Changer les choses en aidant une personne à la fois

Pour certains propriétaires d’entreprise, même les déclarations de revenus simples peuvent sembler compliquées et décourageantes. Imaginez maintenant que vous êtes un propriétaire d’entreprise qui a plusieurs biens immobiliers et des dépenses de location, et que vous tentez de comprendre les répercussions fiscales de tout cela.

Le programme d’observation assistée de l’Agence est conçu pour aider les personnes dans cette situation. Le programme offre un soutien aux entreprises et aux travailleurs indépendants en les aidant à comprendre et à respecter leurs obligations fiscales.

Martine travaille comme agente d’observation au sein de ce programme. Elle comprend les tenants et aboutissants de l’impôt des petites entreprises et communique avec les contribuables pour leur expliquer les problèmes fiscaux potentiels trouvés dans leurs comptes et les aider à corriger des erreurs. Martine occupe ce poste depuis 2022 et a travaillé sur des centaines de cas, souvent avec des entreprises qui ont des résidences principales et des dépenses de location dans leurs dossiers fiscaux.

« Ce que je préfère de ce travail est de fournir de l’aide individuelle aux gens », affirme Martine. « Les impôts liés aux biens immobiliers et aux frais de location peuvent être compliqués et de nombreuses entreprises font des erreurs dans leurs demandes. Je parle directement aux clients, je les écoute parler de leur situation, puis je pose des questions pour savoir exactement où ils en sont. Je sais que je suis utile parce que je leur donne les conseils dont ils ont besoin pour corriger ou éviter les erreurs dans leurs déclarations de revenus, et aussi parce que je leur parle des prestations et des crédits auxquels ils ne savent peut-être pas qu’ils ont droit. C’est très gratifiant. »

L’objectif du programme est d’informer et de soutenir les entreprises pour qu’elles déclarent correctement leurs impôts et évitent de possibles vérifications. Certaines entreprises peuvent obtenir de l’aide par l’intermédiaire du service d’agents de liaison de l’Agence, qui offre gratuitement du soutien aux petites entreprises et aux travailleurs indépendants en les aidant à bien remplir leurs déclarations de revenus et de TPS/TVH. De nombreuses entreprises ne savent pas que le programme des agents de liaison existe ou qu’elles font des erreurs qui pourraient poser problème lors d’une vérification future.

C’est là que Martine intervient.

Dans le cadre du programme d’observation assistée, des lettres personnalisées sont envoyées aux personnes qui sont considérées comme étant les plus portées à ne pas produire leur déclaration de revenus ou à faire des erreurs avec leur déclaration. La lettre informe la personne de sa situation et lui offre de discuter avec un agent d’observation assistée pour obtenir de l’aide. À partir de là, l’agent fera un suivi par téléphone avec la personne pour la sensibiliser à ses obligations en matière de déclaration et l’informer des étapes nécessaires pour qu’elle apporte elle-même des corrections.

« C’est beaucoup moins stressant qu’une vérification. Je les écoute parler de leur situation et je peux comprendre les circonstances. C’est un travail qui fait du bien », affirme Martine.

Martine se souvient avoir travaillé avec un client qui était très découragé après avoir reçu une lettre de l’Agence indiquant qu’il avait peut-être fait des erreurs dans sa déclaration de revenus. Après avoir été guidé tout au long du processus pour produire sa déclaration et dans l’identification des erreurs, le client avait l’impression qu’il avait appris à produire correctement sa déclaration et a mentionné que l’aide de Martine l’avait rendu plus à l’aise pour la prochaine fois.

Martine sait que son travail consiste à faciliter la partie « impôts » de l’exploitation d’une entreprise. C Grâce à ce programme, elle peut proposer une approche plus personnalisée aux personnes, leur faire comprendre ce qu’elles doivent corriger et leur assurer que l’Agence est là pour les aider.

« J’ai vraiment l’impression de changer les choses. En aidant une personne à la fois, nous allons quelque part. »

Elle espère que ses efforts continus contribueront grandement à éduquer les gens sur la façon de produire correctement leurs déclarations de revenus et à faire en sorte qu’ils se sentent soutenus. 

Cet article fait partie d’une série publiée à l’occasion de la Semaine de la petite entreprise de 2023.

Détails de la page

Date de modification :