Des activités quotidiennes à la recherche sur d’autres planètes, l’objectif reste le même

En tant qu’agent de liaison à l’Agence du revenu du Canada, Michael a l’habitude d’aider tous les types d’entreprises et d’entrepreneurs. Il fait affaire avec de nombreuses entreprises traditionnelles, mais il peut aussi relever les défis que lui lancent les nouvelles entreprises.

« Un homme m’a dit qu’il contribuait à l’exploration future de la planète Mars en faisant des recherches sur la terre qu’on y retrouve pour les enquêtes agricoles et l’étude du sous-sol. », dit Michael en riant. « Il avait des questions sur l’incidence fiscale. J’ai rapidement appris que si vous n’avez pas les réponses aux questions d’un client, vous pouvez lui dire que vous l’ignorez et que vous vous informerez ou le diriger vers quelqu’un qui a la réponse. »

Des demandes de renseignements quotidiennes pour les entreprises à la recherche sur d’autres planètes, le but de Michael reste le même : aider les entreprises. 

Le service des agents de liaison aide les petites entreprises et les travailleurs indépendants à produire avec exactitude leurs déclarations de revenus et de TPS/TVH. Il aide aussi les propriétaires d’entreprise à éviter ou à corriger les erreurs les plus courantes. Bref, les agents de liaison fournissent des outils, des renseignements et du soutien pour permettre aux entreprises de bien gérer leurs affaires fiscales dès le départ.

Michael interagit avec un large éventail d’entreprises en raison de toutes les personnes différentes qui utilisent le service des agents de liaison; des personnes jeunes et inexpérimentées désirant lancer leur première entreprise aux entrepreneurs chevronnés possédant déjà quelques sociétés.

La première question que Michael pose est la suivante : « Pouvez-vous me dire ce que vous faites? » Une partie du défi de son rôle est de déterminer qui sont les clients et ce qu’ils doivent savoir. « J’essaie d’établir un lien personnel avec eux pour trouver la meilleure façon de les aider. Les nouveaux arrivants au Canada ou les personnes inexpérimentées ignorent peut-être ce que signifie le mot “amortissement”. D’autres personnes peuvent avoir des questions complexes. Peu importe l’aide dont elles ont besoin, je m’adapte à elles et nous travaillons ensemble pour la suite. »

Les entreprises canadiennes ont dû faire face à une vague de nouveaux défis en raison de la COVID-19. Différentes entreprises ont commencé à émerger et bon nombre d’entre elles ont commencé à prendre de l’ampleur en ligne. Pendant tout ce temps, des termes inconnus ont commencé à apparaître, comme « cryptomonnaie » et « jetons non fongibles ».

« Lorsqu’on m’a interrogé pour la première fois sur la cryptomonnaie, je n’en connaissais pas beaucoup à ce sujet. », dit Michael. « Je fais des recherches sur différents sujets au fur et à mesure qu’ils sont abordés et tout ce que j’apprends m’aide à répondre aux questions que je reçois plus tard. J’essaie d’apporter mon aide en traitant des sujets que les entreprises ne connaissent pas. Par exemple, une personne faisait des choses intéressantes avec des moteurs marins. Je lui ai parlé de notre programme de la recherche scientifique et du développement expérimental. Souvent, les entrepreneurs ne connaissent pas nos différents programmes et ils sont très reconnaissants d’en entendre parler. »

Michael essaie toujours de faire un effort supplémentaire. Il croit qu’en faisant la promotion de différentes ressources, les entreprises sont plus susceptibles de demander les prestations auxquelles elles ont droit.

« Je dois parfois recommencer à zéro, car mon interlocuteur peut avoir de la difficulté à comprendre ce dont je parle », dit Michael. « Et si je ne connais pas la réponse, je suis honnête et je lui en fais part. » Il s’efforce toujours de trouver la meilleure solution possible pour ses clients : il comprend que chaque personne ou entreprise ne devrait pas être traitée de la même façon.

Depuis qu’il a commencé à travailler au sein du programme des agents de liaison il y a quatre ans, Michael est impatient de commencer chaque nouvelle journée. « La meilleure partie de mon travail est de sentir que j’ai aidé quelqu’un à la fin de la journée. J’aime apprendre de nouvelles choses et les enseigner aux autres! » 

Cet article fait partie d’une série publiée à l’occasion de la Semaine de la petite entreprise de 2023.

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