Accord entre le Canada et l’Alberta sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants - 2021 à 2025

Titre officiel : Accord entre le Canada et l’Alberta sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants

Remarque : L’Accord entre le Canada et l’Alberta sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants de 2021 à 2025 – Annexe 3 : Financement de la main d’œuvre en éducation de la petite enfance pour l’exercice financier 2021 à 2022 a été modifié – Modification 1.

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Liste d'abréviations

AGJE
Apprentissage et garde des jeunes enfants
EPE
Éducateur de la petite enfance
ETP
Équivalent temps plein
TI
Technologie de l’information

Accord Canada-Alberta sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants

Entre :

  • Sa Majesté la Reine du Chef du Canada (ci-après « le Canada » ou « le gouvernement du Canada ») représentée par le ministre de l’Emploi et du Développement social (« le Canada ») représenté par le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social (ci-après « le ministre fédéral »); et
  • Sa Majesté la Reine du Chef de l’Alberta (ci-après « l’Alberta » ou « le gouvernement de l’Alberta ») représentée par la ministre des Services à l’enfance (ci-après « la ministre de l’Alberta »).

Appelés individuellement « la partie » et collectivement « les parties ».

Préambule

Attendu que l’Alberta a la responsabilité de concevoir et de mettre en œuvre des systèmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en vertu de la Early Learning and Child Care Act (Loi sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants) et du Early Learning and Child Care Regulation (Règlement sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants).

Attendu que le Canada et l’Alberta ont signé, le 12 juin 2017, le Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, figurant à l’annexe 1, dans lequel est énoncée leur vision commune de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants, et est décrite leur approche pour concrétiser cette vision (ci-après « le Cadre »).

Attendu que les parties ont conclu le présent accord dans le but de décrire les conditions d’attribution et d’utilisation des fonds octroyés par le Canada à l’Alberta ainsi que celles de reddition de comptes connexes, en vue de mettre en œuvre le Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Attendu que la Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social autorise le ministre de l’Emploi et du Développement social Canada à conclure des accords avec les provinces et les territoires afin de faciliter l’établissement, la coordination et la mise en œuvre de programmes ou de politiques qui font partie du mandat de la Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social.

Attendu que la Government Organization Act (Loi sur l’organisation du gouvernement) autorise la ministre des Services à l’enfance à conclure des accords avec le Canada en vertu desquels le Canada s’engage à verser des fonds à l’Alberta pour l’élaboration et la prestation de programmes et de services liés à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants en tenant compte des familles qui en ont le plus besoin.

Attendu que le Canada, conformément à sa Politique sur les paiements de transfert, a mis sur pied un programme de paiements de transfert afin de verser des fonds aux gouvernements provinciaux et territoriaux pour l’élaboration et la prestation de programmes et services réglementés liés à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants âgés de moins de 6 ans, en tenant compte des familles qui en ont davantage besoin.

Attendu que le Canada et l’Assemblée des Premières Nations, l’Inuit Tapiriit Kanatami, et le Ralliement national des Métis ont publié, en septembre 2018, le Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones élaboré conjointement.

Attendu que l’Alberta continuera de prendre les mesures nécessaires pour contribuer à l’atteinte de résultats positifs dans la petite enfance pour les enfants et les familles autochtones dans le respect de son champ de compétence.

Attendu que l’Accord Canada-Alberta sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants a été signé le 20 décembre 2017 (accord pour 2017 à 2020) et a été prolongé de 1 an le 22 juin 2020.

Attendu que conformément à l’article 3.0 de l’accord signé en 2020, le Canada et l’Alberta souhaitent prolonger l’accord pour une période de 4 ans commençant le 1er avril 2021 et se terminant le 31 mars 2025, aux mêmes conditions que l’accord, à l’exception des modifications prévues aux présentes.

Attendu que les intentions de prolonger l’accord ont été formulées par écrit et que les négociations ont commencé avant l’expiration de l’accord pour l’exercice financier 2020 à 2021.

Attendu que le Canada et l’Alberta discuteront d’un système de garde d’enfants à l’échelle du Canada.

Par conséquent, le Canada et l’Alberta conviennent de ce qui suit.

1.0 Vision pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants

1.1 Le Canada et l’Alberta conviennent que l’investissement des fonds versés en vertu du présent accord concordera avec la vision, les principes et les objectifs relatifs à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants qui sont définis dans le Cadre qui se trouve à l’annexe 1.

2.0 Objectifs de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants et secteurs d’investissement

2.1 Objectifs

2.1.1 L’Alberta a la responsabilité de planifier et d’évaluer ses programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, d’en déterminer les objectifs, d’en définir le contenu et d’en fixer les priorités.

2.1.2 Le Canada et l’Alberta conviennent qu’au cours de la période visée par le présent accord, l’Alberta répondra, grâce au soutien financier du Canada, aux priorités locales et régionales ainsi qu’aux priorités liées aux programmes, tout en tenant compte des familles qui en ont le plus besoin, en augmentant l’abordabilité, l’accessibilité, la qualité et l’inclusivité des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, et en favorisant, en définissant et en mettant en œuvre des approches novatrices. Le plan d’action, figurant à l’annexe 2, vise à atteindre les objectifs suivants :

  • élaborer et mettre en œuvre des approches novatrices en vue de relever les défis liés à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants en matière d’accessibilité, d’abordabilité, de flexibilité, de qualité et d’inclusivité;
  • les objectifs de l’Alberta sont énoncés dans le plan d’action figurant à l’annexe 2. Le Canada et l’Alberta conviennent que les fonds versés en vertu du présent accord serviront à appuyer ce plan d’action et qu’ils seront utilisés conformément aux intentions du Cadre.

2.1.3 Le Canada et l’Alberta conviennent qu’au cours de l’exercice financier 2021 à 2022, le Canada versera une contribution unique à l’Alberta qui devra être utilisée pour favoriser le recrutement et le maintien en poste de la main-d’œuvre en éducation de la petite enfance, conformément à l’annexe 3.

2.2 Secteurs d’investissement admissibles

2.2.1 L’Alberta accepte d’utiliser les fonds provenant du Canada en vertu de cet accord en priorité pour les programmes et services réglementés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de moins de 6 ans où :

  1. par programmes et services réglementés, on entend les programmes et services qui respectent les normes établies ou contrôlées par l’Alberta;
  2. par programmes et services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, on entend les programmes et services offrant directement des services de garde et d’apprentissage aux enfants dans des établissements, y compris, mais sans s’y limiter, les garderies institutionnelles et familiales réglementées, les centres de la petite enfance, les établissements préscolaires et les jardins d’enfants.

2.2.2 Les types d’investissement comprennent, sans s’y limiter :

  • les frais subventionnés;
  • la formation, le perfectionnement professionnel et le soutien pour les gens qui travaillent avec la petite enfance;
  • les mesures de soutien culturelles et linguistiques;
  • les mesures de soutien visant l’amélioration de la qualité;
  • l’information et l’aiguillage des parents;
  • les frais d’administration (conformément à la l’article 4.5.1) engagés par l’Alberta pour la mise en œuvre et l’administration du présent accord.

2.2.3 Le Canada et l’Alberta conviennent que le financement sera ciblé de manière à améliorer la qualité, l’accessibilité et l’abordabilité, destinés aux enfants de moins de 6 ans, qui auront une incidence sur les familles qui en ont le plus besoin, comme les familles à faible revenu, les familles autochtones, les familles monoparentales, et les familles des collectivités mal desservies, les familles qui ont des horaires de travail non conventionnels, les familles canadiennes racisées (y compris les familles canadiennes noires) et les familles d’enfants handicapés et d’enfants ayant besoin d’un soutien accru ou individuel.

2.2.4 Dans l’élaboration et la prestation des programmes et des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, l’Alberta convient de tenir compte des besoins des communautés de langue officielle en situation minoritaire en Alberta.

2.2.5 Au cours de l’exercice financier 2021 à 2022, l’Alberta peut allouer des fonds dans le cadre du présent accord pour soutenir des mesures à court terme visant à minimiser les effets de la COVID-19 sur le système d’apprentissage et de garde des jeunes AGJE de l’Alberta. Ces mesures doivent être conformes aux principes du Cadre multilatéral d’AGJE et servir à soutenir les programmes et les services d’AGJE.

3.0 Durée de l’accord

3.1 Une fois signé par les parties, l’accord prendra effet le 1er avril 2021 et restera en vigueur jusqu’au 31 mars 2025, sauf en cas de résiliation conformément à l’article 11 de l’accord. Le financement octroyé en vertu de cet accord modifié, conformément à l’article 4, couvrira la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2025.

