Faire affaire avec un agent de recouvrement

Une agence de recouvrement est une compagnie spécialisée dans le recouvrement des dettes. Si vous ne faites pas vos paiements, un agent de recouvrement pourrait communiquer avec vous. Son objectif est de recouvrer le montant que vous devez sur un prêt, une carte ou une marge de crédit.

Votre créancier, la compagnie à qui vous devez de l’argent, peut tenter de recouvrer votre dette en :

Qu’arrive-t-il quand votre dette est transférée à une agence de recouvrement

Règle générale, vous recevrez un avis écrit avant qu’un agent de recouvrement ne communique avec vous.

L’avis écrit doit comprendre les renseignements suivants :

Mesures à prendre si vous recevez un avis

Si vous recevez un avis vous informant que votre dette sera transférée à une agence de recouvrement, contactez votre créancier immédiatement.

Vous pourriez être en mesure de :

Qu’arrive-t-il à votre cote de crédit

Le transfert de votre dette à une agence de recouvrement nuit à votre cote de crédit.

Une faible cote de crédit peut entraîner :

Découvrez pendant combien de temps l’information reste dans votre dossier de crédit.

Que faire quand un agent de recouvrement communique avec vous

Si un agent de recouvrement vous contacte, demandez-lui et prenez en note les renseignements suivants :

Demandez des renseignements concernant la dette, comme :

Dites à l’agent de recouvrement que vous le rappellerez dès que vous aurez vérifié l’information. Examinez vos factures et vos relevés bancaires pour déterminer s’il s’agit bien de votre dette. Vous pourrez aussi vérifier si le montant dû est exact.

Vous pouvez demander à l’agence de recouvrement de communiquer avec vous seulement par écrit. Vous pouvez demander à votre conseiller juridique d’envoyer une demande écrite à votre créancier par courrier recommandé. Assurez-vous que la demande comprenne une adresse et un numéro de téléphone où l'on peut vous joindre.

Payer votre dette une fois transférée à une agence de recouvrement

Si la dette est la vôtre et au montant exact, vous pouvez régler ce problème en la payant au complet.

Lorsque vous remboursez votre dette :

Si vous ne pouvez pas rembourser la totalité du montant :

Que faire si la dette n'est pas la vôtre

Si vous pensez que la dette n’est pas la vôtre et qu’il y a une erreur :

Apprenez comment trouver des erreurs dans votre dossier de crédit.

Vos droits lorsque vous traitez avec un agent de recouvrement

Vous avez des droits quant à la façon dont un agent de recouvrement tente de récupérer votre dette. Ceci s’applique aux institutions financières sous réglementation fédérale ou à toute autre partie agissant en leur nom.

Avec qui un agent de recouvrement peut communiquer

Un agent de recouvrement peut communiquer avec vos amis, votre employeur, vos parents ou voisins seulement pour obtenir votre numéro de téléphone ou adresse.

Cela ne s’applique pas dans les cas suivants :

Si vous avez consenti oralement, l’institution financière doit vous envoyer une confirmation écrite de votre consentement sans délai. Elle peut être envoyée sur papier ou par voie électronique.

Quand un agent de recouvrement peut-il communiquer avec vous

Un agent de recouvrement peut seulement communiquer avec vous aux moments suivants :

Un agent de recouvrement ne peut pas communiquer avec vous un jour de congé.

Ce qu'un agent de recouvrement ne peut pas faire

Une agence de recouvrement ne peut pas :

Une agence de recouvrement ne peut pas vous imposer des frais de recouvrement, autres que :

Apprenez-en davantage sur vos droits quand vous faites affaire avec un agent de recouvrement.

Déposer une plainte contre une agence de recouvrement

Si vous croyez que l’agent de recouvrement avec qui vous traitez ne respecte pas vos droits, communiquez avec l’organisme de réglementation pertinent.

Si vous traitez avec :

Vous pouvez déposer une plainte avec l’Agence de la consommation en matière financière.

Communiquez avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Votre créancier a peut-être vendu votre dette à une agence de recouvrement. Dans ce cas, vous pouvez déposer votre plainte avec votre bureau d’information aux consommateurs.

Trouvez le bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire.

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