Tisser des liens avec les collectivités du Nord

En 2019, Lionel Holm a commencé une affectation au Centre de services du Nord à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Il a contribué à son ouverture et s’est d’emblée concentré sur l’amélioration du service d’agents de liaison afin de le rendre plus accessible pour les Canadiens du Nord.

Le service d’agents de liaison appuie les nouveaux travailleurs indépendants et petites entreprises. Il les aide à remplir correctement leurs déclarations de revenus et de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH). Les agents les aident aussi à éviter ou à corriger les erreurs les plus courantes. Grâce à ce programme, les agents fournissent des outils, des renseignements et du soutien pour aider ces contribuables à bien gérer leurs affaires fiscales dès le départ.

Lionel s’est rendu compte qu’il faudrait modifier le mode de prestation habituel du service. La plupart du temps, pour communiquer avec un contribuable, un agent de liaison lui poste une lettre de présentation du programme. Or, dans le Nord, la livraison du courrier peut prendre plus de temps. Lionel a d’ailleurs constaté qu’un pourcentage relativement faible de contribuables répondaient à ces lettres dans la région.

Pour plus d’efficacité, Lionel savait qu’il devait établir des relations solides avec les gens et entreprises de la collectivité, y compris des représentants gouvernementaux locaux afin que le public apprenne à le connaître. Pour commencer, il a communiqué avec des entreprises et leaders locaux de confiance. Ils l’ont aidé à organiser des ateliers de l’Agence du revenu du Canada pour les entreprises dans toutes les localités qu’il desservait. Lionel a réussi à établir un premier contact et, avec le temps, à tisser des liens avec les entreprises. Il s’est efforcé de montrer qu’il voulait vraiment aider les gens. Les services que Lionel a offerts ont permis de renforcer les liens entre l’Agence et les Canadiens du Nord. Sans le savoir, tous ces efforts s’avèreraient inestimables pour ce qui allait suivre.

Pendant la pandémie, Lionel a continué d’aider de nombreux Canadiens à obtenir leurs prestations. Cette fois-ci, c’était de façon virtuelle, mais il leur a permis d’accéder aux prestations d’urgence du gouvernement fédéral. Il a souligné la grande importance d’informer les propriétaires d’entreprise de l’existence des prestations d’urgence, et de leur indiquer comment savoir s’ils étaient admissibles et où trouver les renseignements nécessaires à ce sujet.

Grâce à une prise de conscience de la réalité des gens autour de lui, Lionel a su adapter le service d’agents de liaison aux besoins des Canadiens du Nord. Il est heureux d’avoir redoublé d’efforts pendant la pandémie et il dit n’avoir jamais été aussi fier d’être fonctionnaire.

Les propriétaires canadiens de petites entreprises et les travailleurs indépendants peuvent facilement demander à rencontrer un agent de liaison en ligne ou au téléphone. Pour en savoir plus, allez à Service d’agents de liaison.

Cette histoire a d'abord été publiée dans le cadre d'une série pour célébrer la Semaine de la petite entreprise de 2021. Elle marque le moment où les petites et moyennes entreprises ont lutté avec acharnement pour gérer les circonstances de la pandémie, et celui où les employés de l'Agence se sont réunis pour offrir les outils et les services qui ont aidé ces entreprises en ces temps difficiles.

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