Souhaitez-vous vous joindre au conseil consultatif du ministre sur l'évaluation d'impact?

Avis de possibilité

Le 27 août 2020 – La Loi sur l'évaluation d'impact du gouvernement du Canada est entrée en vigueur en août 2019 pour renforcer la protection environnementale au Canada, rétablir la confiance quant à la manière dont les décisions sont prises et stimuler l'économie. La Loi comporte de nouvelles règles qui signifient que les décisions relatives aux projets fondées sur la science, les données probantes et les connaissances autochtones. Dans le cadre des évaluations, on examinera un plus vaste éventail de répercussions, tant positives que négatives, notamment les impacts environnementaux, économiques, sociaux et sanitaires.

Dans le prolongement de ce processus, le gouvernement cherche maintenant à établir un conseil consultatif diversifié et non partisan pour s'assurer de la mise en œuvre réussie du processus d'évaluation d'impact.

Pourrait-il s'agir de vous?

Le gouvernement du Canada est à la recherche de personnes possédant des expériences diverses et variées qui souhaitent devenir membres du Conseil consultatif du ministre de l'Environnement et du Changement climatique.

Les peuples autochtones, le public et des représentants issus de domaines tels que l'industrie, le milieu universitaire, les groupes d'intérêt, les organisations non gouvernementales et le gouvernement sont invités à poser leur candidature. Les nominations de personnes par des entités des Premières Nations, des Inuits et des Métis sont encouragées.

Qu'est-ce que le Conseil consultatif du ministre?

Le Conseil consultatif du ministre fournira au ministre de l'Environnement et du Changement climatique des conseils non partisans sur des questions liées à la mise en œuvre de la Loi sur l'évaluation d'impact.

L'établissement du Conseil consultatif du ministre constitue une exigence en vertu de la Loi sur l'évaluation d'impact. Il sera chargé de fournir des conseils objectifs et indépendants sur l'efficacité et la mise en œuvre des processus d'évaluation d'impact au Canada.

Que va-t-il faire?

Le Conseil donnera des conseils à l'égard de domaines tels que la gouvernance, l'évaluation régionale et l'évaluation stratégique, et la planification en amont pour les évaluations d'impact.

Il donnera également des conseils quant à savoir si le Canada fait preuve de transparence et de prévisibilité pour les promoteurs et le public, en aidant à cerner les enjeux dès le début et en faisant des gains d'efficacité pour soutenir au mieux la prise de décision dans l'intérêt du public.

Le Conseil comprendra sept à onze membres, dont le président. Il est prévu que le Conseil se réunisse deux à quatre fois par an. Compte tenu des incertitudes actuelles concernant les restrictions relatives à la pandémie de COVID-19, les réunions auront lieu virtuellement, et éventuellement en personne. Des réunions supplémentaires, telles que des rencontres d'un sous-groupe de travail, pourraient être tenues pour discuter des principaux enjeux d'intérêt et préparer des conseils à l'intention du ministre.

Comment puis-je poser ma candidature?

Pour poser votre candidature ou obtenir de plus amples renseignements au sujet du mandat du Conseil, veuillez envoyer un courriel à l'adresse iaac.minac-secretariat-ccm.aeic@canada.ca. Plus de détails concernant les qualifications et la manière de poser sa candidature se trouvent ci-dessous.

Les candidatures seront acceptées jusqu'au 30 septembre 2020.

Que se passera-t-il ensuite?

L'évaluation et la sélection des candidats seront effectuées par un comité d'évaluation comprenant des représentants de l'Agence d'évaluation d'impact du Canada et du Bureau du ministre de l'Environnement et du Changement climatique.

Les candidats seront évalués selon une procédure fondée sur le mérite et selon les critères ci-dessous, en fonction de l'ampleur de leur expérience et de leurs connaissances. Les nominations au Conseil seront annoncées à une date ultérieure.

Détails de la page

Date de modification :