L’aluminium et votre santé

Renseignez-vous sur les substances contenant de l’aluminium, leurs risques pour la santé et la façon de réduire votre exposition

Sur cette page

À propos de l’aluminium

L’aluminium existent à l’état naturel et sous forme synthétique. Elles peuvent entrer dans l’environnement par divers processus, notamment les suivants :

L’aluminium se trouvent également dans divers produits offerts aux consommateurs, notamment les suivants :

Les substances contenant de l’aluminium sont naturellement présentes dans les aliments et sont autorisées comme additif aux aliments et à leur emballage.

Innocuité de l’aluminium

En vertu du Plan de gestion des produits chimiques du Canada, nous examinons et gérons les risques que les substances chimiques peuvent poser pour les Canadiens et pour l’environnement. L’ébauche d’évaluation des risques des substances chimiques est la première étape du processus d’évaluation.

Nous avons terminé l’ébauche d’évaluation des risques de 55 substances contenant de l’aluminium. Nous avançons que les suivantes pourraient présenter un risque pour votre santé :

Ces deux substances sont des ingrédients couramment utilisés dans certains produits antisudorifiques et déodorants. L’inhalation répétée de ces substances lors de l’utilisation d’antisudorifiques en aérosol et de déodorants en aérosol pour les pieds peut entraîner des effets pulmonaires non cancéreux et nocifs pour la santé.

Les produits antisudorifiques et déodorants non aérosols, qui sont appliqués sur la peau, ne sont pas concernés.

Nous avançons également ce qui suit :

Ce que nous faisons pour réduire votre exposition

Notre évaluation est encore provisoire. Nous continuons d’évaluer le risque que les 55 substances contenant de l’aluminium pourraient poser avant de publier notre conclusion définitive. Nous continuons notamment :

Il existe actuellement des restrictions sur le chlorhydrate d’aluminium et l’hydroxychlorure d’aluminium utilisés dans les déodorants et les antisudorifiques :

Si les effets sur la santé perçus sont confirmés dans l’évaluation définitive, nous envisagerons :

Ce que vous pouvez faire pour réduire votre exposition

Vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre exposition aux produits chimiques dangereux :

Si vous êtes exposé à du chlorhydrate d’aluminium ou à de l’hydroxychlorure d’aluminium au travail, discutez avec votre employeur et votre représentant en santé et en sécurité au travail des :

Liens connexes

À l’intention de l’industrie et des professionnels

Détails de la page

Date de modification :