Webinaire - Évitez les arnaques

Remarque : Les renseignements contenus dans cette présentation étaient exacts le jour de la diffusion, le 11 octobre 2023. Pour obtenir des renseignements à jour sur ces sujets, allez à Arnaques et fraudes - Canada.ca.

Transcription

Évitez les arnaques

Caroline : Bonjour et bienvenue.

Je m’appelle Caroline. Je travaille à l’Agence du revenu du Canada ou ARC en abrégé.

Aujourd’hui, je vais vous parler des arnaques. Vous apprendrez à les reconnaître,

les mesures simples que vous pouvez prendre pour vous protéger et ce qu’il faut faire si vous devenez une victime.

[Individu adulte regardant son téléphone portable.]

Reconnaissance des terres

Caroline : Avant de commencer, je tiens d’abord à souligner que les terres sur lesquelles nous sommes rassemblés font partie du territoire visé par le traité no 6, un lieu de rencontre traditionnel et la patrie de nombreux peuples autochtones, dont les Cris, les Saulteaux, les Niitsitapi (Pieds-Noirs), les Métis et les Sioux des Nakota.

Comme il s’agit d’une rencontre virtuelle, je tiens également à reconnaître les terres sur lesquelles vous êtes rassemblés d’un océan à l’autre et je vous invite à observer un moment de silence pour avoir une pensée pour le territoire sur lequel vous vous trouvez vous-même.

[Les symboles autochtones d'un aigle, d'une baleine, d'un instrument, d'une feuille, d'un bateau et d'une forme d'infini.]

Aperçu

Caroline : Le webinaire d’aujourd’hui vous aidera à reconnaître les différents types d’arnaques liées à l’Agence du revenu du Canada.

Nous discuterons de ce à quoi vous pouvez vous attendre si l’ARC communique avec vous, de la façon dont l’ARC protège vos renseignements et de la façon dont vous pouvez protéger votre compte de l’ARC.

Nous discuterons de ce qu’il faut faire si vous soupçonnez avoir été victime d’une arnaque et de la façon de signaler une arnaque ou une fraude.

Enfin, nous vous fournirons des ressources sur les endroits où vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur la façon d’éviter les arnaques.

Reconnaître une arnaque

Caroline : Avez-vous reçu un courriel, un appel téléphonique, une lettre ou un message texte suspect de la part d’une personne qui prétendait être l’ARC?

De nombreux arnaqueurs tentent d’imiter les services du gouvernement fédéral pour accéder à vos renseignements personnels et financiers.

Vous devez toujours faire preuve de prudence si vous recevez une communication qui prétend provenir de l’ARC. Plus précisément, méfiez-vous des requêtes qui demandent des renseignements personnels, comme votre numéro d’assurance sociale (ou NAS) ou votre numéro de carte de crédit, de compte bancaire ou de passeport.

Veuillez noter que l’ARC peut légitimement demander votre NAS pour vérifier votre identité. Soyez prudent, à moins que vous sachiez que vous parlez à un agent de l’ARC.

Nous vous donnerons des lignes directrices pour identifier les communications légitimes de l’ARC afin que vous sachiez à quoi vous attendre si nous communiquons avec vous.

[Le texte sur le dessus de la tête d'une personne se lit comme suit : « Écoutez votre raison avant d'agir ».]

L’ARC a-t-elle vraiment communiqué avec vous?

Caroline : Il y a des raisons pour lesquelles l’ARC pourrait devoir communiquer avec vous.

Toutefois, les arnaqueurs tentent souvent d’imiter l’ARC pour tenter de voler vos renseignements personnels. Ils peuvent vous cibler par téléphone, par message texte, par messagerie instantanée, par courriel ou par la poste.

Vous pourriez également recevoir des communications qui vous disent de visiter un faux site Web de l’ARC où vous devez confirmer votre identité en entrant des renseignements personnels.

Ils pourraient insister sur le fait que vous devez fournir vos renseignements personnels afin de recevoir un remboursement ou un paiement de prestations.

Ce sont des arnaques et vous ne devriez jamais répondre à ces communications frauduleuses ni cliquer sur les liens fournis.

Au besoin, l’ARC pourrait devoir communiquer avec vous. Au cours des prochaines diapositives, nous examinerons ce que vous devez savoir lorsque l’ARC communique avec vous, ce que nous pourrions demander ou non, et nous vous montrerons quelques exemples d’arnaques actuelles de l’ARC.

