Avis de modification : Correction de l’inscription de la moxidectine vétérinaire sur la Liste des drogues sur ordonnance (LDO)

31 mai 2023
Notre numéro de dossier : 23‑104898-891

Le présent avis a pour but de vous informer que Santé Canada a modifié le qualificatif inscrit de la moxidectine à la partie relative aux produits pour l’usage vétérinaire de la Liste des drogues sur ordonnance (LDO). La partie pour les produits pour l’usage humain de la LDO n’est pas touchée.

L’inscription précédente se lisait comme suit :
Drogues contenant l’un des suivants Incluant (mais non limité à) Qualificatifs Date effective (aaaa‑mm‑jj)
Milbémycine ou ses dérivés Moxidectine Moxidectine si elle est vendue pour la prévention du ver du cœur chez le chien 2013‑12‑19
La nouvelle inscription se lit comme suit :
Drogues contenant l’un des suivants Incluant (mais non limité à) Qualificatifs Date effective (aaaa‑mm‑jj)
Milbémycine ou ses dérivés Moxidectine Moxidectine lorsqu’elle est vendue pour usage chez le chien, le chat ou le furet 2023‑05-31

Contexte

La moxidectine est un médicament antiparasitaire à large spectre largement utilisé pour traiter et prévenir les infections parasitaires chez les animaux de compagnie et les animaux destinés à l’alimentation. La moxidectine a été ajoutée à la colonne « Incluant (mais non limité à) » de l’inscription de la « Milbémycine ou de ses dérivés » de la LDO (Annexe F à l’époque) au début des années 2000. Lorsque la moxidectine a été initialement commercialisée à des fins vétérinaires, c’était pour un produit pharmaceutique qui était indiqué uniquement pour la prévention du ver du cœur chez le chien.

Justification

Santé Canada a modifié l’inscription de la moxidectine pour corriger une surveillance administrative, car le qualificatif précédent « si elle est vendue pour la prévention du ver du cœur chez le chien » ne visait pas les produits vétérinaires contenant de la moxidectine qui ont été autorisés comme médicaments d’ordonnance.

Un examen des données probantes sur l’innocuité et l’efficacité dont dispose Santé Canada a permis de déterminer que les différentes utilisations de la moxidectine chez le chien et d’autres espèces (chat et furet) continue de justifier le statut de vente sur ordonnance conformément aux critères énoncés à l’article C.01.040.3 du Règlement sur les aliments et drogues.

Santé Canada n’a pas entrepris de consultation publique pour cette modification, car il ne devrait pas y avoir d’incidence sur les produits vétérinaires commercialisés contenant de la moxidectine et le Ministère est toujours en harmonie avec la plupart des organismes de réglementation à l’échelle internationale. Les produits vétérinaires commercialisés contenant de la moxidectine pour le chien, le chat et le furet continueront d’être vendus comme médicaments d’ordonnance.

Prochaines étapes

Cette modification fera en sorte que les produits vétérinaires contenant de la moxidectine vendu pour usage chez le chien, le chat ou le furet seront considérés comme des drogues sur ordonnance régis par le Règlement sur les aliments et drogues (RAD). Étant donné que les médicaments vétérinaires contenant de la moxidectine pour ces usages sont déjà autorisés comme médicaments d’ordonnance, il ne devrait y avoir aucune incidence sur les titulaires d’autorisation de commercialisation ou le public.

Des renseignements supplémentaires sur la façon dont Santé Canada détermine le statut de vente sur ordonnance (ou le statut de vente sans ordonnance) sont disponibles à la Ligne directrice : Détermination du statut de vente sur ordonnance pour drogues destinées aux humains et aux animaux.

Si vous avez des questions concernant cette mise à jour à la Liste des drogues sur ordonnance, veuillez communiquer avec :

Santé Canada
Direction des médicaments pharmaceutiques
Bureau des sciences
Courriel : drug.prescription.status-statut.dordonnance.des.drogues@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :