Le groupement tactique de la présence avancée renforcée en Lettonie accueille un nouveau commandant

Le 3 janvier 2023 - Nouvelles de la Défense

Légende

Le lieutenant-colonel Craig Higgins, deuxième à partir de la droite, est officiellement devenu le commandant (cmdt) du groupement tactique de la présence avancée renforcée en Lettonie, succédant au cmdt sortant, le Lcol Jesse Van Eijk, lors d’une cérémonie de passation de commandement qui s’est déroulée le 13 décembre 2022, au Camp Ādaži, à Ādaži, en Lettonie.

Photos prises par le sergent de première classe Jesus Aguilera, armée espagnole

Pour les six prochains mois, le lieutenant-colonel (Lcol) Craig Higgins commandera le groupement tactique de la présence avancée renforcée en Lettonie (GT PAR Lettonie) situé au Camp Ādaži, à Kadaga, en Lettonie. Le Lcol Higgins a pris le commandement du groupement tactique multinational en remplacement du Lcol Jesse van Eijk lors d’une cérémonie tenue le 13 décembre 2022.

« C’est une occasion incroyable de faire partie de cette opération et un moment unique dans l’histoire. Je suis impatient de diriger le groupement tactique et de collaborer avec les dix autres pays qui le composent », a déclaré le Lcol Higgins.

Sous le commandement du Canada, le GT PAR Lettonie, qui a été créé en 2017, est composé de plus de 1 200 militaires provenant de 10 pays, dont l’Albanie, le Canada, la République tchèque, l’Italie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie et l’Espagne. Grâce à un leadership et à un soutien multinationaux, les forces de tous les pays contributeurs sont en mesure de se rassembler et de travailler efficacement comme une seule équipe sous l’égide du groupe-brigade d’infanterie mécanisée letton afin de mettre en place des mesures de dissuasion et, au besoin, de défendre le peuple letton contre toute attaque possible.

Au cours des prochains mois, le GT se concentrera sur la préparation de la validation de l’OTAN en mars au cours de l’exercice CRYSTAL ARROW. Cet exercice confirmera l’efficacité du groupement tactique multinational dans la conduite de manœuvres de combat avec les unités alliées au sein de la brigade d’infanterie mécanisée lettone.

« Notre objectif avant l’exercice est de nous assurer que toutes nos compagnies ont la capacité de travailler avec d’autres pays pour mener des opérations tactiques de manière efficace », a expliqué le Lcol Higgins.

« L’exercice CRYSTAL ARROW renforcera encore notre GT, et nos contingents participants pourront mener des opérations ensemble avec succès. »

Galerie d'images

  • Le lieutenant-colonel Craig Higgins, deuxième à partir de la droite, est officiellement devenu le commandant (cmdt) du groupement tactique de la présence avancée renforcée en Lettonie, succédant au cmdt sortant, le Lcol Jesse Van Eijk, lors d’une cérémonie de passation de commandement qui s’est déroulée le 13 décembre 2022, au Camp Ādaži, à Ādaži, en Lettonie. Photos prises par le sergent de première classe Jesus Aguilera, armée espagnole.
  • Le commandant du groupement tactique de la présence avancée renforcée en Lettonie, le lieutenant-colonel Craig Higgins, donne ses ordres lors du premier défilé du groupement tactique, le 17 décembre 2022, au camp Ādaži, à Ādaži, en Lettonie. Photos prises par le sergent de première classe Jesus Aguilera, armée espagnole.
  • L’adjudant-chef Mike Vollick, photographié au milieu, est nommé sergent-major du groupement tactique de la présence avancée renforcée en Lettonie lors d’une cérémonie de passation de commandement qui s’est déroulée le 13 décembre 2022 au Camp Ādaži à Ādaži, en Lettonie. Photos prises par le sergent de première classe Jesus Aguilera, armée espagnole.
  • Le lieutenant-colonel Craig Higgins du 1er Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, photographié à gauche, a été nommé commandant du groupement tactique de la présence avancée renforcée en Lettonie lors d’une cérémonie tenue le 13 décembre 2022 au Camp Ādaži à Ādaži, en Lettonie. Photos prises par le sergent de première classe Jesus Aguilera, armée espagnole.
  • Le commandant de la Force opérationnelle en Lettonie, le colonel Vince Kirstein, photographié à gauche, a supervisé la cérémonie de passation de commandement du 13 décembre 2022, au cours de laquelle le lieutenant-colonel Craig Higgins, photographié à droite, a été nommé commandant du groupement tactique de la présence avancée renforcée en Lettonie. La cérémonie s’est déroulée au Camp Ādaži à Ādaži, en Lettonie. Photos prises par le sergent de première classe Jesus Aguilera, armée espagnole.

Détails de la page

Date de modification :