Entrevue des Nouvelles de l'Équipe de la Défense avec le major Rafe Mackenzie, commandant, J3 de la Force opérationnelle interarmées (Centre), portant sur l'Ex TRILLIUM DRAGON

Vidéo / Le 01 decembre 2022

Transcription

Geneviève Germano : Aujourd'hui, nous accueillons le major Rafe MacKenzie, J3 de la Force opérationnelle interarmées (Centre). Il nous renseignera davantage sur l'exercice TRILLIUM DRAGON, qui a eu lieu récemment au Quartier général de la 4e Division du Canada.

Pouvez-vous nous parler un peu de l'exercice TRILLIUM DRAGON et nous expliquer son importance?

Major MacKenzie : L'exercice TRILLIUM DRAGON est le premier des deux exercices que nous réalisons au sein de la Force opérationnelle interarmées (Centre). Il mise sur l'initiation et l'entraînement de groupes-bataillons territoriaux, qui représentent la capacité d'intervention nationale de la Force de réserve ici. Et [l'exercice] est d'une importance primordiale, car il s'agit vraiment de la première occasion pour ces groupes-bataillons territoriaux de se rassembler et de vraiment s'attaquer, vous savez, à un problème tactique liée à une crise nationale, tout en suivant les processus d'état-major.

Geneviève Germano : Pouvez-vous nous donner des exemples de tâches qui ont été accomplies durant l'exercice?

Maj MacKenzie : Pendant l'exercice TRILLIUM DRAGON, les GBT ont pu s'acquitter d'une multitude de tâches visant le soutien aux communautés locales en cas de tempête de verglas. Ainsi, dans ce scénario, on a fait appel aux Forces armées canadiennes, en tant que force de dernier recours, pour offrir du soutien aux communautés locales sous forme de centres d'accueil et de refuge, ainsi que pour appuyer les besoins en matière de planification et de communication.

Geneviève Germano : Comment l'exercice TRILLIUM DRAGON accroît-il la disponibilité opérationnelle de la Force opérationnelle interarmées (Centre), lorsque le gouvernement du Canada fait appel à elle pour aider la population canadienne?

Maj MacKenzie : Puisque nous réalisons l'exercice TRILLIUM DRAGON à un moment où nous ne sommes pas habituellement appelés à intervenir au pays, nous avons l'occasion de résoudre des problèmes tactiques simples dans un environnement contrôlé. Et ainsi, les quartiers généraux des groupes-bataillons territoriaux peuvent traiter une série de problèmes et cerner leurs forces, ainsi que leurs faiblesses, dans le but d'améliorer leur capacité de réaction et leur disponibilité opérationnelle en général dans une véritable situation de crise nationale, situation qui pourrait survenir à l'avenir.

Geneviève Germano : Comment la Force opérationnelle interarmées (Centre) protège-t-elle la population canadienne en cas d'urgences au pays?

Maj MacKenzie : En cas d'urgences au pays, la Force opérationnelle interarmées (Centre) est disponible et entraînée, en tant que force de dernier recours, pour composer avec un large éventail de crises pouvant survenir, quand toutes les autres options commerciales et ministérielles ont été épuisées. La Force opérationnelle interarmées (Centre) est là pour fournir des soldats et de l'équipement de sorte à mettre les Canadiens à l'abri du danger.

Détails de la page

Date de modification :