La carboneutralité d’ici 2050

La transition vers une économie plus verte et prospère doit être une priorité immédiate et un effort soutenu au cours des années et des décennies à venir. Le Canada doit continuer à innover pour atteindre cet objectif à long terme, en consolidant et en enrichissant les mesures existantes qui luttent contre les changements climatiques et transforment l’économie.

Pour éviter les pires conséquences des changements climatiques, le gouvernement du Canada s’est engagé à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Cet objectif nécessitera le soutien et la participation de tous les secteurs de la société, notamment les provinces et les territoires, les villes, les peuples autochtones, les jeunes et les entreprises.

Qu’est-ce que la carboneutralité?

L’objectif de la carboneutralité signifie que notre économie n’émet pas de gaz à effet de serre ou compense ses émissions, par exemple, par des mesures comme la plantation d’arbres ou l’utilisation de technologies qui peuvent capter le carbone avant qu’il ne soit rejeté dans l’air. Elle est essentielle pour que nos enfants et nos petits enfants grandissent dans un monde sûr où il fait bon vivre.

Plan du Canada pour atteindre la carboneutralité

La Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité, qui est entrée en vigueur en juin 2021, enchâsse dans la loi l’engagement du Canada à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. La Loi assure la transparence et la responsabilité du gouvernement tout au long de son cheminement vers l’atteinte de ses cibles. Elle exige la participation du public et l’obtention d’avis indépendants afin d’orienter les efforts du gouvernement du Canada.

Plan de réduction des émissions pour 2030 : Un air pur et une économie forte

Misant sur les mesures figurant dans le plan climatique renforcé du Canada et le Cadre pancanadien, le Plan de réduction des émissions du Canada pour 2030 tient compte des observations recueillies auprès des provinces, des territoires, des peuples autochtones, du Groupe consultatif pour la carboneutralité et des Canadiens intéressés sur ce qu’il faut faire pour atteindre la cible fixée conformément à l’Accord de Paris, à savoir réduire les émissions de 40 à 45 p. 100 sous les niveaux de 2005 d’ici 2030.

En décembre 2023, le gouvernement du Canada a publié le Rapport d’étape sur le Plan de réduction des émissions. En 2015, il était prévu que les émissions du Canada dépassent de 9 p. 100 les niveaux d’émissions de gaz à effet de serre de 2005 d’ici 2030, mais depuis lors, de nombreux secteurs de l’économie ont fait des progrès réels et mesurables pour réduire leurs émissions, ce qui a aidé le Canada à infléchir avec succès la courbe des émissions et à la mettre sur la bonne voie pour dépasser la cible de réduction précédente de 30 p. 100 par rapport aux niveaux de 2005.

Une fois le Plan de réduction des émissions pour 2030 pleinement mis en œuvre, le Canada devrait dépasser l’objectif de réduction provisoire de 20 p. 100 par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2026. Grâce aux mesures déjà annoncées et aux mesures supplémentaires prévues dans le Rapport d’étape sur le Plan de réduction des émissions, le Canada demeure en bonne voie d’atteindre sa cible ambitieuse, mais réalisable, pour 2030.

Parmi les réalisations récentes, citons la publication du projet de règlement sur l’électricité propre, la publication du projet renforcé de règlement sur le méthane dans le secteur du pétrole et du gaz, ainsi qu’un cadre réglementaire décrivant l’approche du Canada pour plafonner les émissions du secteur du pétrole et du gaz. Le Canada a franchi une étape importante à la fin de l’année 2023 en publiant la norme sur la disponibilité des véhicules électriques, la première mesure réglementaire prévue dans le Plan de réduction des émissions pour 2030 à être réalisée.

Projections des émissions et progrès vers nos cibles climatiques pour 2030

Des projections des émissions actualisées (modélisées sur les données du Rapport d’inventaire national de 2024) seront disponibles en décembre 2024.

