Inventaire national des rejets de polluants – Partenariat et collaboration

L’équipe de l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP) organise des activités en collaboration avec des musées, le gouvernement, le secteur industriel, des organisations internationales, le secteur académique, des organisations non gouvernementales, et plus encore. Les activités sont adaptées à chaque groupe afin de promouvoir une meilleure compréhension de l’INRP et du suivi de la pollution au Canada.

L’équipe de l’INRP peut :

Voici quelques exemples d’activités que nous avons organisées avec divers partenaires au fil des ans.

Musées

L’équipe de l’INRP collabore avec des musées pour sensibiliser les visiteurs aux répercussions des polluants rejetés dans l’air, l’eau et le sol.

Voici certains exemples d’activités :

Festivals

L’équipe de l’INRP participe à des festivals qui font la promotion de la science auprès des jeunes partout au Canada.

Voici quelques exemples de festivals :

Conférences

L’équipe de l’INRP participe à des conférences et à des événements qui visent à sensibiliser et améliorer la compréhension des données sur les rejets de polluants. Voici certains exemples de conférences :

Étudiants

L’équipe de l’INRP organise un certain nombre d’activités destinées aux étudiants de tous âges afin de les sensibiliser à la pollution et à la prévention de la pollution.

Chaque année, l’équipe de l’INRP lance le Défi académique, qui est destiné aux étudiants universitaires et des cégeps. Avec le mentorat du personnel d’Environnement et Changement climatique Canada, les étudiants sont mis au défi de trouver des moyens novateurs d’utiliser et d’analyser les données de l’INRP. Cliquez pour en savoir plus ou pour participer au Défi académique.

Peuples autochtones

L’équipe de l’INRP a pour objectif d’amorcer des discussions entre les personnes touchées par la pollution, les chercheurs et les décideurs de politiques publiques sur les sources de pollution à proximité des communautés autochtones du Canada et leurs répercussions. À l’aide de l’apport d’organisations régionales, une série de cartes interactives a été élaborée pour examiner les installations situées près des communautés autochtones du Québec et les polluants déclarés à l’INRP.

Collaboration internationale

L’équipe de l’INRP joue un rôle clé dans l’avancement de l’élaboration des Registres de rejets et de transferts de polluants (RRTP) à l’international en participant à des rencontres et en encadrant d’autres pays dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur propre RRTP. Elle participe activement au groupe de travail de l’Organisation de coopération et de développement économiques sur les Registres de rejets et de transferts de polluants. Elle collabore régulièrement avec la Commission de coopération environnementale, qui suit et compare les rejets et les transferts de polluants déclarés par le Canada, le Mexique et les États-Unis.

Consultations

L’équipe de l’INRP consulte régulièrement les parties prenantes afin d’améliorer continuellement les produits d’information et leur communication. L’INRP a créé un groupe de travail composé de membres d’organisations non gouvernementales environnementales, de groupes communautaires et de peuples autochtones. Cette mobilisation permet d’éclairer l’équipe dans la rédaction de produits d’information et de bâtir des partenariats potentiels.

L’INRP organise également un atelier semestriel pour les utilisateurs de données afin de mieux comprendre les défis rencontrés lors de la compilation et la diffusion des données, et afin de déterminer les moyens possibles d’améliorer le programme.

Renseignez-vous sur les dernières consultations sur la page Web de l’INRP consacrée à la consultation et à la mobilisation.

Coordonnées

Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous voulez collaborer avec l’équipe de l’INRP pour une activité de sensibilisation, veuillez envoyer un courriel à inrp-npri@ec.gc.ca en indiquant vos coordonnées et le type d’activité que vous souhaitez organiser.

Détails de la page

Date de modification :