Une enseignante dans l’âme

Jennifer s’est jointe à l’Agence du revenu du Canada en tant qu’étudiante de programme d’enseignement coopératif il y a 23 ans et a occupé beaucoup de rôles différents au fil des ans. Il y a neuf ans, elle a reçu un appel qui a changé sa vie.

« Ils m’ont demandé si je voulais faire partie du nouveau programme des agents de liaison qui fournirait du soutien aux petites entreprises. J’ai accepté et je fais partie du programme depuis. J’adore mon travail, car il s’harmonise parfaitement avec ma personnalité. Je ne veux jamais partir! »

Le service des agents de liaison appuie les nouvelles petites entreprises et les travailleurs indépendants en les aidant à produire avec exactitude leurs déclarations de revenus et de TPS/TVH. Il aide aussi les propriétaires d’entreprise à éviter ou à corriger les erreurs les plus courantes. Dans le cadre de ce programme, les agents fournissent des outils, des renseignements et du soutien aux entreprises pour les aider à bien gérer leurs affaires fiscales dès le départ.

« Quand j’étais enfant, je voulais être enseignante, dit-elle en riant. J’aime vraiment transmettre mes connaissances aux autres. J’aime rencontrer de nouvelles personnes et comprendre comment elles apprennent afin que je puisse leur expliquer les choses à leur manière. Avec les nouveaux clients, je commence par leur demander d’où ils viennent et leur poser quelques questions. Une personne peut vouloir des précisions sur trois points, par exemple, mais moi je sais par expérience que c’est plutôt huit points à démêler. Nous commençons donc avec la base pour finir par éclaircir le tout. »

Depuis la création du programme, Jennifer rencontre toutes sortes de personnes qui ont besoin de divers degrés d’aide. Il peut s’agir de nouveaux arrivants au Canada, mais aussi de propriétaires de petites entreprises bien établies; Jennifer a rapidement appris que les gens « ne savent pas ce qu’ils ne savent pas ». « Je leur demande de me dire ce qu’ils savent; j’ai rencontré des gens qui ne savaient pas ce que sont le débit et le crédit. Dans ce genre de situation, je retourne aux notions de base de la comptabilité. Au bout du compte, plus je transmets des connaissances utiles à quelqu’un, plus je me sens bien. »

En tant que chef d’équipe de l’équipe des agents de liaison dans la région de la Vallée-du-Fraser en Colombie-Britannique, les compétences en enseignement de Jennifer ne s’arrêtent pas aux petites entreprises qu’elle sert. Elle est également responsable de la formation des nouveaux employés qui se joignent au programme des agents de liaison.

« Ce que j’essaie vraiment de faire comprendre, c’est que chaque réunion est différente. Mon conseil est de toujours commencer par la vraie vie. Pensez à un paysagiste : cette personne est-elle susceptible d’amener des gens au restaurant et d’avoir des frais de repas? A-t-elle un bureau à domicile ou un espace de travail extérieur? Il faut penser à la façon dont sa situation se rapporte à la vraie vie; on peut partir de là pour l’aider. »

« J’ai aussi appris que le fait de parler de mes propres expériences avec les membres de mon équipe peut les aider avec leurs propres clients. Par exemple, un de mes clients réclamait quelque chose en double, mais n’avait aucune idée qu’il le faisait. J’en ai fait part à mon équipe et nous avons discuté de la façon dont d’autres clients pourraient faire cette erreur. J’ai entendu dire par la suite qu’ils en parlaient tous à divers clients parce qu’il s’agissait d’un bon moyen de les aider à éviter la même erreur. Nous apprenons donc tous les uns des autres! »

Depuis que Jennifer a reçu cet appel il y a neuf ans pour qu’elle se joigne au programme des agents de liaison, elle n’a jamais regardé en arrière. « Il s’agit du meilleur travail pour moi; c’est ainsi que mon cerveau fonctionne. J’ai l’occasion de travailler pour le gouvernement du Canada et de faciliter la vie des gens. Mon réel objectif, c’est l’enseignement. » 

Cet article fait partie d’une série publiée à l’occasion de la Semaine de la petite entreprise de 2023.

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