Substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (SPFA)

Apprenez-en plus sur les SPFA, sur leurs risques pour la santé et sur les moyens que vous pouvez employer pour réduire votre exposition à ces substances.

Sur cette page

À propos des SPFA

Les SPFA sont un vaste groupe de plus de 4 700 substances synthétiques qui sont utilisées dans divers produits, comme :

Les SPFA se trouvent également dans les mousses utilisées par les pompiers pour éteindre les feux de carburant. Ils diffèrent des substances ignifuges, qui préviennent l’inflammation d’objets.  

Les SPFA ne se décomposent pas facilement. Ils demeurent dans l’environnement pendant de longues périodes. L’exposition aux SPFA peut survenir par l’entremise de diverses sources, comme des produits de consommation, des aliments, l’eau potable, l’air intérieur et extérieur et la poussière domestique.

Innocuité des SPFA

En raison de l’utilisation répandue des SPFA et de leur persistance dans l’environnement, les humains sont constamment exposés à de multiples SPFA. Les SPFA peuvent affecter :

Ce que nous faisons pour réduire votre exposition aux SPFA

En vertu du Plan de gestion des produits chimiques du Canada, nous examinons et gérons les risques que les substances chimiques peuvent poser pour les consommateurs et pour l’environnement.

Nous avons publié un rapport provisoire sur l’état des SPFA. Ce rapport résumera les données probantes liées au SPFA disponibles à l’heure actuelle. Nous avons également publié un cadre de gestion des risques qui décrit les mesures que nous envisageons de mettre en œuvre pour limiter la libération de SPFA dans l’environnement. Ces mesures comprennent :

Nous consultons le public au sujet d’un Objectif proposé pour la qualité de l’eau potable au Canada pour les SPFA, qui recommande une concentration maximale de SPFA dans l’eau potable.

Nous avons interdit la fabrication, l’utilisation, la vente, la mise en vente et l’importation des substances suivantes, sous réserve de quelques exemptions :

Nous proposons également de retirer les exemptions qui existent pour ces substances ou d’ajouter un délai à ces exemptions.

Nous avons conçu et publié des directives pour protéger les Canadiens de l’exposition aux SPFA par l’eau potable, le sol et les eaux souterraines. Ces directives comprennent :

Nous continuons de :

Nous continuons de réduire les risques associés aux sites contaminés fédéraux connus dans le cadre du Plan d’action pour les sites contaminés.

Nous continuons de collaborer avec des partenaires internationaux pour réduire la quantité de SPFA qui se trouve dans l’environnement. Par exemple, le Canada a proposé que les APFC à LC soient examinés dans le cadre de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants en 2021. La Convention est un traité mondial qui exige que les pays contrôlent et réduisent les polluants organiques persistants qui figurent sur une liste dans une gamme d’industries et de produits. Le SPFO et l’APFO étaient précédemment inscrits à la Convention.

De plus, le Canada est un pays membre de l’Organisation de coopération et de développement économiques. Nous prenons part au groupe mondial sur les hydrocarbures perfluorés, qui vise à réduire les émissions de certains produits chimiques perfluorés à l’échelle internationale.

Ce que vous pouvez faire pour réduire votre exposition aux SPFA

Vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre exposition aux produits chimiques dangereux.

Lisez les étiquettes :

Respectez les avis de sécurité de votre région :

Vous pouvez fournir tous vos commentaires au sujet de notre rapport sur l’état des SPFA et de notre cadre de gestion des risques au cours de la période de commentaires publics de 60 jours.

Si vous êtes exposé aux SPFA au travail, discutez avec votre employeur et votre représentant en santé et en sécurité au travail des :

Liens connexes

Pour de plus amples renseignements sur les SPFA

À l’intention de l’industrie et des professionnels

Détails de la page

Date de modification :