Archivée 30 : Résumé des mises à jour du Guide canadien de l’immunisation du 3 juin 2022 : Orientations à jour des vaccins contre la COVID-19 au Canada [2022-06-03]

Publié : 3 juin 2022

Avis au lecteur

Ceci s'agit d'une version qui a été archivée. Veuillez consulter les pages actuelles sur le vaccin contre la COVID-19 :

Aperçu

Le 3 juin 2022, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a publié des orientations à jour y compris plusieurs mises à jour récentes du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) concernant l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 dans le chapitre Vaccin contre la COVID-19 du Guide canadien d'immunisation (GCI). Ces orientations sont fondées sur les données probantes actuelles et/ou l'opinion des experts du CCNI.

Ce que vous devez savoir

Ce chapitre sur les vaccins contre la COVID-19 a été mis à jour sur la base des déclarations suivantes du CCNI :

Les mises à jour suivantes ont également été effectuées :

  1. Des orientations sur l'intervalle entre le syndrome inflammatoire multisystémique chez les adultes (SIM-A) et la vaccination contre la COVID-19 ont été ajoutées au Tableau 5 et à la section Précautions. Ces orientations s'alignent sur celles mentionnées précédemment concernant l'intervalle entre le syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (SIM-E) et la vaccination contre la COVID-19.
  2. Information sur une dose de rappel du vaccin de Janssen contre la COVID-19 autorisée par Santé Canada.
  3. Une liste révisée des personnes considérées comme modérément ou sévèrement immunodéprimées dans la section Personnes immunodéprimées.
  4. Orientations sur la revaccination avec des vaccins à ARNm contre la COVID-19 chez les personnes ayant subi un syndrome de thrombose avec thrombocytopénie (STT) après une vaccination avec des vaccins à vecteur viral contre la COVID-19 dans la section Contre-indications.

Renseignements complémentaires

1. Des orientations sur l'intervalle entre le SIM-A et la vaccination contre la COVID-19

Il a été demandé au CCNI de préciser si les personnes ayant des antécédents de SIM-A seraient soumises aux mêmes directives que chez l'enfant (SIM-E). Après avoir examiné la littérature sur le sujet, le groupe de travail du CCNI sur l'innocuité des vaccins a discuté de la question et a décidé de fournir la même recommandation tant pour les SIM-A que pour les SIM-E. Cette recommandation a été approuvée par le CCNI lors d'une réunion virtuelle du 26 avril 2022.

« Pour les adultes ayant des antécédents de SIM-A, la vaccination doit être reportée jusqu'à la guérison clinique ou jusqu'à ce qu'il se soit écoulé 90 jours ou plus depuis le diagnostic, la période la plus longue étant retenue. »

Voici la liste des références sélectionnées qui ont servi de base à cette orientation :

2. Information sur une dose de rappel du vaccin de Janssen contre la COVID-19 autorisée par Santé Canada

Le 11 mai 2022, Santé Canada a autorisé l'utilisation d'une dose de rappel du vaccin de Janssen contre la COVID-19 chez les personnes de 18 ans et plus qui ont déjà reçu une série primaire avec ce vaccin contre la COVID-19.

Des essais cliniques ont montré qu'une dose de rappel du vaccin de Janssen contre la COVID-19 administrée 56 jours après la première dose était efficace contre la COVID-19 modérée à sévère/critique.

Selon les données probantes en situation réelle, une dose de rappel du vaccin de Janssen contre la COVID-19 peut ne pas être aussi efficace ou immunogène qu'une dose de rappel d'un vaccin à ARNm contre la COVID-19 administré en tant que dose de rappel homologue ou hétérologue.

Une dose de rappel du vaccin de Janssen contre la COVID-19 est une option pour les personnes chez qui tous les autres vaccins contre la COVID-19 sont contre-indiqués.

Voici la liste des références sélectionnées qui ont servi de base à cette orientation :

3. Une liste révisée des personnes considérées comme modérément ou sévèrement immunodéprimées dans la section Personnes immunodéprimées

La liste a été revue et révisée à la suite de demandes de clarification des critères. Après avoir examiné la littérature sur le sujet, le groupe de travail de la Partie 3 du GCI sur la vaccination de populations particulières a révisé la liste. Ces révisions ont été approuvées par le CCNI lors d'une réunion virtuelle du 26 avril 2022.

Une série de facteurs peuvent influencer le degré relatif d'immunodépression et la réponse aux vaccins contre la COVID-19, et une appréciation clinique et de santé publique devrait être appliquée. Les administrations peuvent modifier cette liste en fonction de la population.

Voici la liste des références sélectionnées qui ont servi de base à cette orientation :

4. Orientations sur la revaccination avec des vaccins à ARNm contre la COVID-19 chez les personnes ayant subi un syndrome de thrombose avec thrombocytopénie (STT) après une vaccination avec des vaccins à vecteur viral contre la COVID-19 dans la section Contre-indications

Des clarifications étaient nécessaires concernant la revaccination des personnes atteintes du STT après une vaccination avec des vaccins à vecteur viral. Le groupe de travail du CCNI sur l'innocuité des vaccins a examiné la littérature, a consulté des hématologues de l'Université McMaster et le réseau des cliniques d'immunisation spéciales, a demandé des informations aux fabricants de vaccins à vecteur viral contre la COVID-19 et a discuté de la question. La recommandation suivante a été présentée par le groupe de travail en question lors d'une réunion virtuelle du 26 avril 2022, et approuvée.

Les patients ayant subi une thrombose artérielle ou veineuse avec une thrombocytopénie suivant l'administration d'un vaccin à vecteur viral contre la COVID-19 ne devraient pas recevoir une deuxième dose d'un vaccin à vecteur viral contre la COVID-19. Ils peuvent recevoir des doses supplémentaires de vaccins à ARNm contre la COVID-19 après consultation de leur équipe clinique, qui peut inclure un hématologue.

Voici la liste des références sélectionnées qui ont servi de base à cette orientation :

Pour de plus amples renseignements sur les recommandations du CCNI concernant l'utilisation des vaccins contre la COVID-19, voir le chapitre Vaccin contre la COVID-19 du GCI, ainsi que des déclarations supplémentaires sur la page Web du CCNI.

Détails de la page

Date de modification :