Q et R au Sgt Peden, le Ranger canadien responsable du Commandement des sentinelles du jour du Souvenir

Le 9 novembre 2022 - Nouvelles de la Défense

Légende

Sgt. Ryan Peden montant la garde à la Tombe du soldat inconnu à Ottawa, Ontario. Sgt. Peden dirigera aussi le Commandement des sentinelles lors du jour du Souvenir.

Alors que de nombreux Canadiens portent le coquelicot en novembre pour se souvenir de ceux qui sont décédés à la guerre, les Forces armées canadiennes (FAC) rendent hommage aux militaires disparus pendant plusieurs mois chaque année dans le cadre du Programme national des sentinelles.

Il s’agit d’une initiative des FAC qui renforce l’engagement du Canada envers le souvenir. On peut apercevoir des membres des FAC qui montent la garde à la Tombe du Soldat inconnu, à Ottawa, de 9 h à 17 h, du 5 juin au 10 novembre. Lors du jour du Souvenir, la Tombe représente un lieu de rassemblement central pour les cérémonies ayant lieu dans la région de la capitale nationale. Un membre des FAC assigné dirige le Commandement des sentinelles pour la journée.

Cette année, cet honneur revient au sergent Ryan Peden, un Ranger canadien (RC) de Swan River, au Manitoba. Le Sgt Peden a accompli les fonctions de sentinelles en septembre et en octobre de cette année. Sa nomination à titre de commandant des sentinelles est unique, car il s’agit de la première fois qu’un RC assume ce rôle. Il s’agit également d’un clin d’œil au 75anniversaire des RC, qui est célébré par les FAC depuis le début de 2022.

Dans l’entrevue ci-dessous, le Sgt Peden fait part de ses sentiments par rapport à cet honneur, et explique ce que signifie le 75e anniversaire des RC pour lui.

Légende

Sgt. Ryan Peden en service alors qu’il monte la garde à la Tombe du soldat inconnu à Ottawa, Ontario.

Q : Premièrement, parlez-nous de vous. Quelle est votre histoire?

R : Je suis membre des RC depuis 2019. Depuis que j’en fais partie, j’ai eu l’occasion de travailler étroitement avec de nombreux autres membres des FAC. Ceci dit, la très grande majorité du temps, je suis dans ma communauté et j’aide le Groupe de patrouille des Rangers canadiens (GPRC) de la région à mieux s’établir et à être prêt à répondre rapidement à différents scénarios et urgences. Je relève du 4 GPRC.

Q : Le Programme des sentinelles comporte assurément des tâches différentes de votre routine quotidienne. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour vous d’être affecté à la garde de la Tombe du Soldat inconnu?

R : C’est pour moi une leçon d’humilité. Ressentir les émotions et les souvenirs à la Tombe du Soldat inconnu est une expérience que je n’oublierai jamais. La tombe et le monument commémoratif nous rappellent que de nombreuses choses que nous prenons pour acquises ne sont pas sans coût, et que bon nombre de nos compatriotes canadiens ont payé le fort prix et de façon permanente afin de nous protéger. Sensibiliser la population à ce sacrifice est la moindre des choses à faire comparativement au sacrifice consenti par nos militaires disparus.

Q : Quels sont vos sentiments par rapport au fait d’avoir été choisi pour diriger le Commandement des sentinelles?

R : Honnêtement, je suis encore sous le choc, mais c’est vraiment extraordinaire. Je suis très fier de cette affectation et je suis reconnaissant que ma chaîne de commandement me fasse confiance afin de gérer un moment aussi important.

Légende

La Tombe du soldat inconnu à Ottawa, Ontario, en train d’être gardé par deux Rangers canadiens dont la période de garde a été étendu dans le cadre du 75e anniversaire des Rangers canadiens.

Q : Cela doit définitivement représenter un accomplissement pour vous. Quelles seront exactement vos tâches le 11 novembre?

R : Ma tâche principale consistera à affecter les quatre gardes qui veillent la Tombe en sentinelles. Le temps que j’ai passé comme sentinelle à l’automne m’a définitivement aidé à me préparer. Cela m’a vraiment beaucoup aidé parce que j’ai pu me mettre dans le bon état d’esprit pour l’exercice que je devais exécuter. J’ai aussi eu l’occasion de m’exercer à faire l’appel de cet exercice devant un grand public.

Q : Que signifie le 75e anniversaire des RC pour vous?

R : Je crois que le principal point à retenir est un sentiment de réconfort. C’est réconfortant de penser que nous menons nos activités depuis 75 ans et que, pendant toutes ces années, nous avons préparé des gens afin qu’ils soient prêts à protéger, à servir et à donner tout ce qu’ils ont à leurs communautés, aux autres services des FAC et au pays. Les RC occupent une niche dans les FAC; or, cette niche est nécessaire et ceci a été prouvé depuis plus de 75 ans. Le fait que les RC sont prêts à intervenir avec un préavis minimal dans des régions isolées partout au Canada est réconfortant pour les nombreux Canadiens qui vivent, travaillent et servent dans ces communautés.

Q : Avez-vous un souvenir de votre expérience avec les RC qui est particulièrement significatif pour vous?

R : Ce serait difficile de choisir un seul moment. Travailler avec les RC et les FAC, c’est une grande expérience en soi. Chaque jour représente une aventure et une occasion d’élargir mes connaissances. Ce sont les gens qui font l’organisation et le fait de pouvoir apprendre de tant de membres des FAC et de travailler et collaborer avec eux représente pour moi le plus grand des privilèges et l’une des choses les plus significatives.

Caption or Légende

Sgt. Ryan Penden montant la garde à la Tombe du soldat inconnu à Ottawa, Ontario. Sgt. Peden dirigera aussi le Commandement des sentinelles lors du jour du Souvenir.

Q : Comment décririez-vous les RC en trois mots?

R : Je ne peux pas le faire qu’en trois mots, mais je le ferai en quatre : Vigilans et Vigilamus pro te; une devise latine qui peut être traduite par : « Nous protégeons nos foyers et nos droits ».

Q : Quel message aimeriez-vous transmettre à vos collègues des FAC et aux Canadiens en tant que responsable du Commandement des sentinelles du jour du Souvenir?

R : En tant que pays, nous ne pouvons pas nous permettre d’oublier les sacrifices consentis par nos camarades disparus afin d’assurer que nous vivons dans une société libre et sécuritaire. Comme membres des FAC, nous devons rendre hommage à ceux et à celles qui nous ont précédés et assumer la responsabilité de moments similaires qui pourraient nous attendre. Peu importe où vous vous trouverez lors du jour du Souvenir, j’espère que vous prendrez un moment pour penser et réfléchir aux sacrifices qui ont été faits afin de garantir la paix que nous pouvons actuellement chérir.

Pour en savoir plus sur le jour du Souvenir et sur la façon dont vous pouvez rendre hommage à nos militaires disparus. Vous pouvez également consulter les liens connexes si vous souhaitez en apprendre davantage sur le Programme national des sentinelles ou le 75anniversaire des Rangers canadiens.

Liens connexes :

Détails de la page

Date de modification :