Nous sommes maintenant le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle

Le 14 février 2023 - Nouvelles de la Défense

Beaucoup de changements positifs ont eu lieu au Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS – auparavant connu sous le nom de Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle) dans les derniers mois. De un, Linda Rizzo Michelin s’est jointe en tant que Chef des opérations en août 2022. De deux, nous avons changé notre nom au CSRIS afin de mieux refléter qui nous sommes et ce que nous faisons. Soyez assuré, nous allons continuer à fournir des services de soutien et des ressources aux personnes affectées par de l’inconduite sexuelle. Nous sommes engagés à vous garder au courant de tout développement pertinent, sur une base régulière donc voici quelques mises à jour :

Programme d’assistance juridique indépendante : Nous développons un Programme d’assistance juridique indépendante (AJI) qui donnera accès à de l’information, des conseils et de la représentation juridiques gratuits et indépendants aux membres actuels et anciens de la communauté de la Défense qui ont été affectés par une inconduite sexuelle. En tant que mesure intérimaire, le programme fournira des remboursements de frais juridiques admissibles encourus à partir du 1 avril 2019, à la suite d’un ou plusieurs incident(s) d’inconduite sexuelle. Plus de détails à propos du programme vous seront partagés au cours des prochains mois. 

Programme de subventions : Le 18 octobre 2022, nous avons lancé un appel de demandes pour le nouveau Programme de subventions pour le soutien communautaire pour les personnes survivantes d'inconduite sexuelle, mis en œuvre par le CSRIS. Nous avons reçu plus de 50 demandes de financement et mon équipe travaille présentement à compléter le processus de sélection des projets qui fourniront une meilleur accès à des services et programmes partout au Canada pour les personnes affectés par l’inconduite sexuelle. Nous sommes enthousiastes à l’idée de partager avec vous les noms des bénéficiaires de financement bientôt.

Appel national destiné aux personnes affectées par de l’inconduite sexuelle : Nous lancerons bientôt un appel national destiné aux personnes affectées par l’inconduite sexuelle qui souhaitent participer à nos efforts de consultation et de mobilisation. Nous voulons développer un réseau de  personnes aux antécédents et aux perspectives variés afin de nous assurer que les programmes et les services du CSRIS sont adaptés aux besoins d’une communauté diversifiée. Restez à l’affût pour en savoir plus.

Programme de soutien par les pairs : En juin 2022, nous avons présenté un modèle qui illustre les différentes options et fonctionnalités qui feront partie du Programme de soutien par les pairs pour les personnes ayant subi un traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire (TSM). Ce projet est développé en partenariat avec Anciens combattants Canda et les membres de la communauté des personnes ayant subi un TSM souhaitant fournir leur rétroaction. Togetherall (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada), une plateforme de discussion en ligne de soutien par les pairs était la première option offerte. Depuis son lancement, nous avons reçu beaucoup de rétroaction et l’équipe travaille à y répondre et à améliorer la plateforme. La prochaine option sur laquelle nous travaillons est un groupe formel de soutien par les pairs en personne, qui sera soutenu par une personne spécialiste de la santé mentale. Nous fournirons plus de mises à jour lorsque cette option deviendra disponible.

Programme de coordination de l’intervention et du soutien : Depuis 2019, le Programme de coordination de l’intervention et du soutien offre un soutien et de l’aide continus, à distance et en personne, comme la coordination des cas, la défense des intérêts, l’accompagnement et l’aide en matière d’arrangements en milieu de travail. Au départ, le personnel de coordination n’était situé que dans la région de la capitale nationale, mais nous avons depuis étendu nos activités à la région du Québec et à la région du Pacifique. Nous nous attendons à ce que les équipes en personne offrent des services dans toutes les régions du pays, y compris l’Atlantique, les Prairies et le reste de l’Ontario dans les mois à suivre. Entre-temps, notre personnel de coordination formé peut offrir du soutien à distance ou se rendre sur les sites partout au Canada, au besoin.

Programme de Démarches réparatrices : Le programme de Démarches réparatrices (DR) fait partie du Règlement du recours collectif d’inconduite sexuelle entre les FAC et le MDN. Les membres du recours collectif (aussi appelés « membres du groupe ») qui ont présenté une demande de règlement pouvaient choisir de manifester leur intérêt pour le programme dans le cadre de leur règlement. Le CSRIS a lancé le programme de DR dans sa capacité opérationnelle initiale le 15 novembre 2021 et, depuis, près de 200 membres du groupe ont été contactés. Plusieurs individus ont participé au programme, et sept (7) cohortes de personnes représentantes de la Défense ont appris à s’engager de manière réparatrice et ont tiré des leçons de leurs échanges. Nous savons que plus de 5 400 membres du groupe s’intéressent au programme et nous nous engageons à ce que chacune de ces personnes puisse y participer. Les membres du groupe se feront contactés dans l’ordre à laquelle ils ont soumis leur demande d’indemnisation.

Prochaines étapes : Nous planifions un événement de mises à jour à la communauté au début du printemps. Restez à l’affût! Entre-temps, n’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires, suggestions et/ou rétroaction positive soit en remplissant le formulaire disponible sur notre site Web, ou en nous écrivant par courriel au DND.SMRC-CIIS.MDN@forces.gc.ca.

N’oubliez pas que si vous avez besoin de soutien ou d’accès à des ressources, vous pouvez communiquer en tout temps avec le personnel de counseling de notre ligne 24/7, en composant le 1-844-750-1648. 

Détails de la page

Date de modification :