désignés pour diriger des initiatives dans le cadre du Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+. À l’appui du plan :

Bien que le Plan d’action fédéral soit nouveau, le MDN et les FAC ont déjà franchi plusieurs étapes pour réaliser les mesures établies dans le Plan d’action ou préparer leur mise en œuvre. Par exemple :

Nous sommes fiers des pas importants que nous avons faits pour renforcer le respect et l’inclusion au sein de l’Équipe de la Défense, mais nous savons qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. Le Plan d’action nous aidera à renforcer nos efforts.

Pendant ce mois, alors que nous réfléchissons à l’histoire LGBT, profitons aussi de cette occasion pour envisager un avenir meilleur dont nous pourrons tous être fiers. Prenez le temps de lire le Plan d’action, consultez les ressources liées aux efforts déployés par le gouvernement du Canada pour améliorer l’égalité pour les membres des communautés 2ELGBTQI+, et réfléchissez à la manière dont vous pouvez favoriser l’égalité pour tous dans votre travail quotidien.

Détails de la page

Date de modification :