Vidéo : Quelle est votre personnalité d’investisseur? Offrir de l’encadrement ludique à l’aide de l’introspection comportementale

Transcription

Doug Sarro : En ma qualité d’avocat, j’aime commencer mes remarques par un déni de responsabilité. Les opinions que je pourrais exprimer aujourd’hui sont les miennes et ne reflètent pas nécessairement celles de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. (Rires)

Alors, permettez-moi tout d’abord de vous parler un peu de ce qu’est la CVMO et de la direction où je travaille. La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario réglemente les marchés financiers en Ontario. Je travaille dans une direction relativement nouvelle de la CVMO, le Bureau des investisseurs. Elle a été créée en 2015. Nous dirigeons les activités de la CVMO en matière d’engagement et de sensibilisation des investisseurs ainsi que de la recherche. Et c’est maintenant que vous entendrez la première de deux publicités sans vergogne qui feront partie de ma présentation. Demain, nous publierons les résultats d’un sondage national auprès des investisseurs sur des sujets allant des investissements dans le cannabis à la préparation à la retraite en passant par les conversations sur les finances à mesure que nous vieillissons. Cela représente beaucoup de résultats intéressants, alors restez à l’affût demain matin.

Le Bureau des investisseurs joue également un rôle stratégique, et nous assurons un leadership dans le domaine de la compréhension des comportements au sein de la CVMO. Et - et la raison en est que notre objectif, notre objectif historique, pour nous et pour les directions qui ont eu des mandats similaires aux nôtres, qui nous ont précédés, s’est concentré sur les investisseurs de détail. Les connaissances comportementales ont une très grande influence sur le comportement des investisseurs de détail.

Maintenant, pour ce qui est de l’engagement et de la sensibilisation des investisseurs, nous rejoignons les investisseurs de détail par l’intermédiaire d’un certain nombre de modes. Notre principal instrument en ligne est le site GerezMieuxVotreArgent. C’est l’un des sites Web de littératie financière les plus visités au pays. Nous venons d’obtenir les chiffres pour la période de 12 mois s’étant terminée le 31 octobre, et je suis heureux de dire que nous avons reçu plus de cinq millions de visites au cours de cette période à GerezMieuxVotreArgent et aux ressources connexes. C’est assez génial. Nous adorons ça, avoir ce genre de statistiques Web, et nous nous concentrons toujours sur l’amélioration continue. Comment adapter notre contenu à l’évolution des réalités et des tendances? Et comment pouvons-nous essayer de nouvelles façons de livrer du contenu à nos lecteurs?

Nous avons appris des choses en partie grâce à nos données sur le trafic Web, grâce à notre expérience, mais nous sommes également informés par la recherche. L’été dernier – vous vous souvenez de l’été? L’été me manque. (Rires) L’été dernier, nous avons publié deux projets de recherche sur la compréhension du comportement, sur des domaines d’intérêt très différents. L’une portait sur la façon d’aider les Ontariens plus âgés à planifier leur retraite. L’autre portait sur la façon... Comment nous pouvons... comment nous pouvons concevoir des produits, des programmes et des services qui incitent davantage les millénaires à investir. Malgré ces domaines très différents, la recherche a permis de dégager des thèmes communs. L’un d’eux était que les gens veulent une forme de personnalisation. Ils ne veulent pas que l’on se contente de leur fournir des ressources de manière abstraite. Ils veulent... ils veulent que les ressources soient conçues de manière à ce qu’ils aient l’impression qu’elles existent pour eux. Nous savons aussi, d’après la documentation générale, que la ludification est un excellent moyen d’accroître l’engagement. Nous avons donc commencé à réfléchir à la façon dont nous pourrions appliquer cela à la façon dont nous présentons le contenu.

Eh bien, en regardant en arrière, certaines de nos ressources les plus visitées sont nos ressources les plus interactives, nos outils et nos calculatrices. Vous pouvez y voir la personnalisation et la ludification parce que le résultat que vous obtenez dépend de ce que vous y entrez, et vous obtenez une réponse qui est essentiellement personnalisée en fonction de vos besoins. Nous avons donc pensé, vous savez, comment... comment pouvons-nous adapter ces éléments pour aider à promouvoir une partie de notre contenu écrit sur les concepts par rapport aux gens à mesure qu’ils investissent.

Notre cible était donc nos ressources sur les biais comportementaux et l’heuristique. Nous avons... nous avions beaucoup de ressources sur les différents biais qui influencent le comportement des investisseurs, mais tout... tout cela est présenté dans l’extrait. Vous comptez donc sur les gens pour venir se renseigner sur les biais et l’heuristique et sur la façon dont ils peuvent influencer leur comportement. Mais nous savons que nous avons quelques défis à relever à cet égard. Premièrement, il y a des tonnes de biais et d’éléments heuristiques. C’est... C’est la surcharge. Et deuxièmement, ils sont très difficiles à expliquer par écrit. C’est compliqué à comprendre. Nous avons donc pensé, vous savez, comment pouvons-nous utiliser les connaissances comportementales afin de mieux impliquer les gens envers ce sujet?

Donc, ce que nous avons essayé de faire, c’est qu’au lieu de simplement donner aux gens une liste de biais qui pourraient être pertinents à leur comportement, nous allions en faire un jeu. Faisons un questionnaire, une série de questions auxquelles les gens peuvent répondre. Et à partir de ces réponses, nous parlons un peu de ce à quoi ressemble la personnalité de l’investisseur, ou à quoi elle pourrait ressembler, et de quelques biais qui pourraient être particulièrement pertinents pour cet investisseur. Au lieu de nommer les dix biais différents sur lesquels les gens peuvent cliquer, nous pouvons dire, par exemple, en voici trois qui pourraient être particulièrement pertinents pour vous.