3.2 Prolongation des accords bilatéraux

3.2.1 Sous réserve de l’approbation des crédits par le Parlement, le Canada s’engage à ce que l’allocation annuelle totale pour la période de l’exercice financier 2025 à 2026 et l’exercice financier 2027 à 2028 ne soit pas inférieure au total de l’allocation annuelle pour l’ensemble des provinces et territoires pour l’exercice financier couvert par l’accord de de l’exercice financier 2020 à 2021. Le financement pour la période de l’exercice financier 2025 à 2026 et l’exercice financier 2027 à 2028 sera versé lors de la prolongation convenue mutuellement des accords bilatéraux, à la condition que l’Alberta et le Canada acceptent les nouveaux plans d’action. Les données utilisées proviendront de l’évaluation des résultats obtenus en vertu du plan d’action énoncé à l’annexe 2.

3.2.2 La prolongation offrira à l’Alberta et au Canada la possibilité d’examiner et, si nécessaire, de réévaluer les priorités en fonction des progrès réalisés jusqu’à maintenant et des nouveaux besoins locaux et régionaux en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

3.2.3 Dans le cas où cet accord serait prolongé conformément aux dispositions de l’article 3.2.1, l’Alberta continuera d’utiliser le financement prévu à cet effet pour couvrir les mêmes secteurs d’investissement admissibles que ceux couverts par le financement reçu pour la période 2021 à 2025, sous réserve des conditions de cet accord prolongé.

4.0 Dispositions financières

4.1 Les parties reconnaissent et conviennent que les fonds versés en vertu du présent accord s’ajoutent, sans les remplacer, aux autres fonds que le Canada verse actuellement à l’Alberta par l’intermédiaire du Transfert canadien en matière de programmes sociaux pour soutenir le développement de la petite enfance ainsi que l’apprentissage et la garde des jeunes enfants en Alberta.

4.2 Allocation à l’Alberta

4.2.1 Le Canada a déterminé qu’il transférera les montants maximaux suivants en entier aux provinces et aux territoires dans le cadre de la présente initiative, selon un taux de base fixe de 2 millions de dollars par année pour chaque province et territoire et en allouant le montant restant en fonction du nombre d’habitants, et ce, pour la période débutant le 1er avril 2021 et prenant fin le 31 mars 2025.

  • 399 347 694 $ pour l’exercice financier débutant le 1er avril 2021;
  • 524 347 694 $ pour l’exercice financier débutant le 1er avril 2022;
  • 565 847 694 $ pour l’exercice financier débutant le 1er avril 2023;
  • 565 847 694 $ pour l’exercice financier débutant le 1er avril 2024.

4.2.2 Sous réserve du rajustement annuel fondé sur la formule décrite à l’article 4.2.3, la part estimative des montants décrits à l’article 4.2.1 que recevra l’Alberta sera comme suit.

Tableau 1 : Part estimative de la contribution que recevra l’Alberta par exercice financier
Exercice financier Montant estimatif total à verser à l’Alberta* (sous réserve de rajustements annuels)
2021 à 2022 45 438 676 $
2022 à 2023 59 982 316 $
2023 à 2024 64 810 804 $
2024 à 2025 64 810 804 $

*Le montant représente les estimations annuelles fondées sur les estimations démographiques de Statistique Canada.

4.2.3 Le montant annuel final à verser aux provinces et aux territoires sera calculé à l’aide de la formule F x K/L, où :

  • « F » représente le financement total annuel transféré aux provinces et aux territoires moins le financement de base;
  • « K » représente la population totale de l’Alberta d’après les estimations annuelles de la population produites par Statistique Canada;
  • « L » représente la population totale du Canada, d’après les estimations de la population provenant des statistiques démographiques annuelles de Statistique Canada.

4.2.4 Aux fins de la formule se trouvant à l’article 4.2.3, la population de l’Alberta pour chaque exercice financier et la population totale de l’ensemble des provinces et des territoires pour le même exercice sont les populations respectives déterminées en fonction des estimations trimestrielles préliminaires desdites populations respectives en date du 1er juillet de l’exercice en question, lesquelles sont publiées en septembre de ce même exercice par Statistique Canada.

4.3 Dans le cadre du présent accord, on entend par « exercice financier » la période débutant le 1er avril d’une année civile et se terminant le 31 mars de l’année civile suivante.

4.4 Paiement

4.4.1 Sous réserve de l’approbation des crédits par le Parlement, la contribution du Canada prendra la forme de versements semestriels approximativement égaux, comme présentés dans les articles 4.4.2 à 4.4.9.

4.4.2 Dans l’éventualité où le montant des contributions fédérales était réduit en deçà des ajustements annuels, tels qu’énoncés à l’article 4.2.3, les parties modifieront le plan d’action conformément à l’article 10.

4.4.3 Au cours de l’exercice financier 2021 à 2022, le premier versement sera versé le 15 juin (ou près de cette date), ou alors dans les 30 jours suivant la signature du présent accord par les 2 parties. Le second versement sera versé à la date la plus éloignée des dates suivantes : le 15 novembre ou près de cette date; ou à la date (ou près de la date) à laquelle l’Alberta fournit son état financier annuel vérifié du dernier exercice couvert par l’accord signé en 2020, conformément à l’article 5.2.2 (c) de cet accord.

4.4.4 À compter de l’exercice financier 2022 à 2023, le premier versement sera versé à la date la plus éloignée des dates suivantes : le 15 juin de chaque exercice financier (ou près de cette date), ou alors à la date à laquelle l’Alberta et le Canada donnent leur accord au plan d’action annuel de l’Alberta de l’exercice financier visé, conformément à l’article 5.1.3 ou près de cette date. Le second versement sera versé à la date la plus éloignée des dates suivantes : le 15 novembre de chaque exercice ou près de cette date; ou à la date (ou près de la date) à laquelle l’Alberta fournit son état financier annuel vérifié du dernier exercice, conformément à l’article 5.2.1 (c) de cet accord.

4.4.5 Le montant du premier versement correspondra à 50% du montant nominal de la contribution maximale du Canada à l’Alberta pour l’exercice financier donné et sera calculé selon les formules décrites aux articles 4.2.3 et 4.2.4.

4.4.6 Le montant du deuxième versement correspondra au montant restant de la contribution du Canada à l’Alberta pour l’exercice financier donné selon le montant réel de la contribution pour l’exercice financier, calculé conformément aux articles 4.2.3 et 4.2.4.

4.4.7 Le Canada informera l’Alberta du montant nominal au début de l’exercice financier. Ce montant reposera sur les estimations préliminaires trimestrielles des populations de Statistique Canada, en date du 1er juillet de l’exercice financier précédent. Le Canada informera l’Alberta du montant réel du deuxième versement pour chaque exercice financier, calculé conformément à la formule décrite à l’article 4.2.3, et ce, dans les plus brefs délais après la publication, chaque mois de septembre, des estimations trimestrielles préliminaires de la population produites par Statistique Canada citées à l’article 4.2.4.

4.4.8 La somme des 2 versements semestriels représente le paiement final et ne pourra pas être modifiée une fois que le deuxième versement de l’exercice financier aura été effectué.

4.4.9 Le paiement du financement du Canada pour chaque exercice financier visé par cet accord est assujetti à un crédit annuel du Parlement du Canada à cette fin. De même, l’utilisation du financement par l’Alberta est assujettie à un crédit annuel de la législature de l’Alberta.

4.5 Contribution annuelle maximale relative aux coûts administratifs

4.5.1 La contribution du Canada relativement aux coûts administratifs de l’Alberta prévus aux articles 2.2.2 et 2.3 de l’annexe 3 ne doit pas dépasser :

  • pour les années couvertes par le présent accord, un montant allant jusqu’à 10% du montant payable maximal pour cet exercice financier.

4.6 Report

4.6.1 À la demande de l’Alberta et sous réserve de l’obtention d’approbation du Conseil du Trésor du Canada par Emploi et Développement social Canada, l’Alberta pourra conserver et reporter à l’exercice suivant les fonds non dépensés de la contribution annuelle versée à l’Alberta conformément à l’article 4.2, jusqu’à concurrence de 10% de la contribution versée. Les fonds non dépensés qui dépassent 10% de la contribution payable constituent un paiement excédentaire assujetti à l’article 4.7.

4.6.2 L’Alberta pourra uniquement se servir du montant reporté à l’exercice suivant pour des dépenses liées aux secteurs d’investissement admissibles engagées au cours de cet exercice financier, selon l’article 2.2.