[Un téléphone cellulaire affichant un appel entrant du « gouvernement du Canada ». Le texte à côté du téléphone indique « Est-ce que l'Agence appelle? »]

Raisons pour lesquelles l’ARC pourrait vous appeler

Caroline : Il est important d’être vigilant en ce qui concerne les arnaqueurs.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, l’ARC pourrait avoir besoin de vous appeler. En voici quelques exemples :

Lorsque l’ARC appelle, elle peut vérifier votre identité. On pourrait vérifier votre identité en vous demandant des renseignements personnels, comme votre nom complet, votre date de naissance, votre adresse, votre compte, ou votre numéro d’assurance sociale.

[Une personne au téléphone remue son café avec un air surpris. Le texte à côté de la personne se lit comme suit : « Est-ce l'Agence? »]

Écoutez la voix de votre raison avant d’agir!

Caroline : Vous n’êtes pas certain que c’est l’ARC qui communique avec vous? Posez-vous les questions suivantes.

Écoutez la voix de votre raison avant d’agir.

Pour obtenir plus de conseils et de renseignements utiles, consultez la page canada.ca/impots-prevention-fraude.

Confirmez que l’appelant travaille bien à l’ARC

Caroline :  Assurez-vous que la personne est bien un employé de l’ARC avant de fournir des renseignements par téléphone. Cela vous protégera et vous évitera de donner de l’argent ou des renseignements personnels à un arnaqueur.

En cas de doute, voici comment vous pouvez vous assurer que la personne qui vous appelle est bel et bien un employé de l’ARC :

Ensuite, rappelez l’employé de l’ARC pour discuter du sujet de son appel.

Vérifiez que l’ARC communique avec vous

Caroline :  Pour confirmer que la personne qui appelle travaille pour l’ARC ou que l’ARC communique avec vous, vous pouvez appeler la ligne des demandes de renseignements des particuliers au 1-800-959-7383. Les résidents des territoires ayant un indicatif régional (867) doivent appeler la ligne spécialisée du Nord au 1‑866-426-1527.

Pour les entreprises, appelez la ligne des demandes de renseignements des entreprises au 1‑800‑959‑7775. Si vous appelez à partir d’un indicatif régional (867), appelez la ligne spécialisée du Nord des entreprises au 1-866-841-1876.

L’ARC offre un service de rappel automatisé aux numéros suivants pour les particuliers : 1-800-959-7383, et pour les entreprises : 1-800-959-7775.

Lorsque le temps d’attente atteint un certain seuil, vous aurez l’option de recevoir un rappel. Si vous choisissez cette option, vous obtiendrez un numéro de confirmation à quatre chiffres. Lorsque l’agent du centre d’appels vous rappelle, le numéro vous sera répété. Cela permet de vous assurer que le rappel provient d’un employé légitime de l’ARC.

Remarquez que si nous ne parvenons pas à vous rejoindre après deux tentatives, votre demande de rappel sera annulée.

Est-ce que nous vous avons vraiment envoyé un message texte ou un courriel?

Caroline : Vous pourriez penser que vous avez reçu un message texte ou un courriel de l’ARC. Mais est-ce vraiment le cas?

Il peut arriver que l’ARC envoie un courriel pour vous aviser lorsqu’un nouveau message ou un document est disponible dans l’un des portails sécurisés de l’ARC. Ces portails de l’ARC comprennent Mon dossier, Mon dossier d’entreprise et Représenter un client.

Par exemple, vous recevrez un courriel lorsque votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation sera disponible. Ou vous vous êtes peut-être abonné pour recevoir un avis par courriel au sujet d’un paiement de prestations à venir. Le courriel vous indiquera seulement que vous avez du courrier en ligne qui vous attend sur le portail. Le courriel ne comprendra aucun renseignement sur le compte et ne fournira pas de lien vers le portail.

Notez que nous ne vous demanderons jamais de nous fournir des renseignements personnels par courriel.

Toutefois, si vous demandez de recevoir un lien vers une page Web, un formulaire ou une publication de l’ARC pendant un appel téléphonique, nous pourrions vous l’envoyer par courriel. De plus, l’ARC n’utilisera en aucun cas des applications de messagerie instantanée comme Messenger de Facebook ou WhatsApp afin de communiquer avec les contribuables pour toute question fiscale.

Veuillez garder à l’esprit que l’ARC utilise l’authentification multifacteur pour tous ses services d’ouverture de session. Si vous vous êtes inscrit à l’option téléphonique, vous recevrez un message texte avec un code d’accès unique chaque fois que vous ouvrez une session dans votre compte de l’ARC.

Je vais maintenant passer en revue quelques exemples de communications frauduleuses qui ciblent les contribuables

[Une personne regarde son ordinateur portatif avec incrédulité. Le texte à côté de la personne se lit comme suit : « Est-ce l'Agence? »]

Exemple d’un courriel frauduleux offrant un paiement

Caroline : Voici un exemple d’arnaque envoyée par courriel.

