Outil essentiel destiné aux dirigeants de la MRC : Publication de la mise à jour du Guide du système divisionnaire

Le 26 mai 2022 - La Marine royale canadienne

Légende

Le bien-être et le perfectionnement professionnel des subordonnés, comme celui de ces techniciens de marine du navire canadien de Sa Majesté Montréal, sont la priorité absolue d’un dirigeant. Le Guide du système divisionnaire de la MRC récemment mis à jour fournit une orientation générale aux dirigeants de tous les niveaux.

Un document actualisé a été publié le 1er avril pour aider les membres de la Marine royale canadienne (MRC) à comprendre la structure au cœur même de l’organisation, le système divisionnaire et le rôle qu’ils y jouent.

Le Guide du système divisionnaire constitue un outil essentiel destiné aux dirigeants de tous les niveaux, car il fournit une orientation générale relative au bien-être et à la sécurité des subordonnés. Les membres peuvent accéder au guide sur le site intranet de la MRC, sur le RED seulement.

Le système divisionnaire constitue le fondement de la structure de gestion du personnel de la MRC, un concept qui forme le noyau de la MRC elle-même.

On ne saurait sous-estimer l’importance du système divisionnaire, car il constitue la pierre angulaire de la relation entre les subordonnés et leurs dirigeants, et donne lieu à de la rétroaction, à des encouragements et à une orientation.  

Le système divisionnaire est une composante du mortier qui cimente la structure de la chaîne de commandement et il au cœur de l’un des trois principes fondamentaux de la MRC : Prêts à diriger.

En outre, le système divisionnaire :

  • définit les normes et les attentes en matière de rendement;
  • permet la reconnaissance, l’amélioration du rendement et la gestion des carrières et des talents;
  • fait partie du cadre de discipline et de réhabilitation.

Le présent guide n’indique pas aux dirigeants ce qu’il faut faire dans toutes les situations, car chaque individu et chaque situation nécessite un examen et une approche unique. Cependant, il orientera le personnel vers des ressources utiles qui contribueront au perfectionnement des subordonnés.

Depuis la dernière édition, le chapitre 4 a été mis à jour pour tenir compte des modifications apportées aux rapports sur le Code de conduite, y compris l’inconduite sexuelle et la conduite haineuse, ainsi qu’aux systèmes de signalement de harcèlement et de griefs.

Le chapitre 7 a été réécrit pour intégrer l’introduction du nouveau système d’évaluation du personnel des Forces armées canadiennes : Évaluation du rendement et des compétences (ERC), qui a été entièrement adoptée le 1er avril 2022. Ce chapitre décrit en détail les principaux jalons concernant les aspirations professionnelles des militaires et la transmission de rétroaction sur le rendement.

Les sections sur la gestion du personnel et l’instruction ont été placées au premier plan, car les défis actuels en matière d’armement en équipage seront relevés en mettant désormais l’accent sur le personnel et l’instruction. Toutes les références ont été mises à jour et simplifiées.

Quoique ce guide ait été rédigé d’un point de vue militaire, les gestionnaires civils du personnel militaire peuvent également l’utiliser, et plus particulièrement les documents de référence qu’il contient, pour les aider à s’occuper correctement de leurs subordonnés militaires.

Détails de la page

Date de modification :