4.6.3 Il est entendu que les fonds non dépensés de la contribution annuelle versée à l’Alberta conformément à l’article 4.2, jusqu’à concurrence de 10% de la contribution versée à la province au cours de la dernière année de l’accord signé en 2020, est admissible à un report durant la première année du présent accord.

4.6.4 Il est entendu que tout montant reporté en vertu l’article 4.6.1 viendra s’ajouter au montant maximal payable à l’Alberta conformément à l’article 4.2 du présent accord pendant l’exercice au cours duquel le financement est reporté.

4.6.5 Tous les montants reportés à l’exercice financier suivant, en application de l’article 4.6.1, doivent être dépensés avant la fin de l’exercice financier en question. L’Alberta n’a pas le droit de conserver les montants reportés qui n’ont pas été dépensés après la fin de l’exercice financier, ni aucune somme restante de la contribution du Canada versée en application de l’article 4.2 qui n’aura pas été dépensée à la fin de l’exercice financier en question et qui n’est pas reportée conformément à l’article 4.6.1. Ces montants constituent des dettes envers le Canada et devront être remboursés au Canada, conformément à l’article 4.7.

4.7 Remboursement des trop-payés

4.7.1 Advenant que les paiements octroyés à l’Alberta dépassent le montant auquel la province a droit en vertu de cet accord, l’excédent du montant constituerait une dette envers le Canada et devrait lui être remboursé dès réception d’un avis à cet effet. L’Alberta accepte, sauf entente contraire, de rembourser le montant dû dans les 60 jours civils qui suivront l’avis écrit transmis par le Canada.

4.7.2 Le Canada a le droit, en plus de tout autre recours disponible, de recouvrer la dette en déduisant ou en compensant le montant de la dette de toute contribution future payable à l’Alberta en vertu du présent accord.

4.8 Utilisation des fonds

4.8.1 Le Canada et l’Alberta conviennent que les fonds fournis dans le cadre du présent accord ne seront utilisés par l’Alberta que pour les secteurs d’investissement énumérés à l’article 2.2 du présent accord ainsi que dans l’annexe 2.

5.0 Planification et reddition de comptes

5.1 Plan d’action

5.1.1 L’Alberta a terminé son plan d’action pour l’exercice financier 2021 à 2022 en ce qui a trait au financement fédéral et l’a transmis au Canada. Le plan d’action figure à l’annexe 2 du présent accord. À la signature du présent accord par les 2 parties, l’Alberta rendra public son plan d’action qui:

  1. détermine des secteurs d’investissement prioritaires et des objectifs, selon les paramètres du Cadre, qui se fondent sur les progrès réalisés à ce jour, y compris le maintien de places abordables créées dans le cadre de l’accord 2017 à 2021, et l’amélioration de la qualité, l’accessibilité, l’abordabilité, la flexibilité et/ou l’inclusivité de son système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, tout en tenant compte des personnes qui en ont davantage besoin;
  2. décrit de quelle façon l’Alberta prévoit répondre aux besoins des enfants et des familles qui en ont davantage besoin de sa province en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, y compris celles énoncées à l’article 2.2.3;
  3. précise les dépenses prévues par l’Alberta en matière d’innovation;
  4. démontre que les investissements fédéraux ne serviront pas à remplacer des dépenses déjà effectuées par l’Alberta pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants;
  5. énonce les indicateurs qui feront l’objet de rapports chaque année en fonction de ses investissements prévus;
  6. détermine des objectifs précis pour chaque indicateur, qui feront l’objet de rapports annuels, afin de faire le suivi des progrès réalisés par rapport aux objectifs de l’accord;
  7. précise les cibles supplémentaires pour des indicateurs propres à son administration par rapport aux objectifs de l’accord aux fins de suivi des progrès;
  8. fournit la description et les résultats des consultations, ainsi que d’indiquer les intervenants ayant été consultés comme il est indiqué à l’article 5.1.2.

5.1.2 L’Alberta transmettra au Canada les résultats des consultations effectuées durant l’élaboration de son plan d’action. L’Alberta mène régulièrement des consultations et reconnaît que les besoins et les points de vue des intervenants orientent nécessairement son plan d’action.

5.1.3 Lors de chaque exercice financier pendant la durée de la présente entente, à compter de l’exercice financier 2022 à 2023, l’Alberta convient de communiquer au Canada un plan d’action annuel. Le plan d’action annuel comprendra les éléments décrits aux articles 5.1.1 a) à h). Lorsque les parties conviendront que le plan d’action est final, le Canada versera à l’Alberta son premier paiement pour l’exercice financier, conformément à l’article 4.4.1, et le plan d’action pourra être publié par l’une ou l’autre des parties, ou les 2.

5.2 Rapports

5.2.1 Pendant toute la durée de l’accord, au plus tard le 1er octobre de chaque exercice à compter de l’exercice financier 2021 à 2022, l’Alberta accepte de faire ce qui suit :

  1. présenter à la population de l’Alberta et au Canada un rapport sur les résultats et les dépenses liés aux programmes et aux services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants découlant du financement octroyé par le Canada dans le cadre du présent accord. Le rapport devra :
    • indiquer le nombre d’enfants profitant de subventions ou d’autres incitatifs financiers;
    • indiquer le nombre de places dans des programmes d’apprentissage et de garde agréés ou réglementés, réparties selon l’âge de l’enfant et le type de milieu;
    • démontrer les résultats attribuables au financement octroyé par le Canada dans le cadre du présent accord.
  2. transmettre un rapport annuel au Canada dans le format et de la manière conjointement convenus par l’Alberta et le Canada. Le rapport devra indiquer les résultats attribuables au plan d’action et le financement octroyé par le Canada dans le cadre du présent accord. Ce rapport devra contenir :
    1. une brève description des activités, des dépenses et des résultats de l’accord, tels qu’énoncés dans l’annexe 2;
    2. les résultats obtenus en fonction des indicateurs et des cibles mentionnés à l’annexe 2;
    3. l’incidence sur les familles décrites à l’article 2.2.3;
    4. la description des processus de consultation, le cas échéant;
    5. les dépenses en matière d’innovation décrites à l’annexe 2;
    6. tout résultat supplémentaire des activités d’évaluation menées au cours de l’exercice, selon la disponibilité.
  3. l’Alberta consent à transmettre au Canada un état financier vérifié des montants reçus du Canada en vertu du présent accord contenant les éléments suivants :
    1. l’article des revenus, qui doit montrer le montant reçu du Canada en vertu du présent accord au cours de l’exercice;
    2. le montant total du financement utilisé pour les programmes et les services d’AGJE conformément à l’article 2.2;
    3. les coûts administratifs engagés par l’Alberta en ce qui a trait à l’élaboration et à l’administration des programmes d’AGJE conformément à l’article 2.2.2;
    4. le cas échéant, le montant de tout excédent qui doit être reporté par l’Alberta, avec l’approbation du Canada conformément à l’article 4.6;
    5. le cas échéant, le montant de tout excédent qui doit être remboursé au Canada conformément à l’article 4.7.

    L’état financier devra être préparé conformément aux principes comptables généralement reconnus au Canada et la vérification devra être effectuée par le vérificateur général de l’Alberta ou sa personne déléguée ou par un cabinet comptable indépendant inscrit en vertu des lois de l’Alberta et être menée conformément aux normes de vérification généralement reconnues au Canada.

5.2.2 D’un commun accord entre l’Alberta et le Canada, ce dernier peut incorporer tout ou partie de ce rapport dans un rapport public que le Canada peut préparer à ses propres fins, y compris tout rapport au Parlement du Canada ou des rapports qui peuvent être rendus publics.

5.3 Vérification

5.3.1 L’Alberta veillera à ce que l’information relative aux dépenses présentée dans le rapport annuel soit complète et exacte, conformément aux pratiques comptables normalisées de l’Alberta.

5.4 Évaluation

5.4.1 L’Alberta a la responsabilité d’évaluer ses programmes et ses services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Selon les politiques et les processus établis en ce qui a trait à l’efficacité des programmes, l’Alberta évaluera les programmes et les services qui bénéficient de fonds octroyés en vertu du présent accord et rendra publics les résultats de ces évaluations.

6.0 Collaboration à long-terme

6.1 Le Canada et l’Alberta conviennent de collaborer à la mise en commun et à la publication des données au fur et à mesure qu’elles seront disponibles, et de faire de même pour les connaissances, les travaux de recherche et les renseignements sur les pratiques efficaces et novatrices en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, ce qui permettra de mieux soutenir la préparation de rapports sur la qualité et les résultats. Le Canada et l’Alberta travailleront ensemble, et avec des intervenants, à l’élaboration de mesures communes de la qualité et des résultats qui pourraient faire partie des accords bilatéraux dans l’avenir.

