Résumé des consultations : Directives sur la fermeture de succursales – processus de consultation avant la fermeture

En août 2015, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a demandé l’avis du public au sujet de la directive proposée du commissaire intitulée Directives sur la fermeture de succursales – processus de consultation avant la fermeture. L’Agence a reçu plusieurs commentaires de la part des intervenants. L’ACFC a examiné tous ces commentaires et a apporté, au besoin, des modifications à la Directive.

Le résumé ci-dessous récapitule les observations reçues et répond aux questions. 

Aperçu des commentaires des intervenants

La Directive proposée semble bien reçue par les intervenants. Il y a un consensus général à propos de l’utilité de donner aux clients un avis adéquat en temps opportun de la fermeture d’une succursale et de leur offrir l’occasion de discuter des changements qui découleront de la fermeture. 

Les intervenants se sont dits préoccupés au sujet de certaines lignes directrices proposées par le commissaire (définies dans le résumé des observations) et ont demandé des précisions au sujet du calendrier.  

Les recommandations formulées par les intervenants ont donné lieu à plusieurs modifications apportées à la Directive. Par exemple, le processus de consultation communautaire devrait commencer uniquement après qu’une institution financière eut annoncé publiquement la fermeture d’une succursale. Les institutions financières devront prendre des mesures raisonnables (plutôt qu’importantes) afin de répondre aux préoccupations des consommateurs. 

La version définitive du document Directives sur la fermeture de succursales – processus de consultation avant la fermeture​ est accessible sur Internet, et les institutions financières ont été informées de ses dates d’entrée en vigueur.  

L’Agence aimerait remercier tous les intervenants qui ont présenté des commentaires au cours de ces consultations. Les commentaires et suggestions des intervenants sont essentiels pour améliorer la capacité de l’Agence à s’acquitter de son mandat.

​Sommaire des observations

Analyse

Lignes directrices

​​Directives

​​Prochaines étapes

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