Message du CEMD aux membres des Forces armées canadiennes concernant la Directive 003 du CEMD sur la Vaccination Contre la COVID-19

Le 14 octobre 2022 - Nouvelles de la Défense

CDS message
 

À tous les membres des Forces armées canadiennes,

Je vous remercie des efforts que vous avez déployés pour vous protéger, vous et vos collègues, tout au long de la pandémie de COVID‑19 en respectant les mesures de santé publique, en utilisant un modèle de travail hybride et en vous faisant vacciner. La nécessité de rester prêts sur le plan opérationnel tout en protégeant nos effectifs, nos familles et nos collectivités était la raison pour laquelle nous avons imposé des postures visant à préserver notre santé. Ce faisant, nous avons maintenu notre capacité à mener de nombreuses opérations – au pays et à l’étranger – dans un environnement pandémique difficile et assuré la sécurité de la population canadienne.

Quand nous avons émis la directive initiale sur la vaccination contre la COVID-19, nous n’avons pas pris cette décision à la légère. À la lumière des faits scientifiques et médicaux, les vaccins étaient la meilleure option pour permettre aux FAC de revenir à un fonctionnement normal aussi rapidement que possible. Ils demeurent d’ailleurs l’un des outils les plus efficaces pour protéger nos militaires et la société ainsi que pour préserver notre état de préparation.

Je suis fier de constater que plus de 96 % des membres des FAC sont maintenant entièrement vaccinés, et que la plupart ont aussi choisi d’avoir leurs doses de rappel. Cette protection supplémentaire nous a permis d’assouplir les mesures de santé publique, de continuer à déployer nos forces et de limiter les effets négatifs de l’infection. Mais au fur et à mesure que la pandémie évolue, nos mesures de protection de la force doivent également être modifiées. C’est pourquoi nous avons décidé de publier une modification à la directive sur la vaccination.

Les membres des FAC devraient toujours suivre les meilleurs conseils médicaux et être vaccinés contre la COVID‑19. Toutefois, à l’avenir, l’obligation de se faire vacciner contre la COVID‑19 sera dictée par la nécessité opérationnelle. Autrement dit, ce vaccin sera exigé pour occuper certains postes et participer à certaines opérations dans les cas où l’on estime que la plus grande réduction des risques possible est justifiée pour maintenir l’état de préparation opérationnelle. Ces exigences viseront les missions ou tâches à haut niveau de préparation, déployables ou essentielles, où une maladie créerait un risque pour une personne ou pour la mission. En outre, le vaccin contre la COVID-19 ne sera plus une condition préalable à l’enrôlement; cependant, les nouvelles recrues seront informées que leur emploi futur au sein des FAC pourrait nécessiter le vaccin contre la COVID-19 ou d’autres vaccins.

Ce changement n’est pas rétroactif et la directive pourrait nécessiter d’autres ajustements au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie, y compris un retour à la vaccination obligatoire pour tous si la situation l’exige. Pour les quelques personnes qui ont refusé la vaccination contre la COVID-19 requise aux termes de la directive précédente, qui n’ont pas reçu de mesure d’adaptation et qui n’ont pas encore fait l’objet d’un examen administratif, toute mesure corrective connexe restera consignée dans vos dossiers pour indiquer cet incident de non‑respect d’un ordre légitime. Dans les cas où la décision a été prise de libérer le ou la militaire, les procédures se poursuivront.

Ces dernières années ont été difficiles pour nous tous, et le moment est venu d’accorder la priorité à la reconstruction et à la reconstitution de notre équipe tout en continuant de mener à bien notre mission première : défendre le Canada, ses intérêts et ses valeurs, et contribuer à un monde sécuritaire et pacifique, tout en continuant de protéger ceux et celles que nous servons, nos collègues et nous-mêmes. Comme toujours, je vous suis reconnaissant de votre dévouement à notre institution et à la mission, et je vous remercie tous pour votre service désintéressé au Canada.

N’hésitez pas à transmettre vos questions concernant cette directive à la boîte de réception Demandez n’importe quoi : COVID‑19.

Le général Wayne Eyre
Chef d’état-major de la Défense

Détails de la page

Date de modification :