6.2 Le Canada et l’Alberta s’entendent pour travailler ensemble à l’amélioration de la collecte des données et à la diffusion de l’information importante sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants de moins de 6 ans.

7.0 Communications

7.1 Le Canada et l’Alberta conviennent de l’importance de communiquer de manière ouverte, transparente, efficace et proactive avec les citoyens quant aux objectifs du présent accord grâce à des activités d’information publique appropriées.

7.2 Chaque gouvernement recevra le crédit et la visibilité qui lui reviennent quand des investissements financés à partir des fonds octroyés en vertu du présent accord seront annoncés au public.

7.3 Les parties acceptent de donner un préavis de 10 jours en cas de communications publiques liées aux accords bilatéraux et aux résultats des investissements du présent accord.

7.4 L’Alberta se réserve le droit d’effectuer des communications publiques, des annonces, des activités, des activités de sensibilisation et de promotion concernant le Cadre et les accords bilatéraux.

8.0 Règlement des différends

8.1 Le Canada et l’Alberta s’engagent à travailler en collaboration et à éviter les différends par l’entremise d’échange d’information, de préavis, de consultations préliminaires, de discussions, de clarifications et de résolution de problèmes entre les administrations, au fur et à mesure qu’ils se présentent.

8.2 Si, à tout moment, le Canada ou l’Alberta croit que l’autre partie ne respecte pas une de ses obligations ou de ses activités en vertu du présent accord ou contrevient à une modalité ou à une condition de l’accord, le Canada ou l’Alberta, selon le cas, peut informer l’autre partie par écrit du manquement ou de la violation. À la réception d’un tel avis, le Canada et l’Alberta chercheront à résoudre le problème soulevé de façon bilatérale par l’entremise de leurs fonctionnaires désignés, soit des sous-ministres adjoints.

8.3 Si le problème mentionné à l’article 8.2 ne peut être résolu par les fonctionnaires désignés dans un délai de 60 jours, il sera déféré aux sous-ministres respectifs des parties, et si ceux-ci ne peuvent pas le résoudre, les ministres respectifs des parties tenteront de résoudre le problème.

9.0 Égalité de traitement

9.1 Durant la période visée par le présent accord, si une autre province ou un autre territoire faisant partie du Cadre négocie ou conclut un accord avec le Canada pour prolonger l’accord sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants de 2021, négocie et conclut une modification à un tel accord et si, selon l’opinion raisonnable de l’Alberta, une disposition de cet accord ou d’un accord modifié est plus favorable pour cette province ou ce territoire que les modalités établies dans le présent accord, le Canada convient de modifier le présent accord afin de donner un traitement comparable à l’Alberta, si l’Alberta le demande. Ceci comprend toute disposition de l’accord à l’exception de celles énoncées dans l’article 4.0. La modification sera rétroactive à la date d’entrée en vigueur de l’accord ou de la modification d’un tel accord conclu avec l’autre administration, selon le cas.

9.2 Le Canada rendra publics les accords bilatéraux en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants conclus avec chaque province et territoire, y compris toutes les modifications apportées à ces accords, en les affichant sur un site Web du gouvernement du Canada.

10.0 Modifications à l’accord

10.1 Le présent accord ainsi que toutes les annexes (à l’exception de l’annexe 1) qui y sont jointes pourront être modifiés à tout moment si les parties en conviennent mutuellement. Pour s’avérer valide, toute modification doit être présentée par écrit et signée, dans le cas du Canada, par le ministre fédéral et dans le cas de l’Alberta, par le ministre de l’Alberta.

10.2 Renonciation

10.2.1 Le fait qu’une partie n’exerce pas l’un de ses droits, pouvoirs ou recours en vertu du présent accord ou qu’elle tarde à le faire ne constitue pas une renonciation à ces droits, pouvoirs ou recours. Toute renonciation par l’une ou l’autre des parties à l’un de ses droits, pouvoirs ou recours en vertu du présent accord doit être faite par écrit; et, une telle renonciation ne constitue pas une renonciation continue à moins qu’elle ne soit explicitement indiquée.

11.0 Résiliation

11.1 Le Canada ou l’Alberta peut résilier le présent accord à tout moment, si les modalités de l’accord ne sont pas respectées par l’autre partie, en donnant un avis écrit de son intention de résilier l’accord au moins 12 mois à l’avance.

11.2 Le Canada n’aura aucune obligation de verser d’autres paiements à l’Alberta après la date d’entrée en vigueur de la résiliation déterminée conformément à l’article 11.1.

11.3 Après la date d’entrée en vigueur de la résiliation du présent accord conformément à l’article 11.1, l’Alberta n’aura plus d’obligations en vertu de l’accord, hormis celles qui pourraient exister en application de l’article 4.5.1.

12.0 Avis

12.1 Tout avis, renseignement ou document prévu aux termes du présent accord sera considéré comme ayant été remis s’il a été livré ou envoyé sous forme de lettre et que l’affranchissement ou les autres frais ont été payés. Tout avis sera considéré comme ayant été livré dès sa réception et, sauf en cas d’interruption du service postal, tout avis expédié par la poste sera considéré comme ayant été reçu 8 jours civils après son envoi.

Les avis ou communications adressés au Canada doivent être envoyés à l’adresse suivante :

Secrétariat fédéral de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants
140, promenade du Portage
Gatineau QC  K1A 0J9
NC-SSP-ELCC-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Les avis ou communications adressés à l’Alberta doivent être envoyés à l’adresse suivante :

Bureau du sous-ministre
Services à l’enfance
12ème étage, Place Sterling
9940, 106ème rue
Edmonton AB  T5K 2N2

13.0 Éléments généraux

13.1 Le présent accord, y compris les annexes 1, 2 et 3, constitue la totalité de l’accord conclu par les parties relativement à son objet.

13.2 Le présent accord est fondé sur le cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, ci-joint à l’annexe 1, conclu le 12 juin 2017.

13.3 Le présent accord doit être interprété conformément aux lois du Canada et de l’Alberta, selon le cas.

13.4 Le Canada convient qu’aucun membre de la Chambre des communes ou du Sénat du Canada ne recevra une part ni ne tirera un avantage du présent accord ni aucun bénéfice qui en découlerait.

13.5 L’Alberta convient qu’aucun membre de l’Assemblée législative de l’Alberta ne recevra une part ni ne tirera un avantage du présent accord ni aucun bénéfice qui en découlerait.

13.6 Si, pour une raison quelconque, une disposition du présent accord, qui n’en constitue pas une modalité fondamentale, se révélait invalide ou inapplicable, en totalité ou en partie, selon un tribunal compétent, elle serait considérée retranchable et serait éliminée du présent accord, mais toutes les autres modalités de l’accord resteraient valides et applicables.

13.7 Les parties ont convenu que le présent accord soit rédigé en anglais.

Signé au nom du Canada par le ministre d’Emploi et Développement social Canada (« Canada ») et représenté par le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social à Ottawa en ce 23e jour de juillet 2021.

[Signé par] L’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

Signé au nom de l’Alberta par la ministre des Services à l’enfance de l’Alberta à Edmonton en ce 23e jour de juillet 2021.

[Signé par] L’honorable Rebecca Schulz, ministre des Services à l’enfance.

Approuvé conformément à la Government Organization Act (Loi sur l’organisation du gouvernement).

[Signé par] Relations intergouvernementales, Conseil exécutif le 23 juillet 2021.

Annexe 1 : Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants (AGJE) s'entendent sur l'importance d'épauler les parents, les familles et les collectivités dans leurs efforts visant à offrir le meilleur avenir possible à leurs enfants. Pour plus de détails, veuillez consulter le Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Annexe 2 : Plan d’action de l’Alberta pour l’exercice financier 2021 à 2022

Dans cette section

Engagement du gouvernement de l’Alberta en matière de garde d’enfants

L’Alberta reconnaît que des services de garde d’enfants accessibles, abordables et de bonne qualité sont essentiels pour favoriser le développement des jeunes enfants, la participation des parents au marché du travail, la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes, le soutien de l’intégration sociale, l’inclusion des nouveaux arrivants et la réduction de la pauvreté : autant d’aspects qui contribuent au développement économique et social.

La santé, l’apprentissage, l’emploi et le bien-être social futurs d’un enfant dépendent des expériences vécues pendant la petite enfance. Les enfants qui ont eu un bon départ dans la vie sont davantage susceptibles d’être en bonne santé, d’être des apprenants et des citoyens engagés, ainsi que de devenir des adultes autonomes, résilients et productifs.

