Exercice TROPICAL DAGGER : une décennie de croissance et de collaboration pour améliorer la stabilité et la sécurité régionales dans le bassin des Caraïbes

Le 8 décembre 2022 - Nouvelles de la Défense

Légende

L'exercice TROPICAL DAGGER est un exercice d'opérations spéciales dirigé par la Force de défense jamaïcaine et soutenu par le Commandement des forces d'opérations spéciales du Canada qui s'est déroulé de la fin octobre à mi-novembre 2022 en Jamaïque.

Les tactiques employées par les forces d’opérations spéciales pour lutter contre la criminalité et le terrorisme dans la jungle, en mer et dans les villes ont été mises de l’avant à la mi‑novembre pendant l’itération de cette année de l’exercice TROPICAL DAGGER, le point culminant de l’opération ACKEE. Dans le cadre de celle‑ci, le Canada assume un rôle principal pour aider la Jamaïque à grandir comme leader parmi les forces d’opérations spéciales dans le bassin des Caraïbes.

Légende

La contre-amiral Antonette Wemyss Gorman, chef d'état-major de la Défense jamaïcaine, et la brigadière-générale Julie Pelletier, chef d'état-major du Commandement des forces d'opérations spéciales du Canada, échangent des cadeaux lors de la journée des visiteurs de marque qui s’est déroulée le 18 novembre 2022.

Dans le cadre du Programme d'aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité d’Affaires mondiales Canada et avec le soutien du US Special Operations Command South, le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) mène l’Op ACKEE depuis plus de dix ans, aidant ainsi à améliorer la stabilité et la sécurité dans la région.

L’Exercice TROPICAL DAGGER, la composante de validation de l’instruction, a évolué pendant cette période pour devenir un exercice mené par la Jamaïque avec le soutien et le mentorat du COMFOSCAN. Autrement dit, les étudiants sont devenus les professeurs et assument de plus en plus un rôle de leadership au fur et à mesure que d’autres forces militaires régionales se sont jointes à l’exercice : le Bélize en 2015, Trinité‑et‑Tobago en 2018, la Barbade en 2019 et le Guyana en 2022.

Lors de l’itération de cette année de l’exercice, une force opérationnelle multinationale a été insérée par embarcation et par hélicoptère sur un navire amarré au large des côtes de Kingston, en Jamaïque. Sa mission : capturer un criminel recherché à bord du navire.

Légende

L'exercice TROPICAL DAGGER est un exercice d'opérations spéciales dirigé par la Force de défense jamaïcaine et soutenu par le Commandement des forces d'opérations spéciales du Canada qui s'est déroulé de la fin octobre à mi-novembre 2022 en Jamaïque.

Reflétant son importance régionale, l’exercice a été observé par la Haute Commissaire du Canada en Jamaïque, Emina Tudakovic, par la cheffe d’état‑major de la Défense de la Jamaïque, la contre‑amirale Antonette Wemyss Gorman, et par la cheffe d’état‑major du COMFOSCAN, la brigadière‑générale Julie Pelletier. Ces visiteuses de marque ont observé cette démonstration d’interopérabilité et de disponibilité opérationnelle élevée à partir d’un navire de la garde côtière jamaïcaine à proximité.

La brigadière-générale Pelletier a applaudit les participants à la cérémonie de clôture et les a félicités pour « la détermination démontrée par tous les pays participants pour le renforcement des compétences individuelles et collectives. »

Lors d’une réception finale à l’intention des visiteurs, la contre‑amirale jamaïcaine Antonette Wemyss‑Gorman a déclaré qu’elle était « extrêmement reconnaissante à nos partenaires régionaux et à notre partenaire en soutien, le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada, pour leur soutien continu et leur dévouement inébranlable. »

Une fois les activités de la semaine terminées, les deux dirigeantes ont convenu que, à titre de partenaires et de voisins, les pays caribéens doivent absolument travailler ensemble pour renforcer les capacités d’engament, d’instruction et d’opération dans le but de détecter, de dissuader et de combattre les menaces transrégionales.

Détails de la page

Date de modification :