Offrir un appui et accès plus pratique aux services

Pour les Canadiens qui ont un faible revenu et une situation fiscale simple, l'Agence élargit son Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt (PCBMI). Ils seront plus nombreux à pouvoir rencontrer en personne des bénévoles formés et faire préparer gratuitement leur déclaration de revenus. L'Agence continuera à offrir des services dans ses Centres de services du Nord, pour que les résidents des territoires aient accès à l'aide dont ils ont besoin.

Nous adoptons des technologies modernes dans tous les modes de prestations de services

Nous souhaitons offrir aux Canadiens la même expérience de service qu'ils reçoivent de la part d'autres organisations. Pour ce faire, nous élargissons notre service de robot conversationnel afin de fournir rapidement de l'aide en temps réel et des renseignements exacts. Nous ferons également des essais visant à fournir des services par l'intermédiaire d'assistants virtuels comme Alexa d'Amazon, Siri d'Apple et Google Home.

Nous testons et améliorons nos modes de prestation de services en ligne. Nous mettons à jour les pages Web pour faciliter la navigation et la compréhension. Nous fusionnons les portails Mon dossier, Mon dossier d'entreprise et Représenter un client afin que les personnes inscrites aux diverses plateformes puissent accomplir les tâches plus efficacement. Dans les portails, nous ajoutons des options que les Canadiens ont demandées : un nouveau bouton « Procéder à un paiement » et la capacité de créer un numéro d'identification personnel (NIP). Le NIP permettra aux Canadiens de s'identifier rapidement lorsqu'ils appellent la ligne des demandes de renseignements sur l'impôt des particuliers de l'Agence.


La meilleure invention depuis le bouton à quatre trous. J'aime à quel point il est facile de faire tout ce que nous avions l'habitude de faire par la poste ou en nous rendant à un bureau des services fiscaux. [...] La production de la déclaration de revenus est pénible, mais l'accès en ligne facilite et accélère le processus.Cliente de l'Agence du revenu du Canada

Nous fournissons des renseignements de façon proactive

L'une des questions les plus courantes que les Canadiens nous posent est « Où en est ma demande et combien de temps son traitement prendra-t-il? » En cette période des impôts, pour aider les Canadiens à répondre à cette question, nous lançons un outil en ligne qui leur permettra d'obtenir une date de traitement approximative d'une déclaration ou d'une demande liée à divers programmes. Au printemps 2021, nous irons encore plus loin et offrirons aux Canadiens un outil dans nos portails, comme Mon dossier, qui fournira plus de détails et le délai précis pour le traitement de leur demande. Mon dossier sera également doté d'une option qui informera les particuliers des chèques non encaissés que nous leur avons envoyés afin qu'ils puissent savoir s'ils ne sont pas en train de manquer des paiements que nous leur devons. Cela s'appuie sur le travail que nous faisons déjà pour communiquer de façon proactive avec les Canadiens qui ne demandent pas les prestations et les crédits auxquels ils ont droit, afin de nous assurer qu'ils sont au courant et qu'ils ont accès à ce à quoi ils ont droit.

Nous cherchons aussi à fournir une estimation du temps d'attente au téléphone afin que les appelants puissent décider d'attendre pour parler avec un agent principal ayant une plus grande expérience technique. De plus, nous travaillons sur la mise en place d'un service de rappel qui permettra aux Canadiens de fournir un numéro de téléphone pour que le prochain agent disponible les rappelle. Ces nouvelles options fourniront aux Canadiens des renseignements immédiats et utiles afin d'améliorer leur expérience lorsqu'ils appellent l'Agence.


J'ai appelé à l'Agence pour poser des questions en tant que jeune nouveau déclarant. J'ai obtenu des réponses utiles à mes questions, alors j'ai pu remplir ma déclaration plus facilement. Client de l'Agence du revenu du Canada

Sujets connexes

Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt (PCBMI)
Services d'ouverture de session de l'ARC (Mon dossier, Mon dossier d'entreprise et Représenter un client)

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