Dans le sillage de la pandémie et des défis économiques de la province, les parents de l’Alberta doivent disposer d’options en matière de services de garde d’enfants de qualité, flexibles et abordables et savoir que pendant qu’ils travaillent et contribuent à stimuler notre économie, leurs enfants grandissent et s’épanouissent également. En bref, les services de garde d’enfants sont une contribution essentielle à l’avenir de l’Alberta.

La Loi sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants (en anglais seulement) et les règlements afférents sont entrés en vigueur le 1er février 2021 afin d’y enchâsser des exigences de qualité, d’accroître la flexibilité et de réduire la paperasse administrative. Un changement majeur dans la législation a été la création d’un permis unique pour les programmes de garde d’enfants permettant d’accueillir des enfants âgés de 0 à 12 ans dans le même programme.

Tour d’horizon du système de garde d’enfants de l’Alberta

En décembre 2020, environ 75 490 enfants étaient inscrits dans environ 143 651 places en services de garde d’enfants agréée partout en Alberta dans des garderies agréées, des programmes de garderies familiales collectives, des programmes de garde préscolaires et extrascolaires, ainsi que dans des garderies en milieu familial supervisées par un organisme agréé. Dans la province, il existe environ 2 973 programmes de garde d’enfants agréés. Environ 33 595 enfants âgés de 0 à 5 ans participent à des programmes de garde d’enfants à temps plein, et 23 454 enfants âgés de 0 à 5 ans y participent à temps partiel. Actuellement, 6 043 enfants en première année ou plus vieux participent à un programme de garde d’enfants à temps plein et 12 398 enfants participent à un programme de garde d’enfants à temps partiel. Durant la pandémie de COVID-19, environ 50% des enfants ont été inscrits aux programmes.

Environ 15 570 employés dans des services de garde agréés travaillent dans le cadre de ces programmes. Tout le personnel travaillant directement avec des enfants dans le cadre de programmes de garde d’enfants en établissements autorisés (garderies, programmes de garde extrascolaire et programmes préscolaires) doit être certifié à l’un des 3 niveaux de certification suivants :

  • éducateur de la petite enfance (EPE) de niveau 1 (cours de 3 crédits en apprentissage et garde de jeunes enfants (AGJE) ou à un cours équivalent; 50 heures de formation);
  • éducateur de la petite enfance de niveau 2 (programme de certificat d’AGJE d’un an ou certificat équivalent; 720 heures de formation);
  • éducateur de la petite enfance de niveau 3 (programme de diplôme d’AGJE de 2 ans ou diplôme équivalent; 1 445 heures de formation).

Le gouvernement de l’Alberta soutient le système de services de garde réglementés par l’entremise de 2 programmes principaux : le Child Care Subsidy Program (programme de subvention pour frais de garde d’enfants) et le Child Care Grant Funding Program (programme de financement des subventions pour la garde d’enfants). Le Child Care Subsidy Program fournit des fonds aux familles à faible revenu pour compenser le coût de la garde des enfants associés aux programmes de garderies agréées. Le gouvernement provincial verse des subventions pour la garde d’enfants aux parents de 20 473 enfants sur les 75 490 enfants inscrits à des services de garde autorisés. Environ 82 % d’entre eux ont reçu une subvention complète, et 18 % ont reçu une subvention partielle. Les familles dont le revenu annuel est inférieur à 50 000 dollars peuvent bénéficier d’une subvention complète. Les familles dont le revenu annuel est inférieur à 75 000 dollars peuvent bénéficier d’une subvention partielle.

Collaboration

Le 12 juin 2017, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux ont signé un Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (Cadre multilatéral). Le plan d’action de l’Alberta, dans le plein respect des rôles et responsabilités de l’Alberta dans ce domaine de compétence provinciale, précise comment les contributions fédérales seront utilisées pour promouvoir les principes et objectifs énoncés dans le Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Cet objectif sera atteint grâce au système actuel de programmes et de services de l’Alberta et concordera avec les priorités de l’Alberta. Adhérant aux principes du Cadre multilatéral, l’Alberta utilisera les fonds du gouvernement du Canada pour soutenir l’accès à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables en Alberta, tout en encourageant le recours à des approches novatrices.

Le modèle d’entente bilatérale en matière d’AGJE comprend un espace réservé à une nouvelle annexe 3 portant sur l’investissement unique de 420 millions de dollars du gouvernement fédéral pour l’exercice financier 2021 à 2022 visant à soutenir l’attraction et la rétention des effectifs chargés de la petite enfance, tel qu’annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne 2020. Le plan d’action de l’Alberta prévoyant l’allocation de 56,04 millions de dollars a été incorporé au présent document avec le plan d’action figurant à l’annexe 2.

Domaines d’investissement prioritaires

Accessibilité et flexibilité

Les services de garde d’enfants devraient être flexibles et accessibles afin de répondre aux besoins variés des enfants, des familles et des fournisseurs de services de garde d’enfants de l’Alberta.

Le gouvernement de l’Alberta s’est employé à améliorer l’accès aux services de garde d’enfants, y compris l’accès à de tels services au sein de collectivités rurales mal desservies, ainsi qu’à élargir les choix qui s’offrent aux familles dont les horaires de travail sont atypiques pour accéder à des services de garde d’enfants.

Le programme inclusif de garde d’enfants de l’Alberta a été créé au cours de l’exercice financier 2020 à 2021 en tant que modèle novateur favorisant l’inclusivité de ses programmes afin de venir en aide à des enfants ayant besoin d’un soutien supplémentaire ou au comportement difficile en raison d’un handicap, d’un traumatisme ou d’autres circonstances défavorables. Ces enfants n’auraient pas droit à un financement par l’entremise d’autres mesures de soutien du gouvernement de l’Alberta comme le Family Support for Children with Disabilities (soutien aux familles pour les enfants handicapés). Dans ce nouveau modèle, les employés responsables du programme des services de garde d’enfants reçoivent un appui pour leur permettre de développer des aptitudes liées aux pratiques inclusives qui facilitent la participation de tous les enfants au programme, y compris de ceux qui ont divers antécédents, tout en soutenant les enfants ayant des besoins spéciaux. Ce programme permettra de soutenir 1 300 enfants supplémentaires. Le programme inclusif de garde d’enfant comporte un éventail de mesures de soutien, dont l’ajout d’employés pour améliorer le ratio personnel-enfant, de l’accompagnement et la consultation de soutien pour augmenter la capacité des programmes de garde d’enfants réglementés. Le programme inclusif de garde d’enfant a pour objectif de fournir des soins de qualité à tous les enfants et d’intégrer des pratiques inclusives aux programmes actuels.

Abordabilité

Un manque d’options en matière de garde d’enfants abordable peut représenter un obstacle pour de nombreux parents, surtout pour les familles dont le revenu du ménage est faible. Le fait de ne pas avoir d’options abordables en matière de garde d’enfants à diverses conséquences, notamment :

  • la perte de salaire pour les parents qui doivent travailler à temps partiel ou quitter le marché du travail;
  • les occasions perdues d’investir pour poursuivre des études parce qu’ils dépensent tout leur revenu disponible ou la majeure partie de celui-ci pour payer les frais de garderie; et
  • la perte de recettes fiscales provinciales due au fait que moins de parents travaillent.

L’Alberta continuera à mettre en œuvre un modèle de subvention amélioré à l’intention des familles ayant des enfants âgés de 0 à 12 ans et à favoriser une meilleure viabilité financière grâce à l’augmentation des seuils et des taux de subvention (en fonction de la nouvelle modélisation de l’Alberta) afin que les personnes à faible et moyen revenu reçoivent des subventions accrues (1% à 18 %). D’ici mars 2022, jusqu’à 23 000 enfants albertains recevront une subvention pour des services de garde agréés soit en établissement ou à domicile.

Nous savons également que de nombreux parents ont besoin de services de garde d’enfants à temps partiel pendant qu’ils étudient ou sont au travail, et qu’ils choisissent de recourir à des installations agréées offrant des programmes préscolaires. C’est pourquoi l’Alberta augmente la disponibilité des subventions à tous les types de services de garde agréés (c’est-à-dire les programmes de garde d’enfants en établissement autorisé et les garderies en milieu familial supervisées par un organisme autorisé), y compris les programmes préscolaires, et tient compte des véritables heures de garde utilisées pendant l’été en augmentant les taux de subvention estivaux. D’ici mars 2022, jusqu’à 5 000 enfants d’âge préscolaire supplémentaires pourraient être admissibles à une subvention et jusqu’à 3 200 enfants supplémentaires pourraient être admissibles à une subvention estivale. Le taux de subvention estival pour les enfants âgés de 6 à 12 ans et les enfants d’âge préscolaire peut varier de 284 dollars à 644 dollars en fonction des revenus des parents et du type de garde autorisée choisi par ces derniers.

