Acétate de méthyle

Sur cette page

À propos de l'acétate de méthyle

L'acétate de méthyle est présent naturellement dans certains aliments (comme les fruits) et peut être employé comme aromatisant alimentaire.

Toutefois, il est principalement utilisé comme solvant dans de nombreux produits offerts à la population canadienne, notamment :

L'acétate de méthyle est également désigné sous le nom d'ester méthylique de l'acide acétique.

Innocuité de l'acétate de méthyle

Conformément au Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) du Canada, nous examinons et gérons les risques que les substances chimiques peuvent poser pour la population et pour l'environnement. L'ébauche d'évaluation des risques des substances chimiques est la première étape du processus d'évaluation.

Nous avons terminé l'ébauche d'évaluation de l'acétate de méthyle. Nous avançons que l'inhalation de certains adhésifs en aérosol et décapants pour peinture peut présenter un risque pour la santé humaine et avoir des effets sur le développement.

Les effets potentiels sur la santé de l'acétate de méthyle sont associés à sa décomposition en méthanol qui, selon son évaluation dans le cadre du PGPC, entraînerait des effets sur le développement.

Selon l'ébauche d'évaluation, l'acétate de méthyle :

Ce que nous faisons

Notre évaluation est encore provisoire. Nous continuons d'évaluer le risque que l'acétate de méthyle pourrait poser avant de publier notre conclusion définitive. Nous continuons notamment :

Il n'y a actuellement aucune restriction sur l'utilisation de l'acétate de méthyle au Canada.

Si les effets sur la santé perçus sont confirmés dans l'évaluation définitive, nous envisagerons :

Ce que vous pouvez faire

Nous rappelons aux consommateurs de :

Dans le doute, communiquez avec le fabricant pour savoir si un produit contient de l'acétate de méthyle.

En cas d'exposition à de l'acétate de méthyle au travail, discutez avec votre employeur et votre représentant en santé et sécurité au travail des :

Pour en savoir plus

À l'intention de l'industrie et des professionnels

Détails de la page

Date de modification :