Émissions de gaz à effet de serre prévues au Canada en 2030 (en millions de tonnes d’équivalent en dioxyde de carbone).
Description longue

Ce graphique est un graphique linéaire qui présente les émissions historiques et la trajectoire des émissions prévues du Canada, de 2005 à 2035. Les trois lignes de données sont les suivantes : les projections 2015 du deuxième rapport biennal, les projections 2023 et les projections 2023 accompagnées de solutions climatiques fondées sur la nature (SCFN) et des mesures agricoles. En outre, le graphique indique l’objectif provisoire du Canada pour 2026 (20 p. 100 sous les niveaux de 2005), ainsi que la cible d’émissions précédente (30 p. 100 sous les niveaux de 2005) et la cible actuelle (de 40 à 45 p. 100 sous les niveaux de 2005) pour 2030.

Trajectoire des émissions prévues du Canada
Année Projections de 2015 (deuxième rapport biennal) (Mt d’éq. CO2) Projections de 2023
(Mt d’éq. CO2)
Projections de 2023 accompagnées de SCFN et de mesures agricoles (Mt d’éq. CO2)
2005 749 732 -
2006 740 722 -
2007 761 751 -
2008 741 733 -
2009 699 675 -
2010 707 712 -
2011 709 727 -
2012 715 719 -
2013 726 718 -
2014 727 692 -
2015 736 725 -
2016 748 695 -
2017 755 693 -
2018 761 707 -
2019 764 697 -
2020 768 629 -
2021 770 637 -
2022 774 679 -
2023 783 626 -
2024 789 610 -
2025 793 597 -
2026 798 573 -
2027 801 551 -
2028 807 526 -
2029 812 505 -
2030 815 480 467
2031 - 470 457
2032 - 461 448
2033 - 455 442
2034 - 448 435
2035 - 436 423

Groupe consultatif pour la carboneutralité

Le Groupe consultatif pour la carboneutralité a été lancé en février 2021. La Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité lui donne le mandat de mobiliser les Canadiens et de fournir des conseils indépendants au ministre de l’Environnement et du Changement climatique en ce qui concerne l’atteinte de l’objectif canadien sur la carboneutralité d’ici 2050. Les membres du Groupe consultatif pour la carboneutralité sont nommés par le gouverneur en conseil et réunissent un large éventail de compétences. Le Groupe consultatif pour la carboneutralité fournit au ministre des conseils indépendants fondés sur les meilleurs renseignements et connaissances scientifiques disponibles, y compris les connaissances autochtones. Il s’engage à faire preuve de transparence et doit soumettre un rapport annuel au ministre de l’Environnement et du Changement climatique, qui fait état de ses activités et conseils indépendants.

Le Groupe consultatif pour la carboneutralité a présenté son premier rapport, Concurrence et réussite dans le contexte d’un avenir carboneutre, le 30 décembre 2022, auquel le ministre a répondu publiquement le 19 avril 2023. Ce rapport s’articule autour de trois axes : la gouvernance carboneutre, la politique industrielle carboneutre et les systèmes énergétiques carboneutres. En mars 2024, le Groupe consultatif pour la carboneutralité a publié son deuxième rapport Ce que nous avons entendu, qui fait état de ses efforts de mobilisation en 2022 et 2023, et de ce qu’il a entendu au cours de ses activités de mobilisation pendant cette période.

De plus amples renseignements sur les activités du Groupe consultatif pour la carboneutralité sont accessibles sur son site Web

Le Défi carboneutre

Le secteur privé a un rôle essentiel à jouer pour aider le Canada à atteindre la carboneutralité. Le gouvernement du Canada a lancé le Défi carboneutre pour encourager les entreprises faisant affaire au Canada à élaborer et à mettre en œuvre des plans crédibles et efficaces pour rendre leurs installations et leurs activités carboneutres d’ici 2050. Jusqu’à présent, le secteur privé a répondu favorablement : les entreprises participantes sont de toutes tailles et proviennent de nombreux secteurs de l’économie canadienne – de l’énergie aux transports, en passant par la construction, l’industrie lourde, les technologies de l’information, le commerce de détail et bien d’autres encore. En s’engageant à atteindre la carboneutralité, les entreprises agissent dès maintenant pour contribuer à préserver l’environnement du Canada pour nos enfants et petits-enfants, tout en stimulant l’innovation, en faisant preuve de responsabilité sociale et en garantissant leur compétitivité à long terme dans une économie mondiale en phase de décarbonation.

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