Note : Ce tableau a été modifié pour des raisons d’accessibilité.

Tableau 2 : Investissement pour l’abordabilité des services de garde d’enfants pour l’exercice financier 2021 à 2022
Initiative de programme Extrants et résultats Indicateurs Cibles Financement (en millions de dollars)
Modèle de subvention amélioré Grâce à l’augmentation des seuils de subvention, un plus grand nombre de familles dans le besoin a accès aux subventions Le nombre d’enfants fréquentant des services de garde réglementés, dont les parents reçoivent une subvention pour des services de garde à l’enfance par seuil de revenu Jusqu’à 23 000 enfants bénéficieront des retombées positives d’investissements provinciaux et fédéraux 39,5
Modèle de subvention amélioré Les familles dans le besoin nécessitant des services de garde préscolaire agréés sont admissibles à une subvention Le nombre d’enfants fréquentant un établissement préscolaire, dont les parents reçoivent une subvention pour des services de garde à l’enfance Jusqu’à 5 000 enfants supplémentaires pourraient bénéficier d’une subvention 4,25
Modèle de subvention amélioré Les familles sont admissibles à des taux de subvention proportionnels pour compenser les frais de garde d’enfants saisonniers plus élevés Le nombre d’enfants fréquentant les services de garde pendant les mois d’été, dont les parents reçoivent une subvention d’été Jusqu’à 3 200 enfants pourraient bénéficier d’ajustements saisonniers apportés aux subventions 1,65

Qualité

Les systèmes de qualité en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants jouent un rôle important dans la promotion du développement social, affectif, physique et cognitif des jeunes enfants et que de tels programmes seront avantageux pour les enfants tout au long de leur vie.

Le fait d’avoir un effectif de qualité et bien formé est une des façons d’assurer la qualité d’un programme de garde d’enfants. Nous savons qu’un personnel de qualité offre des programmes de qualité; de nouveaux investissements dans la formation et le perfectionnement professionnel permettront de soutenir un personnel de qualité dans le système de garde d’enfants de l’Alberta.

Nous savons également que la fermeture d’établissements de garde d’enfants au début de la pandémie de COVID-19 et la baisse soutenue du pourcentage d’inscription d’environ 50% tout au long de la pandémie ont entraîné le licenciement du personnel affecté à de nombreux programmes de garde d’enfants. À titre d’exemple, on estimait en mars 2020 à 18 818 le nombre d’employés œuvrant dans le cadre de programmes de garde d’enfants et à 14 984 en mars 2021, soit une différence de 20%. De ce nombre, 1 997 éducateurs de la petite enfance (EPE) de niveau 1, 638 EPE de niveau 2 et 1 199 EPE de niveau 3 ont quitté le secteur des services de garde agréés. Au fur et à mesure de la réouverture de l’Alberta, il est probable que la fréquentation des services de garde d’enfants revienne aux niveaux pré-pandémiques, mais le personnel se sera peut-être tourné vers d’autres métiers, et plus particulièrement le personnel qualifié d’EPE de niveau 1 (50 heures de formation) dont le salaire avoisine le salaire minimum. Des mesures de soutien au secteur des services de garde d’enfants seront nécessaires pour appuyer les efforts déployés pour le recrutement et la rétention de travailleurs qualifiés et formés du secteur de services de garde d’enfants qui avaient été mis à pied, et pour appuyer la formation des personnes souhaitant entreprendre une nouvelle carrière dans les services de garde d’enfants, afin qu’ils soient compétents et qualifiés.

Note : Ce tableau a été modifié pour des raisons d’accessibilité.

Tableau 3 : Investissements dans la qualité des services de garde pour l’exercice financier 2021 à 2022
Initiative de programme Extrants et résultats Indicateurs Cibles Exercice financier Financement (en millions de dollars)
Améliorer la qualité des services de garde d’enfants en donnant accès à une formation et à un perfectionnement professionnel fondés sur des données probantes* Amélioration de l’accès au développement professionnel et au développement des compétences pour l’effectif de l’AGJE Un plus grand nombre d’employés des services de garde d’enfants ont accès à du perfectionnement professionnel et à du perfectionnement des compétences 100 programmes pilotes et employés sont interrogés dans le cadre d’une étude sur les résultats liés aux effets sur la rétention 2021 à 2022 15,7
Élargissement des mesures de soutien au rétablissement de la main d’œuvre à tous les types de programmes de garde d’enfants agréés, y compris aux programmes préscolaires Élargir le rétablissement de la main-d’œuvre en y incluant des éducateurs préscolaires et étendre l’accès aux compléments de salaire à tous les EPE du secteur Proportion plus élevée d’EPE détenteurs d’une certification de niveau 2 et de niveau 3 par rapport au niveau 1 Jusqu’à 1 300 employés de services de garde d’enfants en bénéficieraient 2021 à 2022 4,13
L’initiative de rétablissement et de maintien en poste du personnel des services de garde d’enfants prévoit des aides destinées à la réembauche, à l’embauche et au maintien en poste d’employés qualifiés Augmenter le nombre d’EPE qualifiés dans le secteur de la garde d’enfants (recrutement) et stabiliser la main d’œuvre (maintien en poste) Nombre d’EPE en emploi Jusqu’à 1 800 EPE en bénéficieraient 2021 à 2022 20,57

* Ceci comprend, mais sans s’y limiter, la certification « Brain Story », le dépistage et les ressources pour le développement de la petite enfance (par exemple, la culture de l’activité physique), l’élargissement du programme de formation Flight en ligne en y intégrant de nouveaux modules, et des premiers soins en matière de santé mentale des nourrissons.

Innovation

Dans le cadre multilatéral, il est indiqué que, étant donné que les systèmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants fonctionnent dans des environnements de plus en plus complexes et exigeants, des pratiques novatrices pourraient contribuer à l’élaboration de solutions répondant mieux aux besoins des enfants et des familles, en plus de favoriser l’établissement de systèmes de meilleure qualité et mieux intégrés.

L’Alberta utilisera les fonds fédéraux versés au titre du Cadre pour favoriser l’élaboration et la mise en œuvre d’approches novatrices identifiables en vue d’accroître la qualité, l’accessibilité, l’abordabilité, la flexibilité et l’inclusivité des systèmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, tout en tenant compte des personnes qui en ont le plus besoin.

Investissements fédéraux

Les investissements fédéraux ci-dessous sont des estimations annuelles calculées d’après les estimations trimestrielles préliminaires de la population canadienne au 1er juillet 2020. Il est à noter que les montants réels pourraient varier en fonction des plus récentes estimations de la population.

En raison des efforts de relance visant à soutenir le secteur au sortir de la pandémie de COVID-19, l’Alberta pourrait réorienter les investissements destinés à soutenir le secteur des services de garde d’enfants et les cibles pourraient être rajustées.

Résumé des investissements

L’allocation de 45,4 millions de dollars pour l’exercice financier 2021 à 2022 servirait à l’atteinte des objectifs du Cadre multilatéral (par exemple, la subvention pour la garde d’enfants de l’Alberta).

Note : Ce tableau a été modifié pour des raisons d’accessibilité.

Tableau 4 : Sommaire des investissements Canada-Alberta pour le financement de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants en 2021 à 2022
Domaines d’investissement Indicateur Cibles Financement (en millions de dollars)
Abordabilité Augmenter les seuils de subvention pour permettre à davantage de parents dans le besoin d’accéder au programme de subvention 23 000 enfants bénéficieront des retombées positives des investissements provinciaux et fédéraux 39,5
Abordabilité Élargir l’accès aux subventions à tous les types de services de garde agréés, y compris aux services préscolaires 5 000 enfants supplémentaires et leurs parents recevront une subvention 4,25
Abordabilité Améliorer les taux de subvention pour l’été en tenant compte des heures de garde à temps plein en été (voir le site web de l’Alberta sur la subvention pour services de garde (en anglais seulement)) 3 200 enfants de la maternelle à la 6e année et leurs parents recevront une subvention d’été 1,65
Reporter le financement de l’entente de l’exercice financier 2020 à 2021 En raison de la pandémie de COVID-19, il y aura probablement des fonds inutilisés à reporter. Les montants seront déterminés en octobre 2021 À déterminer Environ ou égal à 10% du financement pour l’exercice financier 2020 à 2021
Total S.O. S.O. 45,4

Le financement de 56,04 millions de dollars destiné aux effectifs de la petite enfance pour l’exercice financier 2021 à 2022 servira à développer la main-d’œuvre du secteur de la petite enfance, étant donné le besoin en personnel pour faciliter l’accès et la nécessité qu’un personnel de qualité fournisse des programmes de qualité.

