Donner au suivant

La première journée d’école d’Erick Cheong a été mémorable, car il venait tout juste d’arriver au Canada et il ne parlait pas un mot d’anglais. Avec son chandail froissé et ses cheveux en désordre, Erick est arrivé à la porte 11 à 8 h 30 et on l’a confié à Mme Selin. Elle a mis sa main sur son épaule, a souri et lui a dit quelque chose qui sonnait comme « bla bla bla ». Erick était perplexe. C’est alors qu’on lui a présenté Henry. Puisque Henry et Erick étaient les plus petits de la classe, on les a naturellement jumelés. Le fait qu’Henry parle le cantonais a aussi facilité les choses! Henry a rassuré Erick et lui a dit : « Ne t’inquiète pas, je vais t’aider! » C’est ainsi que Henry est devenu le premier ami d’Erick. Il l’a aidé à passer à travers son premier jour, sa première semaine, son premier mois et sa première année d’école au Canada. Comme l’explique Erik :« Il a tout fait pour m’aider en s’assurant que je comprenais les consignes et en jouant avec moi à la récréation pour que je puisse m’intégrer! Je ne pense pas qu’il réalise combien il a été important pour moi. »

Transportons-nous vingt ans plus tard. Erick travaille en tant que vérificateur à l’Agence du revenu du Canada. Il y a quelque temps, au cours d’une période des impôts, on a demandé à Erick de participer à une entrevue télévisée en cantonais en tant qu’expert en la matière afin de répondre aux questions de personnes qui s’apprêtaient à envoyer leur déclaration de revenus. Une entrevue sur les impôts? En cantonais? Erick a repensé à l’époque où Henry l’avait aidé à s’y retrouver dans le monde complexe de l’école primaire. Comme il le mentionne Erick : « Le régime fiscal que connaissent les nouveaux arrivants est souvent bien différent, et ils sont habitués à utiliser des médias plus traditionnels, comme les nouvelles télévisées, pour obtenir des renseignements. C’était l’occasion pour moi de donner au suivant en expliquant aux gens qui parlent le cantonais les bonnes choses que nous faisons à l’Agence! »

C’est ainsi que, avec ses cheveux et sa cravate bien en place et l’aide de l’équipe des communications régionales (mention spéciale à Paul Murphy et à Soya Oh), Erick a fait sa première entrevue télévisée, et bien d’autres par la suite. L’entrevue portait sur l’importance d’envoyer sa déclaration de revenus à temps et sur les prestations qu’il était possible d’obtenir, comme le crédit pour la TPS/TVH et l’allocation canadienne pour enfants. Ces entrevues ont aussi permis à Erick de parler des ressources disponibles, comme le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt. Il en a aussi profité pour parler des conséquences de ne pas envoyer sa déclaration de revenus ou de l’envoyer en retard et de l’importance de savoir reconnaître les appels frauduleux et les arnaques.

C’est sans surprise que les gens ont appelé Erick pour lui poser d’autres questions. « Pas de soucis, je peux vous aider avec ça! » répondait-il au téléphone. Si la situation fiscale des gens était simple, Erick en profitait pour leur fournir un peu plus de renseignements et leur trouver un comptoir d’impôts gratuit près de chez eux. Comme le dit si bien Erick : « Le rôle de l’Agence n’est pas seulement d’administrer l’impôt pour les Canadiens, mais aussi de les informer et de les aider. Ça me fait chaud au cœur de savoir qu’en aidant les gens de ma collectivité, j’incarne la philosophie de l’Agence qui consiste à être au service des gens avant tout. »

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