Les arnaqueurs utilisent un courriel provenant d’une fausse adresse électronique de l’ARC.

Le courriel indique que l’ARC vous doit un remboursement et vous demande de cliquer sur le lien fourni. Le lien peut mener à une fausse page Web qui ressemble à celle de l’ARC.

Si vous cliquez sur le lien, on vous demandera de fournir :

Nous n’enverrons et ne demanderons jamais de virements électroniques. Nous vous ferons seulement parvenir des paiements par dépôt direct ou par chèque envoyé par la poste.

Si vous recevez un transfert électronique qui prétend être de l’ARC, il s’agit d’une arnaque!

Ne répondez pas à ce courriel et n’envoyez pas de renseignements personnels.

[Image d'un e-mail frauduleux.]

Exemple d’un message texte ou d’un message instantané frauduleux offrant un remboursement

Caroline : Voici un exemple de message texte qui prétend être de l’ARC qui vous demande de réclamer votre remboursement en cliquant sur le lien fourni dans le message.

Ne répondez pas à ce message texte et n’envoyez pas de renseignements personnels.

[Image of a fraudulent text message.]

Avez-vous reçu un courriel de l’ARC?

Caroline : Il est important de se méfier du courrier qui semble provenir du gouvernement du Canada.

Les arnaqueurs peuvent envoyer de fausses lettres qui demandent des renseignements personnels et financiers.

Les lettres peuvent être très convaincantes.

Voici certains signes indiquant que la lettre est frauduleuse :

Avant d’agir, confirmez si la lettre est officielle en téléphonant à l’ARC ou en ouvrant une session dans Mon dossier pour vérifier si une lettre vous a été envoyée. Dans certains cas, nous pouvons vous envoyer du courrier.

Par exemple, vous pourriez recevoir du courrier au sujet de vos impôts, comme un avis de cotisation ou de nouvelle cotisation, une lettre de mise en garde juridique au sujet d’une dette en souffrance ou un avis indiquant que nous examinons votre déclaration de revenus et de prestations.

Nous pourrions également communiquer avec vous pour demander des renseignements financiers, comme le nom de votre banque et son emplacement, ou pour demander un paiement pour tout montant que vous devez et pour que vous puissiez payer au moyen de l’une des options de paiement de l’ARC.

Si vous êtes inscrit aux avis électroniques, nous vous enverrons un courriel vous informant que vous pouvez consulter votre lettre au moyen de Mon dossier. Allez au canada.ca/mon-dossier et ouvrez une session dans le service Mon dossier de l’ARC pour consulter vos messages.

Évitez les arnaques!

Caroline : Pour vous protéger contre la fraude, il est important de savoir quand et comment l’ARC pourrait communiquer avec vous.

Voici ce que vous pouvez faire pour éviter les arnaques :

[Le texte sur le dessus de la tête d'une personne se lit comme suit : « Écoutez votre raison avant d'agir ».]

Façons d’éviter les arnaques liées au remboursement et au paiement d’impôt

Caroline :  Il existe des moyens faciles d’éviter les arnaques liées au remboursement d’impôt et aux paiements.

Inscrivez-vous à Mon dossier et aux avis par courriel de l’ARC au canada.ca/mon-dossier. Cela facilite le suivi des communications officielles de l’ARC. Les avis par courriel de l’ARC vous informent lorsque des changements importants sont apportés à votre compte. Ces avis peuvent servir de mise en garde précoce contre d’éventuelles activités frauduleuses.

Nous vous encourageons à modifier régulièrement vos identifiants et vos mots de passe, ainsi que vos questions et réponses de sécurité.

Nous vous recommandons de créer un numéro d’identification personnel dans le service Mon dossier de l’ARC ou avec l’aide de l’un de nos agents de centre d’appels, afin de confirmer votre identité en vue des prochains appels faits auprès de l’ARC.

Vérifiez que vos renseignements personnels et d’entreprise sont à jour en tout temps. L’ARC pourrait devoir communiquer avec vous pour valider certaines activités suspectes liées à votre compte.

Ne divulguez jamais vos codes de sécurité, vos identifiants, vos mots de passe ou votre numéro d’assurance sociale.

Enfin, ne cliquez jamais sur un lien avant d’avoir la certitude qu’il provient de l’ARC.

Que faire si vous êtes victime d’une arnaque?

Caroline : Si vous soupçonnez que vous ou une personne que vous connaissez avez perdu de l’argent en raison d’une arnaque ou d’une fraude, ou si vous avez été amené à donner des renseignements personnels ou financiers, signalez-le!