Note : Ce tableau a été modifié pour des raisons d’accessibilité.

Tableau 5 : Sommaire des investissements Canada-Alberta pour le financement de la main d’œuvre au cours de l’exercice financier 2021 à 2022
Domaines d’investissement Indicateur Cibles Financement pour l’exercice financier 2021 à 2022 (en millions de dollars)
Accessibilité Élargir le modèle de garde d’enfants inclusif afin de venir en aide aux enfants ayant des besoins divers en recourant à des modèles de renforcement des capacités du personnel Soutien apporté à 1 300 enfants 7
Accessibilité Améliorer l’accès du personnel et des programmes aux ressources culturelles (Autochtones et Canadiens racisés) et linguistiques (francophones) afin de mieux soutenir les populations moins bien desservies* 600 programmes prévoiraient un accès à des formations, outils et ressources 3
Qualité Amélioration de l’accès au développement professionnel et au développement des compétences pour l’effectif de l’AGJE

1 500 EPE participent à des activités de perfectionnement professionnel

100 programmes pilotes et employés sont interrogés dans le cadre d’une étude sur les résultats liés aux effets sur le maintien en poste

15,7
Qualité Élargissement des mesures de soutien au rétablissement de la main-d’œuvre à tous les types de programmes de garde d’enfants agréés, y compris aux programmes préscolaires Jusqu’à 1 300 employés de services de garde d’enfants en bénéficieraient 4,17
Qualité L’initiative de rétablissement et de maintien en poste du personnel des services de garde d’enfants prévoit des aides destinées à la réembauche, à l’embauche et au maintien en poste d’employés qualifiés

Jusqu’à 1 800 membres du personnel de l’EPE en bénéficieraient

Conserver 90 % de la main d’œuvre actuelle

20,57
Administration Coûts de l’infrastructure de TI et d’administration; pour aider à couvrir les coûts liés aux activités de dotation et d’évaluation

5 employés temps plein

Contrat(s) pour l’infrastructure de TI

5,60
Report Jusqu’à 10 % des fonds non utilisés À déterminer Environ ou égal à 10%
Total S.O. S.O. 56,04

* Une meilleure compréhension du rôle essentiel de la culture et du patrimoine dans l’exécution des programmes de garde d’enfants, et plus particulièrement des cultures autochtones, aura pour effet d’améliorer l’accès de diverses communautés aux services de garde d’enfants. Les améliorations apportées aux ressources culturelles comprennent l’offre de perfectionnement professionnel dans ce domaine, en mettant particulièrement l’accent sur les cultures autochtones de l’Alberta ainsi que les ressources connexes destinées à soutenir la mise en place de services de garde culturellement appropriés.

Incidence du Plan de transformation des services de garde d’enfants de l’Alberta

Abordabilité

  • Des services de garde d’enfants abordables qui soutiennent les enfants et les familles les plus vulnérables.
  • Des subventions rationalisées et ciblées qui offrent un soutien clair et viable aux familles.

Accessibilité

  • Les options de services de garde d’enfants sont flexibles et largement accessibles pour répondre aux divers besoins des enfants et des familles.
  • Les services de garde sont accessibles pour les familles dont les parents ont des heures de travail atypiques, qui ont des enfants ayant des besoins spéciaux, ou qui souhaitent avoir des services de garde d’enfants conformes à leurs croyances et à leurs valeurs culturelles, ou encore à leur préférence linguistique.
  • Les services à l’enfance travailleront de concert avec les prestataires de services de garde d’enfants pour soutenir les programmes de garde d’enfants et s’assurer que des services de garde d’enfants sont accessibles aux Albertains tout au long du processus de rétablissement suivant la pandémie de COVID-19. Cela implique notamment de soutenir les efforts de rétablissement, de recrutement et de maintien en poste du personnel pour répondre à la demande.

Qualité

  • Des services de garde d’enfants de grande qualité sont une priorité dans tous les cas en Alberta.
  • Les options de services de garde d’enfants en Alberta sont focalisées sur la qualité et la sécurité de tous les enfants.
  • Investir dans des effectifs d’EPE de qualité équitablement rémunérés équivaut à investir dans la qualité des programmes. Plus précisément, il s’agit d’étendre les compléments de salaire aux EPE dans les établissements préscolaires. Cette majoration de salaire concorderait avec les majorations de salaire existantes pour les EPE dans tous les autres services de garde autorisés. Les EPE dans les écoles maternelles recevraient un supplément de salaire en fonction de leur niveau de certification (Niveau 1 : 2,14 $, Niveau 2 : 4,05 $, Niveau 3 : 6,62 $).
  • Investir dans le perfectionnement professionnel et la formation continue pour soutenir la profession d’EPE en matière d’apprentissage continu et de pratiques exemplaires. À titre d’exemple, cela inclurait une formation en premiers soins en santé mentale des enfants, une certification « Brain Story », des dépistages du développement et une formation sur le cadre du programme d’enseignement Flight.

Évaluation et indicateurs

Les services à l’enfance surveilleront les répercussions des changements sur le système de services de garde d’enfants afin de s’assurer qu’elles seront conformes aux répercussions attendues en matière de qualité, d’abordabilité et d’accessibilité pour les enfants, les familles et les éducateurs.

Note : Ce tableau a été modifié pour des raisons d’accessibilité.

Tableau 6 : Aperçu des investissement Canada-Alberta en matière d’AGJE pour l’exercice financier 2021 à 2022

Objectifs Financement Extrants et résultats Indicateurs Cibles Principes soutenus
Abordabilité accrue pour les familles albertaines 39,5 millions de dollars Grâce à l’augmentation des seuils de subvention, un plus grand nombre de familles dans le besoin ont accès aux subventions Pourcentage de tous les enfants fréquentant des services de garde réglementés dont les parents reçoivent une subvention pour la garde d’enfants, par seuil de revenu On estime que les investissements provinciaux et fédéraux auront un impact positif sur 23 000 enfants Abordabilité
Abordabilité accrue pour les familles albertaines 4,25 millions de dollars Les familles dans le besoin nécessitant des services de garde préscolaire agréés sont admissibles à une subvention Proportion d’enfants fréquentant l’école maternelle dont les parents reçoivent une subvention pour la garde d’enfants Jusqu’à 5 000 enfants supplémentaires pourraient avoir droit à une subvention Abordabilité
Abordabilité accrue pour les familles albertaines 1,65 millions de dollars Les familles dans le besoin recourant à des services de garde d’enfants pendant les mois d’été voient leur subvention augmenter pour tenir compte des heures à temps plein Nombre d’enfants âgés de 5 à 12 ans fréquentant un établissement à temps plein pendant l’été et dont les parents bénéficient d’une subvention accrue pour la garde d’enfants Environ 3 200 enfants seraient affectés Abordabilité
Accès accru à des services de garde d’enfants de qualité

7 millions de dollars pour accroître l’inclusivité des services de garde d’enfants

3 millions de dollars en assistance aux activités culturelles

Une plus grande inclusion des populations moins bien desservies (culturelles, linguistiques, enfants handicapés) dans les services de garde d’enfants Davantage de programmes mettent à profit les ressources et adoptent des outils novateurs pour soutenir les enfants présentant divers besoins particuliers

1 300 enfants de plus soutenus

600 programmes permettraient d’accéder à des formations, des outils et des ressources

Accessibilité, Qualité
Amélioration de la qualité des services de garde d’enfants 40,4 millions de dollars* Un plus grand nombre d’employés des services de garde d’enfants ont accès à du perfectionnement professionnel et à du perfectionnement des compétences Augmentation de 10% de la participation des EPE au perfectionnement professionnel Augmenter la participation à raison de 1 500 EPE avec une description qualitative du soutien fourni Qualité
Amélioration de la qualité des services de garde d’enfants 40,4 millions de dollars* Des indicateurs de qualité propres à l’Alberta sont élaborés et ajoutés aux outils de délivrance de permis axés sur le risque Nombre de programmes mettant à l’essai des indicateurs de qualité dans le cadre d’une délivrance de permis fondée sur des indicateurs clés 100 programmes pilotes et employés sont interrogés dans le cadre d’une étude sur les résultats liés aux effets sur la rétention Qualité
Amélioration de la qualité des services de garde d’enfants 40,4 millions de dollars* Soutien à la récupération de tous les types de main d’œuvre de services accrédités, en étendant les suppléments de salaire aux EPE dans le cadre des programmes préscolaires Nombre d’employés recevant des compléments de salaire dans le cadre de programmes préscolaires Jusqu’à 1 300 employés de services de garde d’enfants en bénéficieraient Qualité
Amélioration de la qualité des services de garde d’enfants 40,4 millions de dollars* Recrutement et rétention de personnel qualifié dans les programmes autorisés afin de soutenir une programmation de qualité Nombre d’employés recrutés

Jusqu’à 1 800 membres du personnel de l’EPE en bénéficieraient

Conserver 90% de la main d’œuvre actuelle

Qualité

* Le financement total pour « Amélioration de la qualité des services de garde d’enfants » est de 40,4 millions de dollars. Le montant a été répété dans chaque cellule pour des raisons d’accessibilité.

