Qu’est-ce que le Centre de guerre interarmées du Canada?

Le 23 janvier 2023 - Nouvelles de la Défense

DO NOT NEED TO ADD ALT TEXT
Légende

Le Centre de guerre interarmées du Canada (CGIC)

Le Centre de guerre interarmées du Canada (CGIC) est un centre d’excellence qui aide les Forces armées canadiennes (FAC) et le ministère de la Défense nationale (MDN) à trouver des manières de fonctionner en tant que force interarmées pour faire face à l’environnement opérationnel en constante évolution en mettant en œuvre des pratiques exemplaires et des nouveaux concepts, puis en accélérant l’adoption de technologies et d’outils disponibles et émergents. Il est composé des sections suivantes :

  1. Expérimentation et simulation interarmées
  2. Développement de la guerre interarmées
  3. Sciences de la guerre interarmées
  4. Gestion de l’instruction interarmées
  5. Recherche et analyse interarmées

Le CGIC est situé au complexe de Shirley’s Bay, à Ottawa (Ontario), à quelques kilomètres seulement du Quartier général de la Défense nationale (Carling). Le CGIC offre également des cours en collaboration avec le Corps royal de l’intendance de l’Armée canadienne (CRIAC), à la BFC Kingston, et le Commandement du renseignement des Forces canadiennes (COMRENSFC), à Ottawa, pour former le personnel militaire canadien.

Les origines du CGIC remontent à l’époque où le Comité de gestion de la Défense a ordonné, en décembre 2000, l’établissement du Centre d’expérimentation des Forces canadiennes (CEFC) à Shirley’s Bay, à Ottawa, afin de fournir au MDN et aux FAC une capacité d’élaboration et d’expérimentation de concepts interarmées. Le projet de capacité d’expérimentation interarmées a été mis sur pied et financé à l’origine pour permettre l’établissement du CEFC à titre de nouvelle unité au sein des FAC.

Au printemps 2005, à l’appui de la transformation des FAC, le chef d’état-major de la défense a recommandé la création du Centre de guerre des Forces canadiennes (CGFC).

L’environnement opérationnel initial du CGFC visait à regrouper et à intégrer plusieurs fonctions de développement des forces des FAC. L’accent a principalement été mis sur l’établissement d’un nouveau centre qui appuierait directement l’intégration des FAC au mandat initial du CGFC axé sur le développement des forces à l’appui des opérations des FAC.

Dans le cadre de la transformation des FAC, le CEFC a été officiellement renommé CGFC le 17 juin 2010. Fondé sur l’excellent travail accompli par le CEFC et sous la direction du Chef ‑ Développement des forces (CDF), le CGFC a assumé un rôle plus vaste visant à diriger et à faciliter le développement des capacités intégrées, y compris le soutien aux efforts d’instruction collective dans l’ensemble des FAC.  

Le 1er avril 2014, l’autorité de commandement du CGFC a été transférée du groupe responsable du développement des Forces canadiennes au Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC). En août 2019, le nom de l’unité est a été changé pour Centre de guerre interarmées du Canada (CGIC).

L’équipe du CGIC utilise la pensée critique pour résoudre les problèmes, cherche d’autres perspectives et effectue des recherches et des analyses rigoureuses à l’aide d’une gamme de technologies et de techniques de pointe, validées par l’approche scientifique.

Les résultats des activités du CGIC permettront de créer et de maintenir une force plus efficace et intégrée qui pourra mieux assurer le succès de ses opérations dans l’ensemble du spectre des conflits.

Détails de la page

Date de modification :