Gardez votre calme. Recueillez tous les renseignements sur l’arnaque ou la fraude, y compris ce qui suit :

Signalez l’incident à votre service de police local dès que possible et obtenez un numéro de dossier aux fins de consultation ultérieure.

Si votre numéro d’assurance sociale a été perdu ou volé, communiquez avec Service Canada en appelant au 1-866-274-6627 ou en visitant un centre Service Canada proche de chez vous.

Communiquez avec vos institutions financières s’il y a eu un transfert d’argent.

Toutes les arnaques ou toutes les fraudes doivent être signalées au Centre antifraude du Canada sur la page Web antifraudcentre-centreantifraude.ca à l’aide de l’outil de signalement en ligne ou en appelant au 1-888-495-8501. Cela aidera les organismes d’exécution de la loi à mener des enquêtes. Cela peut également fournir des conseils et de l’aide sur le vol d’identité.

Enfin, signalez la fraude aux deux bureaux de crédit. Les bureaux de crédit peuvent mettre une alerte de fraude sur votre compte, ce qui alertera les prêteurs et les créanciers d’une fraude potentielle. Communiquez avec Equifax Canada en appelant au 1-800-465-7166 ou en ligne par l’intermédiaire de la page Web equifax.ca et communiquez avec TransUnion Canada en appelant au 1-877-713-3393 ou en ligne par l’intermédiaire de la page Web transunion.ca.

Votre compte de l’ARC a-t-il été compromis?

Caroline : Assurez-vous de protéger votre compte Mon dossier, Mon dossier d’entreprise ou Représenter un compte client en surveillant régulièrement vos comptes en ligne pour détecter toute activité suspecte.

Cela peut comprendre des changements non souhaités apportés à vos renseignements bancaires, à votre adresse, à vos renseignements d’entreprise ou personnels, à des demandes de prestations faites en votre nom, à l’impossibilité d’accéder à votre compte ou à la désactivation ou à l’activation de l’accès en ligne. Inscrivez-vous aux avis par courriel pour surveiller les changements apportés à vos comptes de l’ARC.

Votre compte de l’ARC a-t-il été compromis?

Caroline : Si votre compte a été compromis, il se peut qu’une personne non autorisée ait accédé à vos comptes en ligne de l’ARC.

Communiquez avec l’ARC à l’aide de l’une des options suivantes afin que nos agents puissent prendre des mesures à l’égard de votre compte.

Appelez le système téléphonique automatisé :

Ou pour parler à un agent en direct, appelez :

Pour les téléimprimeurs, composez le 1-800-267-7622.

Si l’ARC confirme que les renseignements d’un contribuable ont été compromis, elle fera en sorte que ces renseignements ne soient pas utilisés à des fins frauduleuses grâce aux systèmes et aux processus dont elle s’occupe.

Vous pouvez demander à l’ARC de mettre en place des mesures de sécurité renforcées sur votre compte. Grâce à celles-ci, les agents des centres d’appels de l’ARC vous poseront des questions de sécurité supplémentaires pour vérifier votre identité.

Pour en savoir plus, visitez canada.ca/securite-comptes.

Protégez-vous en cherchant à obtenir plus de renseignements

Caroline : L’ARC est régulièrement informée des fraudeurs prenant le visage de l’ARC. Demeurez à l’affût des arnaques grâce aux alertes à la fraude de l’ARC. Ces renseignements vous aideront à éviter les fraudes qui pourraient vous cibler.

Apprenez comment vous pouvez vous protéger contre les arnaqueurs et éviter les arnaques.

La page Web canada.ca/evitez-les-arnaques de l’ARC fournit plus de renseignements sur les arnaques et comprend des liens vers :

Merci!

Caroline : C’est tout pour moi! Voilà ce qui met fin à notre webinaire. Merci de votre présence aujourd’hui. Nous espérons que ces renseignements vous seront utiles!

Pour en savoir plus sur des sujets connexes, visitez notre page Web à l’adresse canada.ca/impots.

Nous vous encourageons également à visiter notre page des événements à venir au canada.ca/arc-visibilite-evenements aux fins de consultation et pour vous inscrire à l’un de nos webinaires à venir.

Merci de votre participation et bonne journée!

canada.ca/impots

canada.ca/galerie-videos-particuliers

canada.ca/arc-visibilite-evenements

Restez branchés :

Twitter : @AgenceRevCan

Facebook : AgenceRevCan

YouTube : AgenceRevCan

Instagram : @AgenceRevCan

LinkedIn : cra-arc

Détails de la page

Détails de la page

Date de modification :