Naphtas à bas point d’ébullition (NBPE)

Sur cette page

À propos des naphtas à bas point d’ébullition

Les naphtas à bas point d’ébullition (NBPE) constituent un groupe de substances pétrolières produites par distillation du pétrole brut. En plus d’être utilisées dans le secteur pétrolier, les NBPE sont utilisées comme solvants. Ils sont présents dans une grande variété de produits de consommation, notamment :

Certaines NBPE peuvent également être utilisées dans la fabrication de matériaux d’emballage alimentaire et entrer dans la composition d’autres produits utilisés dans les usines de transformation alimentaire, tels que des lubrifiants et des nettoyants.

Sécurité des naphtas à bas point d’ébullition

Dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques du Canada, nous examinons et gérons les risques éventuels que les substances chimiques peuvent présenter pour les consommateurs et l’environnement. La première étape du processus d’examen consiste en la rédaction d’une évaluation provisoire des risques des substances chimiques.

Nous avons l’évaluation provisoire d’un groupe de 27 NBPE. Nous proposons de conclure que 17 de ces substances peuvent avoir des effets sur le développement et le système nerveux si elles sont inhalées ou si elles entrent en contact avec la peau.

Certains produits de consommation contenant ces NBPE peuvent être nocifs pour la santé humaine. En voici quelques-uns :

Nous proposons également de conclure que les NBPE ne présentent aucun risque pour l’environnement.

Ce que nous faisons

Notre évaluation n’est pas encore définitive. Nous continuons d’évaluer les risques éventuels associés aux NBPE avant de publier notre conclusion définitive. Cela consiste notamment à :

Si l’évaluation définitive confirme nos propositions de conclusions, nous envisagerons de prendre des mesures pour réduire votre exposition aux NBPE issus de certains produits de consommation. Ces mesures peuvent consister à ajouter des NBPE préoccupants à :

Ce que vous pouvez faire

Nous rappelons aux consommateurs qu’ils doivent :

lire les étiquettes;

Les NBPE peuvent figurer sur les listes d’ingrédients des produits sous les noms suivants :

Si vous n’êtes pas sûr·e que votre produit contienne des NBPE, contactez le fabricant.

Si vous êtes exposé·e à des NBPE au travail, parlez à votre employeur et à votre responsable de la santé et de la sécurité au travail (SST) des :

Liens connexes

Pour l’industrie et les professionnels

Détails de la page

Date de modification :