La FOIC s’entraîne pour aider les Ontariens lors d’un sinistre naturel

Le 9 janvier 2023 - Nouvelles de la Défense

Légende

L'équipe de commandement de la 4e Division du Canada, le brigadier-général Josh Major et l'adjudant-chef Jeramie Leamon, discutent de la réponse qu'ils vont donner à une demande d'aide provenant du sous-ministre de la Gestion des situations d'urgence Ontario, Bernie Derible.

PhotoCaporal Justin Dreimanis, technicien en imagerie de la 4e Division du Canada

Légende

Des membres de la 4e Division du Canada discutent de certaines considérations prioritaires lors d'un rapport de la situation courante présenté au manège militaire Denison au cours de l'exercice TRILLIUM DRAGON, tenu du 25 au 27 novembre 2022.

PhotoCaporal Justin Dreimanis, technicien en imagerie de la 4e Division du Canada

Légende

Des membres de la 4e Division du Canada entreprennent l'exercice TRILLIUM DRAGON en discutant des principaux éléments de l'ordre du jour afin d'assurer le succès de la mission qui se déroule au manège militaire Denison, à Toronto (Ontario), du 25 au 27 novembre 2022.

PhotoCaporal Justin Dreimanis, technicien en imagerie de la 4e Division du Canada

Du 25 au 27 novembre 2022, des membres de la Force opérationnelle interarmées (Centre) (FOIC) ont participé à l’exercice TRILLIUM DRAGON tenu au manège militaire Denison de Toronto (Ontario) afin de s’assurer que les Forces armées canadiennes (FAC) disposent des capacités dont elles ont besoin pour être en mesure de réagir immédiatement aux demandes d’aide provenant du gouvernement provincial de l’Ontario lors d’une catastrophe naturelle.

« TRILLIUM DRAGON est le premier de deux exercices auxquels la FOIC participe. Dans le cadre de cet exercice, les membres des groupes-bataillons territoriaux (GBT), qui font partie de la capacité d’intervention nationale de la force de réserve, ont l’occasion de s’initier à ce domaine et de s’entraîner », explique le lieutenant-colonel Rafe MacKenzie, officier des opérations (J3) de la FOIC. « Cet exercice est extrêmement important, car il s’agit en fait de la première occasion pour ces groupes-bataillons territoriaux de se réunir et de se faire les dents sur un problème tactique lié à une crise nationale et de se familiariser aux différents processus d’état-major », a-t-il ajouté.

Au cours de l’exercice, les GBT ont été capables de s’acquitter de différentes tâches liées au soutien aux communautés locales en plein milieu d’une tempête de verglas. Ce soutien a pris la forme de centres d’accueil et de réchauffement, en plus d’une participation à la planification en matière de besoins et de communication.

Le scénario d’instruction réaliste donne aux marins, soldats et aviateurs de la FOIC la possibilité d’acquérir la capacité de faire face à une série de problèmes et de découvrir quelles sont leurs forces et quels sont les points qu’ils doivent améliorer. Ils apprendront également comment améliorer leur capacité générale d’intervention et leur préparation face à une véritable crise nationale qui pourrait survenir dans l’avenir.

Un scénario comme celui utilisé lors de l’ex TRILLIUM DRAGON implique d’établir des liaisons avec d’autres ministères et organismes partenaires, par exemple la Gestion des situations d’urgence Ontario et le bureau régional de Sécurité publique Canada, à Toronto. L’établissement de cette liaison permettra de s’assurer que l’on va adopter une approche coordonnée pour fournir le meilleur soutien possible aux Ontariens.

Le lieutenant-colonel MacKenzie a ensuite ajouté que « Lors des urgences nationales, la FOIC est disponible et ses membres sont bien entraînés pour gérer une multitude de crises qui peuvent se produire. En tant que force de dernier recours, lorsque toutes les autres options (commerciales et provenant des autres ministères) ont été épuisées, la Force opérationnelle interarmées (Centre) est là pour fournir les militaires et l’équipement pour venir en aide aux Canadiens et les mettre hors de danger. »

Bref, l’exercice TRILLIUM DRAGON s’est avéré un grand succès. Les Ontariens peuvent être sûrs qu’en période de crise, la FOIC dispose d’un personnel bien entraîné, du bon équipement et qu’ils sont prêts à venir en aide aux Ontariens lors des moments difficiles, lorsque les autorités provinciales civiles font appel à eux.

Détails de la page

Date de modification :