Entrevue des Nouvelles de l'Équipe de la Défense avec le Lcol Forsyth, commandant du Royal Canadian Dragoons, portant sur la présentation au régiment de son cinquième guidon.

Vidéo / Le 14 decémbre 2022

Transcription

Geneviève Germano : Le Royal Canadian Dragoons s'est vu décerner son cinquième guidon par Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada. Nous sommes à Petawawa afin d'assister au défilé soulignant cet honneur, et nous accueillons le lieutenant-colonel Nicolas Forsyth, commandant du Royal Canadian Dragoons, qui nous en parlera davantage.

Geneviève Germano : Merci beaucoup de vous être joint à nous aujourd'hui, Monsieur.

Lcol Forsyth : Merci beaucoup de votre présence.

Geneviève Germano : Il s'agit du cinquième guidon que reçoit le Royal Canadian Dragoons, le dernier lui ayant été présenté en 1998. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi nous sommes rassemblés ici aujourd'hui et nous faire savoir l'importance de la présentation du guidon?

Lcol Forsyth : Absolument, et c'est très approprié. Le dernier guidon a été présenté au régiment alors que l'ancien CEMD, le général Natynczyk, en était le commandant. En fait, il va revenir comme colonel commandant du Corps blindé royal canadien; c'est vraiment plaisant de le compter parmi nous. En ce qui concerne la présentation du guidon : au fil du temps, des guidons ont été remis à divers moments. Souvent, c'est en guise de reconnaissance de nouveaux honneurs de bataille. Et dans ce cas-ci, le cinquième guidon arborera l'honneur de bataille pour l'Afghanistan, ce qui est pertinent, compte tenu du fait qu'il y a quelques années depuis que nous avons mis fin à notre engagement dans ce théâtre de guerre. Et maintenant, c'est un fait qui génère l'empathie chez bon nombre de générations de membres du [Royal Canadian] Dragoons ici rassemblés.

Geneviève Germano : Qu'est-ce que cela signifie pour le Royal Canadian Dragoons de se voir décerner le guidon aujourd'hui?

Lcol Forsyth : Oh, c'est un événement qui touche plusieurs générations. En effet, il y a une génération qui n'était même pas née lorsque le dernier [guidon] nous a été présenté. C'est tout simplement l'une de ces choses, vous savez, un symbole du dévouement et du devoir, et le fait que celui-ci soit présenté par quelqu'un comme la gouverneure générale constitue un immense honneur.

Geneviève Germano : Je reconnais la riche histoire des guidons, laquelle remonte à 1912. Y a-t-il des traditions ou des protocoles toujours en place aujourd'hui?

LCol Forsyth : Absolument. Nous maintenons toujours bon nombre des protocoles que vous auriez vus par le passé. En ce qui concerne les personnes pouvant toucher le guidon : nous avons le porteur du guidon, comme vous le verrez durant le défilé. Il y a aussi les commandants actuels et passés, de même que les anciens colonels honoraires. Il y a aussi l'actuel SMR et le planton. En outre, nous rendons hommage au guidon lorsqu'il ne fait pas partie d'un défilé. Il est gardé dans une vitrine à l'avant de notre bâtiment, et chaque fois que l'on passe devant le guidon, on le salue et on garde les bras le long du corps, parce qu'il s'agit du symbole de dévouement au devoir qu'il nous incombe toujours de reconnaître au quotidien.

Geneviève Germano : Souhaitez-vous ajouter autre chose?

Lcol Forsyth : Une fois de plus, nous sommes honorés que la gouverneure générale soit présente pour la remise du guidon. Et pour beaucoup d'entre nous qui, comme moi, avons combattu en Afghanistan, c'est un symbole concret du service que nous avons accompli là-bas. Et pour ceux et celles qui ont participé au conflit, en particulier nos frères et nos sœurs qui ne sont pas rentrés au bercail, nous pouvons tous regarder [le guidon] et affirmer avoir représenté fièrement notre régiment, au service de notre pays.

Geneviève Germano : Je tiens à vous remercier de vous être entretenu avec nous aujourd'hui, Monsieur.

Lcol Forsyth : Merci beaucoup de votre présence.

Détails de la page

Date de modification :