Ouvrir un compte bancaire personnel : connaissez vos droits

Vous avez le droit d’ouvrir un compte bancaire personnel dans une banque, sous certaines conditions. Pour ce faire, vous devez présenter des pièces d’identité acceptables.

Apprenez-en davantage sur les pièces d’identité requises pour ouvrir un compte bancaire

Une banque doit obtenir votre consentement exprès et conclure un accord avec vous avant de vous ouvrir un compte. Les communications de la banque avec vous doivent être claires et simples et ne pas vous induire en erreur.

Apprenez-en davantage sur le consentement exprès pour recevoir des produits et services financiers

Votre droit à de l’information lorsque vous ouvrez un compte bancaire personnel

Lorsque vous ouvrez un compte bancaire personnel auprès d’une institution financière sous réglementation fédérale, celle-ci doit vous communiquer certains renseignements par écrit. Elle peut les fournir en format papier ou par voie électronique (si vous consentez à recevoir l’information de cette manière). 

Ces renseignements comprennent :

Votre droit à de l’information lorsque vous ouvrez un compte conjoint

Les banques membres de l’Association des banquiers canadiens (ABC) se sont engagées à fournir des renseignements aux consommateurs qui ouvrent des comptes conjoints. Ces comptes sont aussi connus sous le nom de comptes de dépôt conjoints.  

Les banques rendront ces renseignements disponibles dans leurs succursales et sur leurs sites Web. 

Ce droit s’applique lorsque :

Cet engagement public précise les renseignements mis à la disposition des consommateurs. Les banques doivent vous les fournir dans un langage clair et simple et de manière à ne pas vous induire en erreur.  

Les banques rendront cet engagement public disponible : 

Apprenez-en davantage sur l’engagement public concernant les comptes de dépôt conjoints (PDF)

Vous faites peut-être affaire avec une institution financière autre qu’une banque. Vérifiez votre convention de compte ou demandez-lui de l’information au sujet des comptes conjoints.

Apprenez-en davantage sur les comptes conjoints

Votre droit de recevoir des alertes électroniques

Votre banque doit vous envoyer une alerte électronique (aussi appelée ‘’avertissement’’) dans 2 situations :

Votre banque fixera automatiquement à 100 $ le seuil sous lequel elle vous enverra une alerte électronique. Vous pouvez lui demander de fixer le seuil à un autre montant.

Les alertes électroniques doivent vous aviser :

Votre banque vous enverra ces alertes automatiquement. Vous n’avez pas à vous y abonner, mais vous pouvez vous en désabonner en tout temps en informant votre banque par écrit. Cela peut se faire par courriel. 

Les banques n’enverront pas d’alertes électroniques pour les comptes ouverts à des fins commerciales. 

Votre banque vous enverra les alertes par notification poussée, message texte ou courriel. Cela dépendra des coordonnées que vous avez fournies à votre banque, des préférences que vous avez fixées et des systèmes qu’elle utilise.

Vous ne recevrez pas les nouvelles alertes si vous n’avez pas fourni à la banque les coordonnées requises. Cela s’applique si vous n’avez pas donné votre numéro de téléphone cellulaire ou votre adresse courriel. 

Pour obtenir plus d’information sur les alertes électroniques, contactez votre banque ou visitez son site Web.

D’autres institutions financières pourraient choisir d’offrir des alertes électroniques. Contactez la vôtre pour lui demander si elle en offre. 

Quand une banque refuse de vous ouvrir un compte bancaire

Une banque peut refuser de vous ouvrir un compte bancaire si : 

Si une banque refuse de vous ouvrir un compte bancaire, elle doit vous en informer par écrit. 

Elle doit également vous communiquer : 

Apprenez-en davantage sur l’ouverture d’un compte bancaire.  

Apprenez comment déposer une plainte auprès d’une institution financière.

Votre droit à de l’information au sujet des augmentations de frais ou les nouveaux frais

Votre banque pourrait augmenter certains frais ou imposer de nouveaux frais. Dans ce cas, elle doit vous informer de cette modification, par écrit, si vous recevez des relevés de compte. Elle doit le faire au plus tard 30 jours avant la date d’entrée en vigueur de la modification. Ces renseignements écrits peuvent être fournis en format papier ou par voie électronique (si vous consentez à recevoir l’information de cette manière).

Elle doit également communiquer ces renseignements en : 

Vous ne recevez peut-être pas de relevé de compte. Dans ce cas, elle doit aussi afficher un préavis en évidence dans chacune de ses succursales ou points de service avec des guichets automatiques. Elle doit le faire au plus tard 60 jours avant la date d’entrée en vigueur de la modification.

Utilisez l’outil de comparaison de comptes pour comparer les caractéristiques des différents comptes bancaires

Quand ces droits s’appliquent à vous

Ces droits s’appliquent quand vous faites affaire avec une institution financière sous réglementation fédérale comme une banque ou une coopérative de crédit fédérale.  

Vérifiez si votre institution financière est sous réglementation fédérale.

Apprenez-en davantage sur la façon dont vos droits bancaires sont protégés

Détails de la page

Date de modification :