Nous n’avons pas inventé le questionnaire. Nous... Nous l’avons tiré... nous nous sommes largement inspirés de la documentation universitaire. Bien sûr, nous l’avons simplifié, et nous avons expliqué clairement tout au long du questionnaire quel en était le but, que l’idée n’est pas de parvenir à un diagnostic sur les biais comportementaux qui sont clairement les plus pertinents pour un investisseur, car la personnalité des gens change avec le temps. Leur comportement change d’un jour à l’autre en fonction de ce qu’ils ressentent. Tout ce que nous essayons de faire, c’est d’entamer une conversation et de faire participer les gens au contenu que nous avons déjà.

Donc, comme je l’ai dit, c’est présenté comme une série de questions, une par une. Nous mesurons : A) si les gens adoptent une attitude active à l’égard de l’investissement, s’ils veulent participer directement aux décisions et s’ils veulent avoir l’impression d’avoir le contrôle sur tout ce qui se passe dans leurs décisions de placement; ou si les gens adoptent une attitude plus passive et veulent se fier aux autres, se fier à un conseiller, à des amis ou à la famille, et en quelque sorte, suivre les conseils qui leur seront donnés à ce chapitre.

L’autre axe que nous avons examiné était leur attitude subjective à l’égard du risque, à savoir s’ils se sentent vraiment à l’aise de prendre des risques, et peut-être même de rechercher le risque, ou si, lorsqu’ils voient le risque, ils... ils se taisent et ne veulent pas... ne veulent plus s’en occuper. Bien sûr, nous ne mesurons pas la tolérance objective des gens à l’égard du risque; il s’agit simplement de ce qu’ils ressentent subjectivement. Parce que nous essayons juste de savoir quel est leur type de personnalité, du moins dans le contexte de leurs réponses à ce questionnaire à un moment donné.

Nous classons donc les gens en quatre catégories différentes en fonction de l’endroit où ils se placent. Et ceci... cela vient directement de la documentation que nous avons utilisée pour concevoir le questionnaire. D’abord, un conservateur passif, quelqu’un qui ne veut pas vraiment être impliqué dans les décisions d’investissement et qui n’aime pas du tout l’idée du risque. Il peut s’agir d’une personne qui a constitué la majeure partie de son patrimoine grâce à ses revenus d’emploi, qui n’est pas très à l’aise avec l’investissement et qui veut vraiment tout simplement conserver ce qu’elle possède.

Le deuxième type est un adepte amical. Ces personnes n’aiment pas non plus prendre des décisions de placement actif au jour le jour, mais ils sont influencés par les tendances. C’est peut-être le genre de personnes qui voient un gros titre sur un investissement à la mode et qui commencent à se demander comment elles peuvent y participer et éviter de rater une occasion. Ces personnes sont plus passives, elles comptent sur les autres, mais elles sont aussi plus tolérantes envers le risque.

Puis il y a les individualistes indépendants. Encore une fois, une sorte de risque plus faible, pourraient résister à suivre un plan financier, mais une attitude plus active à l’égard de l’investissement. L’accumulateur actif, même type d’approche active envers l’investissement : il veut être directement impliqué. Il s’agit peut-être d’une personne qui a démarré une entreprise et qui s’est enrichie grâce à cette entreprise, et qui veut pouvoir contrôler tous les aspects de la façon dont elle crée de la richesse.

Nous voici donc au contenu existant. Nous disons OK, voici votre type de personnalité, voici la description de ce que c’est, et voici quelques questions qui examinent les différents biais. Et nous n’essayons pas de juger les gens. Donc, peu importe ce sur quoi ils cliquent, ils obtiennent la même réponse. Nous leur disons simplement quelle réponse reflète un biais comportemental, et nous leur permettons de cliquer pour en apprendre davantage sur ce biais et sur la façon dont ils pourraient le surmonter.

Donc, en regardant vers l’avenir, vous savez... ce n’est qu’un prototype. Nous ne savons pas si les gens vont s’y engager. Nous l’avons lancé vendredi. Il sera intéressant de voir comment les gens y participent, si les gens aiment ça. Si cela se passe bien, c’est peut-être quelque chose que nous pouvons utiliser dans d’autres contextes. Et c’est peut-être un moyen... vous savez, les gens sont submergés par l’information sur leurs finances et, à cause de.. À cause de la façon dont le monde est aujourd’hui, nous... les gens sont plus responsables de leur propre avenir financier que jamais... que jamais auparavant dans l’histoire moderne. Alors, comment pouvons-nous... comment pouvons-nous utiliser la personnalisation, comment pouvons-nous utiliser la ludification pour aider les gens à se libérer d’une partie du fardeau de la recherche des ressources dont ils ont besoin concernant leur avenir financier?

C’est là qu’intervient la deuxième publicité. Si c’est quelque chose que vous trouvez intéressant, si c’est quelque chose que vous voulez faire, nous embauchons. Nous embau- (rires). Nous voulons embaucher un nouveau conseiller principal en connaissances comportementales. La date limite de dépôt des candidatures est vendredi. Si vous voulez participer à la conception de notre programme de recherche sur les connaissances comportementales, rendez-vous sur le site Web de la CVMO et remplissez une demande. Merci beaucoup à vous tous. (Applaudissements)

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