Résumé des mises à jour du Guide Canadien d'immunisation du 3 mai 2024 : Mise à jour des directives sur les vaccins contre le pneumocoque au Canada

Sur cette page

Aperçu

Le 3 mai 2024, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a publié une mise à jour des directives à l'intention des professionnels de la santé dans le Guide canadien d'immunisation (GCI), fondée sur les directives du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) sur l'utilisation des vaccins contre le pneumocoque chez les enfants et les adultes. Ces directives sont fondées sur les données probantes actuelles et/ou l'avis d'experts du CCNI.

Ce qu'il faut savoir

Le CCNI apporte souvent des précisions ou des détails supplémentaires pour étayer les décisions cliniques dans le GCI après la publication des principales déclarations du CCNI. Le chapitre sur le vaccin contre le pneumocoque du GCI a été mis à jour sur la base de nouvelles directives du CCNI qui n'étaient pas inclus dans les déclarations récentes du CCNI. Ces changements et leur justification sont décrits ci-dessous afin de favoriser la transparence, la tenue de dossiers et la clarté de la communication.

Plus précisément, ces changements sont les suivants :

  1. Liste actualisée des groupes de population à risque d'infection invasive à pneumocoque (IIP) nécessitant des schémas d'immunisation particuliers :
    • Auparavant, les conditions considérées comme entraînant le risque le plus élevé d'IIP ont été indiquées dans le Tableau 1 du chapitre des vaccins contre le pneumocoque du GCI (qui énumère les affections médicales entraînant un risque accru d'IIP) avec un astérisque. Il s'agit notamment des maladies rénales chroniques, des maladies hépatiques chroniques, de l'asplénie fonctionnelle/anatomique et des conditions d'immunodépression.
    • Le Tableau 1 mis à jour répertorie désormais tous les facteurs de risque d'IIP en affections médicales et non médicales. Parmi d'autres facteurs de risque pour lesquels la vaccination par Pneu-C-20 est recommandée, indépendamment de l'âge, figurent les écoulements chroniques de liquide céphalorachidien (LCR), les implants cochléaires et les personnes qui sont mal logées ou en situation d'itinérance qui vivent dans des communautés ou des milieux où les taux d'IIP sont durablement élevés et qui sont placées dans des établissements de soins, y compris des maisons de soins de longue durée et des maisons de soins pour enfants ayant des besoins médicaux complexes.
    • Ces changements ont été justifiés par la similitude du risque de complications de la maladie par rapport aux groupes de population qui ont été précédemment identifiés comme étant les plus à risque, sur la base de l'avis d'experts et d'une revue ciblée de la littérature.
    • Les ajouts au Tableau 1 ont été effectués à la suite d'une analyse des données probantes qui a été délibérée par le CCNI ainsi que par des experts externes, membres du groupe de travail du CCNI sur le pneumocoque.
  2. Harmonisation des conseils sur le vaccin contre le pneumocoque dans les différents groupes d'âge :
    • Il s'agit notamment de directives pour la vaccination des adultes de moins de 65 ans ayant déjà reçu le vaccin contre le pneumocoque (ils sont désormais conformes aux recommandations pour les adultes de 65 ans et plus), ainsi que de l'harmonisation des directives de revaccination et des intervalles minimaux (entre les vaccins Pneu-C-20 et Pneu-C-13/Pneu-P-23) pour les adultes et les enfants.
    • La conformité des recommandations de la déclaration du CCNI sur l'immunisation des adultes par le vaccin contre le pneumocoque sur le format et la formulation utilisés dans le GCI, y compris l'élargissement des recommandations existantes pour les personnes qui sont immunodéprimées afin d'inclure toutes les personnes précédemment identifiées comme étant les plus à risque (les adultes atteints d'une affection ou étant dans des circonstances qui les placent dans une situation équivalente à celle d'être immunodéprimés).

Renseignements complémentaires

Pour de plus amples renseignements sur les recommandations du CCNI concernant l'utilisation des vaccins contre le pneumocoque, voir le chapitre Vaccins contre le pneumocoque dans le GCI, ainsi que les déclarations supplémentaires sur le site Web du CCNI.

Détails de la page

Date de modification :