Annexe 3 : Financement destiné à la main d’œuvre en éducation de la petite enfance pour l’exercice financier 2021 à 2022

Dans cette section

Préambule

Attendu que le Canada et l’Alberta conviennent que les postes en petite enfance font partie intégrante de la prestation de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (AGJE) de grande qualité.

Attendu que le Cadre multilatéral d’AGJE est fondé sur 5 principes clés, dont l’un est de veiller à ce que les systèmes d’AGJE soient de grande qualité.

Attendu que le cadre multilatéral d’AGJE reconnaît l’importance des qualifications et de la formation de la main d’œuvre en éducation de la petite enfance au sein d’un système d’AGJE de grande qualité.

Par conséquent, les parties conviennent de ce qui suit.

1.0 Objectif

1.1 Le Canada et l’Alberta conviennent qu’au cours de l’exercice financier 2021 à 2022, un soutien financier unique du Canada à l’Alberta servira à appuyer le recrutement et le maintien en poste de la main d’œuvre en éducation de la petite enfance.

2.0 Secteur prioritaire

2.1 L’Alberta convient d’utiliser le financement dans les milieux agréés ou réglementés pour favoriser le recrutement et le maintien en poste d’intervenants qualifiés, notamment en misant sur la formation, le perfectionnement professionnel, les salaires, les programmes de bourses, le soutien aux frais de scolarité et des subventions.

2.2 Pour plus de clarté, les activités qui peuvent appuyer l’objectif d’attirer et de maintenir en poste une main-d’œuvre qualifiée comprennent, sans s’y limiter :

  • la prestation de mesures de soutien à l’emploi et à la formation;
  • le soutien de la main-d’œuvre pour offrir des services d’AGJE de qualité; et
  • l’amélioration de la capacité de soutenir les familles qui en ont le plus besoin, comprenant :
    • les familles à faible revenu;
    • les familles autochtones;
    • les familles monoparentales;
    • les familles d’enfants handicapés et d’enfants ayant besoin de mesures de soutien améliorées ou individuelles;
    • les familles d’enfants noirs et racisés;
    • les familles des membres de communautés de langue officielle en situation minoritaire;
    • les familles des membres des collectivités mal desservies;
    • les familles dont des membres travaillent des heures atypiques;
    • les besoins incluent ceux découlant d’un accès limité à des programmes et services dans la langue officielle des enfants, ou de l’inexistence de tels services.

2.3 L’Alberta peut utiliser jusqu’à 10% de son allocation de financement de la main-d’œuvre pour couvrir les frais d’administration.

3.0 Dispositions financières

3.1 Au cours de l’exercice financier 2021 à 2022, à verser en même temps que la contribution prévue à l’article 4.2.3 de l’accord, le Canada a désigné le montant maximal suivant à transférer au total à l’ensemble des provinces et des territoires dans le cadre de cette initiative, selon un taux de base fixe de 2 millions de dollars par année pour chaque province et territoire, et en allouant le montant restant en fonction du nombre d’enfants (âgés de 0 à 12 ans).

  1. 420 000 000 $ pour l’exercice financier débutant le 1er avril 2021.

3.2 Le montant final à verser à l’Alberta est calculé selon la formule suivante : F x K/L.

  • « F » représente le financement total annuel transféré aux provinces et aux territoires moins le financement de base.
  • « K  » représente la population d’enfants âgés de 0 à 12 ans en Alberta au cours de l’exercice financier 2021 à 2022, déterminée à partir des estimations de la population de Statistique Canada.
  • « L  » représente la population totale d’enfants âgés de 0 à 12 ans au Canada au cours de l’exercice financier 2021 à 2022, déterminée à partir des estimations de la population de Statistique Canada.

3.3 Sous réserve du rajustement fondé sur la formule décrite à l’article 3.2, la part estimative du montant décrits à l’article 3.1 (a) que recevra l’Alberta sera comme suit.

Tableau 7 : Montant estimatif à verser à l’Alberta pour l’exercice financier 2021 à 2022

Exercice financier Montant estimatif à verser à l’Alberta (sous réserve de rajustements)
2021 à 2022 56 041 431 $

Aux fins de la formule qui se trouve à l’article 3.2, la population d’enfants âgés de 0 à 12 ans de l’Alberta pour l’exercice financier 2021 à 2022 et la population totale d’enfants âgés de 0 à 12 ans de l’ensemble des provinces et des territoires pour l’exercice en question sont les populations respectives déterminées en fonction des estimations préliminaires trimestrielles desdites populations respectives en date du 1er juillet de l’exercice en question. Ces estimations sont publiées en septembre de chaque exercice par Statistique Canada.

3.4 Les articles 4.6.1 à 4.6.5 de l’accord, qui portent sur le report, s’appliquent aux fonds fournis en vertu de la présente annexe.

4.0 Planification et reddition de comptes

4.1 Plan d’action

4.1.1 En plus des exigences énoncées à l’article 5.1 de l’accord, pour l’exercice financier 2021 à 2022, l’Alberta convient d’inclure les renseignements supplémentaires suivants dans le plan d’action pour cet exercice financier:

  1. les secteurs d’investissement prioritaires et les objectifs à l’appui du recrutement et du maintien en poste de la main‑d’œuvre de la petite enfance en Alberta;
  2. la démonstration que les investissements fédéraux ne modifieront pas les dépenses que fait déjà l’Alberta pour soutenir la main-d’œuvre de la petite enfance;
  3. les indicateurs qui feront l’objet de rapports en fonction des investissements prévus de l’Alberta dans sa main‑d’œuvre;
  4. des cibles précises pour chaque indicateur faisant l’objet de rapports en fonction des investissements prévus de l’Alberta.

4.2 Reddition de comptes

4.2.1 En plus des exigences énoncées à l’article 5.2 de l’accord, pour l’exercice financier 2021 à 2022, l’Alberta convient de ce qui suit :

  1. rendre compte à la population de l’Alberta et transmettre au Canada des résultats et des dépenses liées au recrutement et au maintien en poste de la main d’œuvre de la petite enfance. Le rapport devra montrer séparément les résultats attribuables au financement octroyé par le Canada dans le cadre de la présente annexe;
  2. transmettre au Canada des renseignements supplémentaires dans le rapport annuel de l’exercice visé qui présenteront séparément les résultats attribuables au financement fourni par le Canada en vertu de la présente annexe; ceux-ci comprendront :
    1. une description des activités, des dépenses et des résultats de l’annexe 3 de l’accord, tels qu’énoncés dans l’annexe 2;
    2. les résultats obtenus en fonction des indicateurs et des cibles mentionnés à l’annexe 2;
    3. le nombre d’employés (actuels ou prévus) qui forment la main-d’œuvre en petite enfance et qui bénéficient du financement fédéral en vertu de la présente annexe, y compris une description des mesures de soutien dont ils ont fait l’objet;
    4. une description de l’augmentation du recrutement ou du maintien en poste de la main-d’œuvre en petite enfance pour l’exercice financier 2021 à 2022.
  3. fournir au Canada un état financier vérifié des revenus reçus du Canada en vertu de la présente annexe au cours de l’exercice financier 2021 à 2022, qui comprend :
    1. l’article des revenus, qui doit montrer le montant reçu du Canada en vertu de la présente annexe au cours de l’exercice financier 2021 à 2022;
    2. les dépenses totales en vertu de la présente annexe pour l’exercice financier 2021 à 2022;
    3. le cas échéant, le montant de tout excédent qui doit être remboursé au Canada conformément à l’article 4.7 du présent accord.

    L’état financier devra être préparé conformément aux principes comptables généralement reconnus au Canada et la vérification devra être effectuée par le vérificateur général de l’Alberta ou sa personne déléguée ou par un cabinet comptable indépendant inscrit en vertu des lois de l’Alberta et être menée conformément aux normes de vérification généralement reconnues au Canada.

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